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Ferrari 360

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Avantages

  • Design élégante
  • Beau son
  • Challenge Stradale super pointue

Inconvénients

  • Finition intérieure
  • Réponse de la transmission F1
  • Prix de la Challenge Stradale

Ferrari 360 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 360, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La première Ferrari V8 moderne

La 360 Modena/Spider n'a pas seulement fait entrer le design de la Ferrari dans l'ère moderne, sa construction était également entièrement nouvelle grâce à un châssis en aluminium. Ce faisant, elle a fait un pas en avant sur presque tous les fronts par rapport à sa devancière, la 355 : maniabilité, confort, espace intérieur, poids, et bien sûr son V8 est devenu un peu plus puissant aussi. La 360 a été produite de 1999 à 2005 et a été remplacée par la F430, basée sur la même plateforme, mais beaucoup plus puissante.

Intéressé par l'Ferrari 360

Ferrari 360 voiture d'occasion
Ferrari 360 offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Le châssis en aluminium de la 360 n'était pas seulement plus rigide que le châssis en acier de la 355, il était aussi un peu plus léger malgré ses dimensions extérieures accrues.

  • Ces dimensions extérieures accrues signifient que même les grands conducteurs peuvent s'asseoir confortablement au volant de la 360, avec également plus d'espace de rangement à bord. C'était différent avec les modèles précédents de Ferrari.

  • Bien que le design ait représenté un grand changement pour la marque à son lancement et qu'il ait donc fallu s'y habituer, les lignes élégantes de la 360 ont bien séché.

  • La version supérieure est apparue en 2003 sous la forme de la Challenge Stradale, une version routière de la 360 Challenge de course qui était beaucoup plus légère et plus pointue que la Modena. De plus, le son du moteur a été porté à un niveau supérieur par un échappement différent.

Toutes les données importantes sur la Ferrari 360

Moteurs

Le cœur battant de la Ferrari 360 était un V8 de 3,6 litres avec cinq soupapes par cylindre qui pouvait atteindre un régime de 8 700 tr/min. Le moteur est basé sur celui de la 355, mais il est profondément remanié. Il en résulte une puissance maximale de 400 ch et un couple de 373 Nm. Le 0 à 100 km/h se fait en 4,5 secondes, la vitesse de pointe est de 296 km/h. Une boîte manuelle à six vitesses à grille ouverte était de série, pour la boîte robotisée F1 (alors encore à simple embrayage), il fallait payer un supplément. Cependant, la plupart des clients ont opté pour la boîte de vitesses F1, faisant de la boîte manuelle une rareté.

La Challenge Stradale a reçu un V8 légèrement optimisé avec un nouvel échappement sport et un peu plus d'air à haut régime, ce qui a porté la puissance maximale à 425 ch. Grâce à la réduction du poids, les performances se sont améliorées : 4,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 300 km/h. La Challenge Stradale n'était équipée que de la boîte de vitesses F1, dont les palettes est plus grandes pour faciliter l'accélération en sortie de virage.

Dimensions

La Ferrari 360 Modena/Spider mesurait 4,48 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,21 mètre de haut. Elle est ainsi plus longue de 23 centimètres, plus large de 2 centimètres et plus haute de 5 centimètres que son devancière, la 355. Pourtant, elle était plus légère d'environ 60 kilos grâce à son châssis en aluminium, pesant 1 390 kilos. Le Spider n'était que 60 kilos plus lourd grâce à son châssis rigide, qui n'avait pas besoin d'être beaucoup renforcé, tandis que le Challenge Stradale était 110 kilos plus léger grâce à des pare-chocs plus légers, à l'absence d'isolation phonique, à des sièges baquets en carbone et à l'omission de la radio - bien que vous puissiez également choisir de la conserver. Dans la 360, vous disposiez également de beaucoup plus d'espace de rangement que dans la 355, avec un coffre de 220 litres et des rangements supplémentaires derrière les sièges.

Versions

La Ferrari 360 était commercialisée sous forme de coupé (Modena), de cabriolet (Spider) et de Challenge Stradale.

Prix neufs et d'occasion

La Ferrari 360 est l'une des Ferrari les moins chères que vous pouvez trouver d'occasion, avec des prix allant de 60 000 à 65 000 € pour les exemples les moins chers si vous cherchez également à l'étranger. Ainsi, il ne semble pas y avoir de différence de prix entre le Spider et la Modena. La transmission F1 est de loin la plus fréquemment choisie, ce qui rend les 360 manuelles rares - d'autant plus qu'en Modena (coupé) elles se vendent plus cher. La version la plus désirable, cependant, est le Challenge Stradale, pour lequel il faut compter de 200 000 à plus de 300 000 €.

Points forts du design et intérieur

Avec le passage à un nouveau type de châssis pour les modèles V8 de Ferrari, un nouveau design a également été adopté, plus conforme aux 550 et 456. Les formes sont devenues plus rondes et le nez a maintenant deux entrées d’air séparées avec une ouverture dans le plancher - une indication que Ferrari commençait à s'intéresser davantage à l’appui. Pour le design, Ferrari s'est également inspiré de la 250 LM. À l'arrière, on retrouve toujours les deux feux ronds et les quatre tuyaux d'échappement, mais aussi un grand diffuseur. La Challenge Stradale se distinguait par une suspension abaissée, des jantes Challenge et une prise d'air autour des feux arrière - ces deux derniers éléments étant régulièrement adoptés par les propriétaires de Modena "normales". Un détail notable sur la Challenge Stradale était également les fenêtres latérales en plastique qui ne pouvaient s'ouvrir que légèrement pour gagner du poids.

Aussi pour les grands

À bord, la Ferrari 360 se situe à mi-chemin entre classique et moderne. L'ergonomie est soignée et rappelle les modèles ultérieurs de la marque, mais le volant est toujours dépourvu de boutons de toutes sortes. Il y avait également beaucoup plus de confort et d'espace à bord que dans la 355 grâce aux dimensions extérieures plus grandes. Le cuir était de série ; la Challenge Stradale a reçu des sièges baquets en Alcantara et carbone. La finition n'est toujours pas excellente, avec des boutons en plastique qui deviennent collants avec le temps, et dans la Challenge Stradale, on peut encore voir les soudures partout - mais cela ajoute aussi à la sensation de voiture de course.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari 360 n'a pas de score de sécurité officiel de l'Euro NCAP ou des autorités de sécurité américaines, mais le modèle dispose de deux airbags et d'un système de contrôle de la traction assez avancé pour l'époque. La rigidité du châssis en aluminium contribue également à la sécurité.

Alternatives

La Ferrari 360 était assez unique à son époque en termes de performances et de prix : Lamborghini n'a proposé la Gallardo que quelques années plus tard et le reste du marché n'a pas pu l'égaler. Les plus proches rivales de l'époque étaient la Honda NSX, la Lotus Esprit V8 GT, la Porsche 911 Carrera 4 et la Venturi Atlantique 400. Si vous voulez une Ferrari d'occasion pour le même budget, vous pouvez également trouver une 348 ou 355, une 456, 308, 612 ou une 400. Il s'agit donc principalement de modèles plus anciens ou de Ferrari plus confortables de la même époque. La F430 plus récente, qui est un peu mieux finie et va plus vite, peut être trouvée à partir de 80 000 €.

FAQ

Combien coûte une Ferrari 360 ?
La Ferrari 360 est l'une des Ferrari les moins chères que vous pouvez trouver d'occasion, coûtant entre 60 000 et 65 000 € pour les exemples les moins chers si vous cherchez également à l'étranger.
Quelle est la puissance d'une Ferrari 360 Modena ?
La Ferrari 360 Modena/Spider est équipée d'un V8 3,6 litres de 400 ch, tandis que la 360 Challenge Stradale développe 425 ch.
Quelle est la vitesse d'une Ferrari 360 Modena ?
Le 0 à 100 km/h était franchi en 4,5 secondes dans la 360 Modena, la vitesse maximale était de 296 km/h. Le Challenge Stradale passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 300 km/h.