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Intéressé par l'Ferrari 456
Mais pas seulement... Car Ferrari était moribonde après la disparition de son créateur en 1989. Les ventes étaient en chute libre. Le retour au succès s'imposait donc, impérativement !
En 1993, la Ferrari 456 signa ce renouveau avec l'aide de l'incontournable studio Pinafinrina. La cahier des charges était simple. La nouvelle Gran Turismo devait représenter la quintessence du coupé pour 4 passagers : une ligne intemporelle associée à un moteur aux performances dignes d'une GT. La 456 répondit à la perfection aux attentes de la direction. Son succès dura ainsi une décennie. 3300 exemplaires sortiront des usines de Maranello. Aujourd'hui, la Ferrari 456 séduit aussi bien les collectionneurs que les jeunes papas passionnés à la recherche d'une voiture d'occasion signée Ferrari.
Ferrari 456 : dans la lignée des GT 2+2 - V12
La 456 est la huitième GT 2+2 signée Ferrari depuis l'illustre 250 GTE sortie dans les années 1960. Dévoilée à l'occasion du salon de Genève en 1993, son succès commercial est rapidement au rendez-vous. Les lignes sont épurées, les proportions proches d'une berlinette. Le moteur ? Exceptionnel ! L'ensemble séduit par son équilibre et son style sobre. Le caractère sportif n'est souligné que par la discrète présence d'une double sortie d'échappement. Quant à l'appellation 456, elle reprend la numérotation Ferrari obtenue par la cylindrée unitaire. Les 5472 cm3 du V12 sont obtenus en multipliant 456 par les 12 cylindres. CQFD ! La Ferrari 456 possède tous les atouts pour devenir une référence dans l'histoire de la marque.
Dans sa version initiale, la plus recherchée sur le marché de la voiture d'occasion, la 456 GT est dotée d'une boîte manuelle 6 vitesses.
Elle sera rejointe en 1996 par une version automatique 4 rapports, la Ferrari 456 GTA. Dans les deux déclinaisons, les 4,73 m de ce luxueux salon roulant sont animés par un mélodieux V12 positionné à l'avant. En 1999, Ferrari présenta la seule évolution de ce modèle : la 456M GT, M pour Modificata. Ce sera la version le plus évoluée sur le plan mécanique de la 456 GT, avec pour objectif offrir une meilleure fiabilité. Côté carrosserie, les retouches sont discrètes. L'aileron arrière est devenu fixe et s'intègre au bouclier. A l'avant, les prises d'air sont agrandies pour un meilleur refroidissement du V12.
Mais quelle que soit la version, l'intérieur respire le savoir-faire italien. Les cuirs Connoly au grain très fin enveloppent les passagers pour un confort ultime. La Ferrari 456 termina sa brillante carrière en 2003. Depuis, elle est entrée au panthéon des GT 2+2 de la marque transalpine.
Anecdotique : à la demande du sultan de Brunei, Ferrari réalisera deux déclinaisons, l'une cabriolet et l'autre en break, en 5 et 4 exemplaires, respectivement dénommées 456 GT Venice et 456 GT Estate.
Moteur : des performances toujours d'actualité
Sous le capot ultraléger en carbone, on trouve un impressionnant V12 ! Avec ses 442 chevaux, ce moteur de 5472 cm3 est alors le plus puissant des 2+2 du catalogue Ferrari. Il assure à la 456 des performances exceptionnelles : un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, le kilomètre départ arrêté en 23,3 secondes. La Ferrari 456 est aussi la première GT 2+2 à atteindre les 300 km/h. Sa vitesse de pointe est de 308 km/h ! Malgré son embonpoint, 1770 kg sur la balance nonobstant l'emploi de l'aluminium pour la carrosserie, le coupé GT propulsé par cette mécanique d'exception est à l'aise sur toutes les routes.