Ce modèle succède à la Ferrari 456 GT lancée en 1994.
Vers plus de performances
Avec ses 12 cylindres avant et son empattement de presque trois mètres, la 612 Scaglietti fait partie des plus massives de la gamme GT proposée par Ferrari. Mais, en dépit des apparences, il s'agit d'un « poids plume ». Sa carrosserie, intégralement fabriquée en aluminium, lui permet d'afficher un poids total de 1840 kg, soit 60 kg de moins que la 456 GT, malgré un moteur plus volumineux. La motorisation V12 de dernière génération à 540 chevaux garantit des performances proches de celle d'un véhicule de compétition. La vitesse d'accélération permet de passer de 0 à 100 km/heure en seulement 4,2 secondes.
Place au confort
Destinée aux conducteurs qui souhaitent accueillir plus qu'un seul passager, la Ferrari 612 est un coupé 2 portes qui comporte 4 places. Moins centré sur le conducteur, ce modèle a été repensé pour offrir davantage de confort aux passagers, au-delà du simple plaisir de conduite. Son habitacle est l'un des plus luxueux de la gamme GT. Entièrement habillé de cuir, du volant au levier de vitesse, en passant par les accoudoirs, l'intérieur est disponible en plusieurs coloris avec un ou deux tons. Si l'espace procuré aux passagers situés à l'arrière n'est pas comparable à celui procuré par une berline, l'ajout de fonctionnalités comme l'avancée électrique des sièges avant permet de gagner en confort.
Des éditions spéciales pour les collectionneurs
Des séries limitées ont été produites pour célébrer de grands événements. La Scaglietti « Cornes » a été lancée en 20 exemplaires au Japon, à l'occasion du trentenaire de la firme nippone de Ferrari. Cette luxueuse version est habillée d'un bleu intense rehaussé de bronze, une couleur unique spécialement créée pour l'occasion. Une seconde déclinaison haut de gamme a été conçue pour fêter les soixante ans du constructeur de Modène. Baptisée « Sessanta », la Ferrari 612 se pare d'un toit en verre à l'opacité modulable et une boîte de vitesse empruntée aux Formules 1.