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Ferrari 488 GTB

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Avantages

  • Puissant V8 biturbo
  • Design élégant
  • Superbe version Pista

Inconvénients

  • Moins belle que la 458
  • Coûteuse
  • L'intérieur ne change guère

Ferrari 488 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 488, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La première avec des turbos

Bien que la California T l'ait précédée, la Ferrari 488 GTB de 2015 est la première de la lignée des Ferrari à V8 moteur central qui est passée à la suralimentation. Pour réduire un peu les émissions de CO2 et autres. Mais Ferrari ne serait pas Ferrari si les techniciens de Maranello ne saisissaient pas l'occasion d'améliorer leur V8 dans tous les sens. Résultat : la 488 GTB est non seulement plus rapide que sa devancière, mais aussi plus facile à utiliser.

Intéressé par l'Ferrari 488 GTB

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

Grâce aux deux turbos séquentiels sur le V8 de 3,9 litres, pourtant plus petit, la puissance de la 488 a augmenté de 100 ch et 220 Nm par rapport à la 458 !

En plus de la puissance supplémentaire, la boîte de vitesses à double embrayage, qui passe les vitesses encore plus rapidement, et l'aérodynamique ont été retravaillés pour obtenir un appui 50 % plus important que sur la 458.

Cette recherche d'un meilleur aérodynamisme a également donné à la 488 un nouveau design, légèrement moins élégant que celui de la 458, mais un peu mieux proportionné, notamment à l'arrière.

En 2018, Ferrari a présenté la 488 Pista, une variante encore plus rapide avec plus de puissance, un poids inférieur, beaucoup plus d'appui et, surtout, un design exceptionnellement agressif. Le pilote de F1 Charles Leclerc roule toujours dans sa 488 Pista Spider.

Toutes les données importantes de la Ferrari 488 GTB

Moteurs

La Ferrari 488 GTB a fait ses adieux au V8 atmosphérique de la 458 et de ses devancières, avec l'introduction d'un nouveau V8 3,9 litres biturbo. Ce V8 était plus puissant de 100 ch et 220 Nm que le 4,5 litres qu'il remplaçait. Il fait sprinter la 488 GTB de 0 à 100km/h en exactement 3 secondes, de 0 à 200km/h en 8,3 secondes et l’emmène à plus de 330km/h.

Ferrari a également fait de son mieux pour que le V8 biturbo se comporte autant que possible comme un moteur atmosphérique, notamment en limitant son couple sur les trois premiers rapports et en lui donnant une plage de régime allant jusqu'à 8 000 tours. La 488 est toujours accouplée à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et sept rapports.

Pour la version plus extrême que Ferrari construit toujours à partir de ses modèles de base, ici la désirable 488 Pista, la puissance a été encore augmentée à 720 ch et 770 Nm grâce à de nouveaux pistons, arbres à cames, un refroidisseur intermédiaire plus grand et un collecteur d'échappement en Inconel. Cette version pouvait sprinter de 0 à 100 en 2,85 secondes, de 0 à 200 en 7,6 secondes et atteignait une vitesse maximale de 340 km/h.

Dimensions

La Ferrari 488 GTB mesure 4,57 mètres de long (+4 cm par rapport à la 458 Italia), 1,95 mètre de large (+1 cm) et 1,21 mètre de haut (+0 cm) et pèse 1 470 kilos (+90 kg). Elle peut accueillir deux personnes et dispose d'un volume de bagages de 230 litres, suffisant pour deux sacs de week-end. Un sac de golf ne rentrera pas à l'intérieur, mais Ferrari a proposé un kit de bagages personnalisé à ses clients.

Versions

Avec Ferrari, il n'est pas tellement question de niveaux de finition : les modèles sont à peu près complets de série et vous pouvez personnaliser le modèle à votre goût. Ainsi, si vous pouvez mettre suffisamment d'argent sur la table, vous pouvez personnaliser à peu près tout selon vos envies. Mais attention : chaque option que vous cochez coûte généralement des milliers d'euros... La Ferrari 488 était disponible en coupé GTB, en Spider, en Pista encore plus rapide et en Pista Spider.

Prix du neuf et de l'occasion

La Ferrari 488 GTB coûtait à partir de 210 984 euros neufs en Belgique, tandis que le Spider devait atteindre au moins 234 336 euros. Cela la rendait presque 20 000 euros plus chère que la 458. La 488 Pista était en vente à partir de 294 141 euros et la Pista Spider a même dépassé les 300 000 euros.

En Belgique, vous pouvez déjà trouver une 488 GTB ou Spider raisonnablement bien utilisée avec quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur à partir de 180 000 euros. Dans ce cas, il est important de voir quelles options sont cochées. Les modèles qui sont passés chez Ferrari Tailor Made pour une personnalisation plus poussée ont tendance à valoir plus. La Pista est plus rare et vous devriez donc probablement la chercher à l'étranger, où l’on peut les trouver à partir de 375 000 euros. Il est amusant de constater que l'on peut déjà trouver une véritable voiture de course, la 488 Challenge, à partir de 250 000 euros.

Points forts du design et intérieur

La Ferrari 488 est construite sur la base de la 458, mais a reçu une carrosserie presque entièrement nouvelle en raison de la recherche d'une plus grande force d'appui. En fin de compte, Ferrari a réussi à trouver jusqu'à 50 % d'appui supplémentaire sans avoir à ajouter de grand aileron. Le design de la 488 était également équilibré. Elle perd un peu de l'élégance de sa devancière, notamment avec son nez émoussé, mais elle est mieux proportionnée et possède une partie arrière plus musclée. Les trois pots d'échappement de la 458 ont été remplacés ici par deux pots placés plus haut.

Légèrement modernisée

À bord, la 488 GTB s'inspire davantage de sa devancière, avec un design de base quasi identique du tableau de bord, bien qu'un travail ait été effectué sur la fonctionnalité des écrans situés à côté du tachymètre et qu'ils aient également reçu une meilleure résolution. Les commandes de la console centrale ont également été mises à jour, en s'inspirant de la LaFerrari. La 488 GTB ne disposait pas encore d'un écran pour le passagers ; ce gadget n'est arrivé chez Ferrari que plus tard. L'intérieur de la Pista est similaire, mais les sièges baquets sont un peu plus fins et il y a plus de carbone et d'Alcantara à bord.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari 488 GTB n'a jamais été testée par des organismes tels que l'Euro NCAP ou l'US IIHS/NHTSA, il n'y a donc pas beaucoup d'informations concernant sa sécurité. Elle est également antérieure à l'ère des systèmes de sécurité active. La 488 a 4 airbags à bord et beaucoup d'électronique pour garder la voiture en ligne sur la piste, mais pas pour éviter les accidents.

Alternatives

La Ferrari 488 GTB était principalement concurrencée par la Porsche 911 Turbo S, la McLaren 650S, la Mercedes-AMG GT S/GT R et la Lamborghini Huracán. Vous pouvez également considérer la Honda NSX et l'Audi R8 si vous achetez dans ce segment. La Ferrari 488 Pista avait pour concurrente la Porsche 911 GT2 RS, quasiment imbattable sur le circuit.

FAQ

Quel est le prix d'une Ferrari 488 ?
En Belgique, vous pouvez déjà trouver une 488 GTB ou Spider raisonnablement bien utilisée avec quelques dizaines de milliers de kilomètres au compteur à partir de 180 000 €.
Quelle est la vitesse maxi de la Ferrari 488 ?
Son V8 de 670 chevaux fait sprinter la 488 GTB de 0 à 100 km/h en exactement 3 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,3 secondes et l’emmène à plus de 330 km/h. La Pista pouvait sprinter de 0 à 100 en 2,85 secondes, de 0 à 200 en 7,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 340 km/h.
Quel est le prix d'une Ferrari 488 Pista ?
La Pista est plus rare que la Ferrari 488 GTB ordinaire. Il faut donc souvent la chercher à l'étranger, où l’on peut la trouver à partir de 375 000 euros.

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