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Ferrari 296 GTB/GTS

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Avantages

  • Groupe motopropulseur hybride rapide comme l'éclair
  • Design élégant avec des touches rétro
  • 95% du SF90 à la moitié du prix

Inconvénients

  • Toujours très cher
  • Positionnement confus dans la gamme
  • Habitacle décevant

Ferrari 296 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 296, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Ferrari hybride la plus logique

En 2019, Ferrari a surpris amis et ennemis avec la SF90 Stradale, une Ferrari hybride rechargeable de 1 000 ch dont le prix s'élève à près d'un demi-million d'euros. Puis en 2021, cette 296 GTB est présentée, également hybride rechargeable, mais avec le premier V6 Ferrari depuis la Dino (si on ne compte pas les F1) et une puissance beaucoup plus raisonnable de... 830 ch. La 296 a également quelques touches rétro dans son design et a obtenu une version convertible appelée la 296 GTS en 2022. Si vous ne devez pas absolument avoir la plus rapide, c'est un choix beaucoup plus logique pour une Ferrari hybride.

Intéressé par l'Ferrari 296 GTB/GTS

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Son V6 de 3,0 litres est tout nouveau et développe 663 ch à lui seul, ce qui, combiné au moteur électrique, donne un total de 830 ch. Bien plus que ce dont vous aurez jamais besoin.

  • Le style s'inspire de celui de la SF90, mais reste facilement reconnaissable et présente même quelques touches rétro, avec inspiration de la 250 LM.

  • La version cabriolet de la 296 GTS pèse 70 kilos de plus, mais est presque aussi performante que la version coupé en termes de performances et de dynamique, avec les sensations supplémentaires de la conduite ouverte.

  • La valeur ajoutée de la SF90 devient difficile à justifier, car cette 296 GTB est presque aussi rapide et coûte environ 200 000 € de moins.

Toutes les données importantes sur la Ferrari 296 GTB/GTS

Moteurs

La Ferrari 296 est toujours propulsée par un V6 3,0 litres biturbo, un nouveau moteur à 120° pour lui permettre d'être monté le plus bas possible, associé à un moteur électrique de 167 ch. Ensemble, ils représentent 830 ch, une puissance qui (contrairement à la SF90) est toujours envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 8 rapports.

La batterie de 7,45 kWh lui confère une autonomie électrique de 25 km, avec une vitesse de pointe de 135 km/h. Si les deux sources d'énergie fonctionnent ensemble et que vous activez le mode "Qualifying", vous pouvez passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de "plus de" 330 km/h. Une touche agréable : les émissions de CO2 ne sont que de 149 g/km (WLTP), ce qui rend la 296 beaucoup moins chère en termes de taxes.

Dimensions

La 296 repose sur une base similaire à celle de la F8 Tributo et de la SF90 Stradale, avec une longueur de 4,57 mètres, une largeur de 1,96 mètre et une hauteur de 1,19 mètre. Le moteur est situé au centre, derrière la cabine, et il y a de la place pour deux personnes à bord.

Grâce à l'emplacement bas du moteur, il y a 113 litres de volume de coffre au-dessus de la batterie, derrière les sièges, et 201 litres supplémentaires sous le capot avant. Cela en fait l'une des Ferrari les plus pratiques de la gamme.

Versions

La Ferrari 296 est disponible en deux variantes : le coupé 296 GTB et le cabriolet avec toit rigide 296 GTS. La GTS est plus lourde de 70 kilos et donc un peu moins rapide, mais sinon les deux variantes ne diffèrent pas du tout sur le plan technique. Les deux modèles peuvent également être commandés avec le pack Assetto Fiorano, qui comprend une suspension Multimatic à réglage manuel, une force d'appui légèrement supérieure et un poids inférieur de 15 kilos grâce à des pièces en carbone. Vous pouvez également opter pour des semi-finis Michelin Cup 2R.

Prix neuf et d’'occasion

La Ferrari 296 GTB peut être commandée à partir de 271 184 €, la GTS coûte au moins 315 815 €. Un sacré paquet d'argent, mais presque 200 000 € de moins que la SF90 Stradale. Quoi qu'il en soit, vous pouvez augmenter considérablement le prix de base en personnalisant la 296, surtout si vous passez par le département Tailor Made de Ferrari, où vous avez beaucoup plus d'options de personnalisation, mais où vous devez aussi mettre beaucoup plus d'argent sur la table.

Les taxes sont cependant remarquablement abordables pour une Ferrari : en Flandre c’est à peine 885,91 € de TMC et 847,68 € de taxe routière annuelle en Flandre. En Wallonie et à Bruxelles, cependant, son moteur à essence de 3,0 litres est pénalisé et vous devez payer 4 957 € de TMC et 931,66 € de taxe annuelle, avec un écomalus unique de 250 € en Wallonie.

Comme la Ferrari 296 vient tout juste d'arriver sur le marché, il n'y a pas encore de véritable offre d'occasion : les premiers modèles sont tout juste livrés. Si vous voulez mettre la main sur l'un d'entre eux sans avoir à attendre les délais de livraison de Ferrari, qui sont parfois de plusieurs années, vous devrez payer un peu plus cher : nous voyons des spécimens proposés à l'étranger pour 377 000 à 540 900 € !

Points forts du design et intérieur

La Ferrari 296 GTB/GTS a les mêmes proportions typiques que toutes les Ferrari à moteur central de ces dernières années, mais Ferrari a essayé de faire quelque chose d'unique avec son design, ce qui la rend immédiatement reconnaissable. Le nez ressemble à un mélange de la SF90 et de la 488 GTB, mais le profil est très différent du reste, s'inspirant de la classique 250 LM. L'arrière ressemble encore un peu à celui de la SF90, mais présente des éléments uniques comme le montant C qui dépasse de la lunette arrière et le grand échappement central.

Pas au niveau de la Roma

Àbord, Ferrari a malheureusement choisi d'adopter le style de la SF90, et donc pas le design plus élégant de la Roma, même si cette 296 est plus récente que cette dernière. Il s'agit donc d'un cockpit entièrement axé sur le conducteur, bien que le passager dispose également d'un écran en option pour suivre la vitesse et d'autres données. Comme toujours chez Ferrari, toutes les commandes principales se trouvent sur le volant, avec de très grandes palettes de changement de vitesse pour passer d'un rapport à l'autre de la boîte de vitesses à 8 rapports. Les compteurs sont entièrement numériques et affichent également des données propres au système hybride, telles que la proportion des deux sources d'énergie pendant la conduite et la quantité d'énergie récupérée au freinage. Comme nous l'avons mentionné, il y a également un certain espace de rangement derrière les sièges.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari 296 GTB/GTS n'a pas été testée par Euro NCAP et, contrairement à la Roma, il n'y a pas non plus beaucoup de systèmes de sécurité active : cette 296 est vraiment destinée à être une supercar, la Roma ressemble plus à une GT que l'on conduit sur de plus longues distances. Vous pouvez toutefois compter sur un châssis extrêmement rigide et des airbags pour les deux occupants.

Alternatives

La Ferrari 296 GTB/GTS sera principalement en concurrence avec la McLaren Artura, qui a été annoncée un peu plus tôt et qui utilise également un V6 hybride, bien que la McLaren ne développe " que " 680 ch. On peut supposer que la prochaine Lamborghini Huracán sera également équipée d'un groupe motopropulseur hybride. De plus, la 296 cannibalise principalement la SF90 Stradale dans la gamme Ferrari, car elle offre des performances presque aussi flashy que son grand frère, mais avec un prix inférieur de près de 200 000 €.

FAQ

Quelle est la différence entre la Ferrari 296 GTB et la SF90 Stradale ?
La SF90 Stradale possède un moteur V8 essence, 1 000 ch et une transmission intégrale. La 296 a un V6, 830 ch et une traction arrière. Le 296 est également beaucoup moins cher.
Quelle est la vitesse de pointe de la Ferrari 296 GTB ?
La Ferrari 296 GTB peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 330 km/h.
Combien coûte la Ferrari 296 GTB ?
La Ferrari 296 GTB coûte au moins 271 184 € en Belgique, tandis que la GTS coûte au moins 315 815 €.