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Ferrari 488 GTB

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Ferrari 488 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 488, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Ferrari 488 GTB

Avec le lancement en 2015 de sa gamme 488, Ferrari renouvelle sa ligne de coupés sportifs en faisant le choix de la surpuissance. La motorisation atmosphérique V8 qui équipait traditionnellement les modèles précédents comme la 458 Italia se voit entièrement repensée : organisée autour d'un bloc d'une cylindrée de 3,9 litres placé sur l'essieu arrière, elle se voit suralimentée par 2 turbos placés en parallèle pour un développement très élevé de 670 chevaux à 8000 tours par minute. Lisez plus

Intéressé par l'Ferrari 488 GTB

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Modèles alternatifs

Figurant parmi les supercars « de tous les jours » les plus performantes, la Ferrari 488 GTB passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3 secondes tout en offrant une vitesse maximale de 330 km/h.

Présentée officiellement au Salon automobile de Genève, cette berlinette grand tourisme joue un rôle majeur dans la stratégie commerciale du Cheval Cabré : le calibrage très travaillé de son antipatinage, de son contrôle de trajectoire et du temps de réponse moteur autorise un pilotage un peu moins « expert » et permet à la marque de séduire au-delà des puristes ou des collectionneurs. La préservation du plaisir de conduite, ainsi que des efforts importants sur la consommation d'essence et les émissions de CO2, expliquent le très bon accueil réservé à la 488 GTB. Le modèle a notamment remporté le trophée 2016 de « supercar de l'année » attribué par l'émission britannique Top Gear. Sa production devrait atteindre un niveau suffisant pour qu'elle soit relativement facile à trouver sur le marché très élitiste de ce type de véhicule d'occasion.

Une Ferrari 488 GTB marquée par la recherche permanente de légèreté et de fluidité

La conception innovante de la 488 GTB s'inscrit dans le cadre du programme Millechili mené en partenariat par Ferrari et l'université de Modène afin d'améliorer l'efficacité énergétique des supercars. En association avec le designer Flavio Manzoni, l'équipe en charge du modèle s'est attachée à créer un châssis aux lignes fluides et fuselées, empruntant plusieurs solutions techniques au département Formule 1. Le bouclier avant se termine par 3 larges ouïes renforcées par 2 spoilers verticaux afin de capturer efficacement le flux d'air et de réduire la traînée, tandis que le fond plat rainuré génère des vortex capables de disperser rapidement toute perturbation. A l'arrière, un diffuseur et un discret flap amovible gérés électroniquement renforcent la stabilité à haute vitesse. Même le dessin du toit participe à cette recherche d'optimisation de l'aérodynamisme ! L'ensemble de ce travail sur le châssis se traduit par une augmentation de 50 % de l'appui par rapport aux voitures précédentes, pour des dimensions (longueur de 4,568 mètres et largeur de 1,952 mètre) très proches de celles de la 458. Il a également porté sur la carrosserie, réalisée uniquement en aluminium pour atteindre une masse à vide en état de marche d'à peine 1,5 tonne. A l'intérieur, l'habitacle, coloré et confortable, se distingue par son volant qui concentre toutes les commandes nécessaires à la conduite (démarreur, réglage de la facilité de pilotage...). Mais la personnalisation avancée de cet espace reste possible, comme le rappellent les 488 GTB proposées sur le marché de la voiture d'occasion.

Une Ferrari 488 GTB déclinée également en spider et en modèles de course

La spectaculaire puissance moteur de la 488 GTB a été exploitée par Ferrari pour commercialiser des versions essentiellement destinées à la compétition automobile. Baptisés « GTE » et « GT3 » (du nom des catégories dans lesquelles ils sont inscrits au Championnat du Monde d'Endurance), ces modèles se distinguent de la série originale par leur aérodynamisme retravaillé : l'élément le plus visible de cette évolution correspond à l'important aileron ajouté à l'arrière, qui a pour objectif d'améliorer la tenue de route à haute vitesse et en virage. Ces voitures, dont certaines ont participé à des épreuves mythiques telles les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Daytona, restent très rares en occasion.

Face au succès rencontré par la 488 GTB « classique » et « course », Ferrari a présenté à l'automne 2015 au Salon de Francfort une déclinaison décapotable (avec toit rigide amovible) de sa berlinette. Dénommé « Spider », ce modèle très proche d'un roadster souhaite satisfaire les acheteurs à la recherche d'une dimension ludique dans la conduite et le design. Pesant 50 kg de plus que la Ferrari 488 GTB, il affiche une capacité d'accélération légèrement plus faible ainsi qu'une vitesse de pointe limitée à 325 km/h. Sa mise en production a débuté au printemps 2016 et, selon les traditions de la marque, la série devrait comprendre environ 1500 exemplaires : il deviendrait alors l'un des cabriolets Ferrari les plus aisés à acquérir comme voiture d'occasion.