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Avantages
- Sensation de direction très communicative et analogique
- Mini-Testarossa en termes de design
- Coupé, targa ou Spider
Inconvénients
- Design moins cohérent que la 355
- Pas aussi rapide
- Chaîne de distrubition et embrayage peu fiables
Ferrari 348 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 348, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Ferrari 348
Bonnes raisons
La 355 est passée à la direction assistée, mais la 348 avait toujours un vieux volant non assisté. Cela peut être lourd à basse vitesse, mais sur la route, c'est un plaisir à utiliser grâce à un excellent retour d'information et une grande précision.
Le design de la 348 a également beaucoup évolué par rapport à la 328, qui était encore coincée dans les années 1970, avec un look large et carré à la Testarossa. Les avertisseurs sonores sur les flancs ont été accueillis avec enthousiasme, mais les lamelles sur les feux arrière (non ronds) l'ont été moins.
La Ferrari 348 a été lancée en tant que tb (coupé) ou ts (targa), mais en 1993, une Spider avec un toit entièrement décapotable est également arrivée. C'est également cette année-là que le moteur et le châssis ont été améliorés.
Pendant ce temps, les prix augmentent déjà légèrement, mais la 348 est l'une des Ferrari les moins chères que vous pouvez acheter, avec des prix commençant à 60 000€ pour une belle pièce.
Tous les détails importants sur la Ferrari 348
Moteurs
La Ferrari 348 tb perpétue la tradition d'une désignation de type qui commence par la cylindrée (3,4 litres) et le nombre de cylindres (8 en forme de V), le "t" de tb et ts signifiant transversal - le moteur, mais aussi la boîte de vitesses, sont transversaux. Le V8 3,4 litres à 32 soupapes développait 300 ch au lancement, mais a été porté à 320 ch et 324 Nm en 1993. L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,5 secondes environ, avec une vitesse de pointe de 267 à 280 km/h, selon le modèle.
Dimensions
La Ferrari 348 mesurait 4,23 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,17 mètre de haut. Cela la rendait notamment beaucoup plus large que son prédécesseur, la 328, ce qui était dû aux radiateurs latéraux qui donnaient également à la 348 ses cornes d'air typiques sur les flancs. Son poids était d'environ 1,4 tonne.
À bord, il y avait de la place pour deux personnes et environ 200 litres de bagages, avec un peu de place derrière les sièges. Il y avait également un emplacement pour fixer le toit targa si vous vouliez l'emmener sur la route, mais les sièges ne pouvaient pas non plus s'incliner complètement dans la 348, déjà pas très spacieuse.
Versions
La Ferrari 348 a été lancée en tant que tb (coupé) ou ts (targa), mais en 1993, un Spider a également été proposé avec un toit convertible complet qui devait être ouvert et fermé manuellement. Zagato a également construit un modèle spécial appelé Zagato Elaborazione, dont 10 exemplaires ont été construits, et il existe également deux versions de course : la Ferrari 348 GT Competizione, un modèle d'homologation pour les voitures de course GT, et la 348 Challenge, qui a donné le coup d'envoi de la classe de course Ferrari Challenge.
Prix neufs et d’occasion
En raison de sa réputation moindre et de sa conception un peu moins réussie, la Ferrari 348 est un peu moins recherchée que la plupart des Ferrari classiques, ce qui fait baisser son prix. Vous pouvez déjà en trouver une pour moins de 60 000 €, mais les plus beaux exemples sont plutôt au-dessus de ce seuil. Les prix ne montent "que" jusqu'à 100 000 € pour les plus belles dans une palette de couleurs spéciales. Seules les séries spéciales rapportent vraiment beaucoup d'argent : 350 000 € pour une Zagato Elaborazione - encore peu pour une Ferrari dont seulement 10 exemplaires ont été fabriqués - et 150 000 € pour une 348 Challenge.
Points forts du design et intérieur
Il est clair que Ferrari a attiré l’attention de la Testarossa présentée deux ans plus tôt lorsqu'elle a dessiné la 348 comme successeur de la classique 328, qui s'appuyait toujours sur la 308 des années 1970. Ou plutôt, lorsque Leonardo Fioravanti a dessiné la 348, sa dernière Ferrari du temps où il travaillait chez Pininfarina. Elle est devenue une voiture beaucoup plus large que la 328 en raison des radiateurs latéraux, ce qui explique immédiatement les fentes de refroidissement sur les flancs. Les lamelles au-dessus des larges feux arrière, qui n'ont cependant pas été conservées par les successeurs de la 348, sont une curiosité des années 1980.
Ferrari typique des années 80
À bord, la caractéristique la plus frappante est la police de caractères des pions, qui diffère des pions Veglia typiques que Ferrari utilisait jusqu'alors. Pour le reste, il s'agit toujours d'un intérieur Ferrari très classique, avec une finition qui n'a pas toujours résisté à l'épreuve du temps, un volant à trois branches sans airbag et un levier de vitesses en haut de page. La console centrale était pleine de boutons, pour les lumières, la climatisation et aussi pour ouvrir et fermer le système de verrouillage central - chaque fonction ayant son propre bouton. L'espace intérieur n'est pas génial, en particulier la garde au toit est étroite pour les personnes de grande taille car les sièges ne peuvent pas être relevés ou abaissés. De plus, les pédales ne sont pas bien centrées - un défaut que l'on retrouve sur de nombreuses Ferrari classiques.
Aides à la conduite et sécurité
Les ceintures de sécurité à trois points et l'ABS étaient de série sur la Ferrari 348, mais les équipements de sécurité supplémentaires ne sont pas inclus de série.
Alternatives
À son époque, la Ferrari 348 était en concurrence avec d'autres voitures de sport comme la Honda NSX, la Porsche 911 Turbo et la Lotus Esprit. Si la Honda NSX offre un ensemble plus complet en termes de praticité au quotidien et de dynamique de conduite sûre, elle coûte au moins aussi cher de nos jours, même si les coûts d'exploitation sont légèrement inférieurs. Si vous voulez une Ferrari classique au look similaire mais aux performances légèrement supérieures, il existe le successeur de la 348 : la 355, qui est toutefois légèrement plus chère et ne peut pas encore être enregistrée en tant que voiture ancienne. On ne peut pas avoir une Testarossa pour moins de 100 000€ de nos jours.