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Ferrari 812 Superfast

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Avantages

  • Super rapide (super fast !)
  • Architecture historique de Ferrari : propulsion à moteur V12 avant
  • Un design attrayant et bien pensé

Inconvénients

  • Super chère…
  • Parfois trop de puissance pour les routes publiques
  • Pas une GT, sauf côté poids

Ferrari 812 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ferrari 812, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La dernière du genre ?

Depuis les débuts de la marque en 1947, Ferrari construit des voitures avec un moteur V12 à l'avant et une traction sur les roues arrière. Aujourd'hui, plus de 75 ans plus tard, c'est toujours le cas avec la 812 Superfast, la remplaçante (bien qu'elle partage la même base) de la F12berlinetta. Mais elle pourrait bien être la dernière de son genre, car Ferrari travaille également sur son électrification et la prochaine génération de V12 bénéficierait également d'un support électrique. Les 812 Superfast et Competizione pourraient donc devenir des collectors très recherchés.

Intéressé par l'Ferrari 812 Superfast

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

La 812 Superfast combine les performances de la F12 tdf et le confort de la F12berlinetta ordinaire, ce qui en fait plus une supercar qu'une GT.

Le V12 (atmosphérique !) de 6,5 litres développe 800 ch et peut monter à 8 900 tours, ce qui lui confère un son incroyable et catapulte la voiture de 0 à 100 mph en 2,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 340 m/h.

La 812 Superfast a les mêmes proportions que la F12, mais modernise son look et parvient également à générer une force d'appui légèrement plus importante grâce à des conduits d'air astucieusement conçus.

Outre le coupé Superfast, il existe également une 812 GTS avec toit targa, ou une 812 Competizione, qui est encore plus rapide que la Superfast.

Toutes les données importantes concernant la Ferrari 812 Superfast

Moteurs

Jusqu'au lancement de la SP3 Daytona, la Ferrari 812 disposait du moteur atmosphérique le plus puissant de tous les temps dans une voiture de série : un V12, porté à 6,5 litres et développant 800 ch et 718 Nm, qui ne délivre sa puissance maximale qu'à 8 500 tr/min et peut mê grimper à près de 9 000 tr/min. La 812 Superfast accélère de 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 340 km/h.

Puis, en 2021, la 812 Competizione a vu ce même V12 légèrement boosté à 830 ch au régime de... 9 500 tr/min. C'est ce moteur qui équipe également la SP3 Daytona. En ligne droite, la Competizione n'est pas beaucoup plus rapide que la Superfast, la traction sur les seules roues arrière étant évidemment limitée, mais combinée au poids inférieur et à l'appui supplémentaire, elle est très rapide en virages.

Dimensions

La Ferrari 812 Superfast mesure 4,66 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,28 mètre de haut, soit 5 centimètres de plus et 3 centimètres de plus que la F12berlinetta. Cependant, la recette reste la même : une GT 2 portes et deux places, avec moteur à l'avant. Le coffre peut contenir 320 litres. Il y a tout de même un peu d'espace derrière les sièges pour ranger des objets ; il y a même des sangles en cuir pour les bagages. Prête à rouler, la 812 Superfast pèse près de 1,8 tonne.

Versions

La Ferrari 812 est disponible en trois variantes : le coupé Superfast, le cabriolet GTS et la version supersport Competizione (et la Competizione A). Cependant, la Competizione est sold out- elle l'était même déjà à son lancement… - et la Superfast n'est également plus construite. Vous devez donc acheter une GTS si vous voulez toujours une nouvelle 812.

Prix du neuf et de l'occasion

La Ferrari 812 GTS peut être achetée en Belgique à partir de 332 405 euros, mais vous devez payer un supplément chez Ferrari pour toute personnalisation. Il est donc rare qu'une 812 soit vendue à moins de 400 000 euros. D'ailleurs, la Competizione coûte au moins 500 000 euros.

Sur le marché de l'occasion, les prix de la 812 Superfast se situent juste en dessous du prix du modèle neuf, avec des exemplaires à partir de 325 000 euros. Ils n'ont jamais un kilométrage très élevé et le prix dépend du nombre d'options cochées - les modèles assemblés chez Ferrari Tailor Made valent généralement un peu plus. La GTS, d'ailleurs, est encore plus chère, avec un prix d'au moins 500 000 euros.

Points forts du design et intérieur

Lorsque la Ferrari 812 Superfast a été lancée en 2017 (c’était alors le 70e anniversaire de la marque), on pouvait clairement encore reconnaître sa devancière dans sa silhouette, mais les détails du modèle ont été modernisés et mis en conformité avec le reste de la gamme. Comme auparavant, les feux arrière ronds uniques ont été doublés et le nez a été rendu plus aérodynamique. Quoi qu'il en soit, le design de la 812 Superfast est bien pensé, le modèle développant autant de force d'appui que la F12 tdf, mais avec une traînée moindre. Mais il y avait mieux : en 2021, Ferrari sort la 812 Competizione, une Superfast plus légère, plus puissante, avec plus d'appui (+80 kg à 200 km/h) et un look extrêmement brutal.

Plus sportive que GT

À bord, vous êtes assis dans un habitacle typique de Ferrari, avec l'ensemble du tableau de bord face au conducteur et l'essentiel des commandes sur le volant, même si quelques boutons sont également placés sur la gauche, notamment pour l'ordinateur de bord. Le passager dispose également (en option) de son propre écran pour lire les données de conduite. Bien que la 812 Superfast soit officiellement considérée comme une GT par Ferrari, l'atmosphère est plus sportive que confortable, avec une suspension rigide et un volant très direct.

A bord de la 812 Competizione, l'ambiance est encore plus sportive, avec des sièges baquets en fibre de carbone, plus de lunette arrière et de l'Alcantara et du carbone à perte de vue.

Aide à la conduite et sécurité

La Ferrari 812 n'a jamais été testée par Euro NCAP ou par les agences de sécurité américaines NHTSA ou IIHS. Les systèmes de sécurité active du modèle ne sont pas là pour prévenir les collisions, mais pour améliorer les performances sur piste : contrôle de la traction F1, Side Slip Angle Control 5.0, Virtual Short Wheelbase (quatre roues directrices), etc.

Alternatives

La Ferrari 812 Superfast est principalement en concurrence avec la Lamborghini Aventador, l'Aston Martin DBS Superleggera et la McLaren 720S. La Bentley Continental GT est plus orientée vers le luxe, mais c'est aussi une GT super rapide. À l'intérieur, la 812 doit également faire face à une certaine concurrence : la SF90 Stradale est même un peu plus rapide grâce à son groupe motopropulseur hybride rechargeable.

FAQ

La Ferrari 812 Superfast est-elle toujours à vendre ?
Seule la 812 GTS est encore en vente à l'état neuf, la Ferrari 812 Superfast normale et la Competizione (A) extrême sont déjà totalement épuisées.
Quelle est la puissance de la Ferrari 812 ?
Les Ferrari 812 Superfast et GTS développent toutes deux 800 chevaux, tandis que la 812 Competizione (A) en développe 830.
Quelle est la vitesse de pointe de la Ferrari 812 ?
La Ferrari 812 Superfast a une vitesse de pointe de plus de 340 km/h.