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- Ferrari F12berlinetta
Avantages
- Performances et sonorité du V12
- Légèreté
- Reste utilisable au quotidien
Inconvénients
- Prix
- Autonomie limitée
- Parfois un peu trop pointue
Intéressé par l'Ferrari F12berlinetta
Bonnes raisons
La Ferrari F12berlinetta a gagné 120 ch par rapport à sa devancière : son V12 de 6,3 litres développe une puissance de pointe de 740 ch. Mais outre les performances, le son est également magistral.
Ferrari a travaillé beaucoup sur le châssis en aluminium de la F12, qui était non seulement plus compact que celui de la 599, mais aussi plus léger et plus rigide, avec un centre de gravité plus bas.
Le résultat de cet effort est que la F12 est beaucoup plus vive et plus dynamique que sa devancière. Peut-être un peu trop par moments, car les 740 chevaux peuvent être difficiles à dompter.
Pourtant, la F12 n'est pas moins pratique que la 599 : le coffre a même grandi et la suspension a aussi beaucoup gagné en souplesse. De plus, la voiture consomme beaucoup moins que la 599. Mais, même avec un réservoir de 92 litres, vous devrez quand même passez régulièrement à la pompe...
En 2015, Ferrari a présenté la F12tdf, une version encore plus rapide de la F12berlinetta, avec plus de puissance et moins de poids. La production a été limitée à 799 unités.
Toutes les données importantes concernant la Ferrari F12berlinetta
Moteurs
Sous le capot de la Ferrari F12berlinetta se trouve un V12 de 6,3 litres, en lieu et place du 6 litres de sa devancière. Celui-ci affiche 740 ch (+120 ch) et peut grimper jusqu'à 8 700 tr/min, dans une sonorité formidable. Le sprint de 0 à 100 km/h se boucle en 3,1 secondes, le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et la vitesse de pointe dépasse 340 km/h. Le V12 est également installé 30 mm plus bas et monté un peu plus profondément vers l'arrière, offrant ainsi un meilleur centre de gravité et une meilleure répartition des masses. Une boîte de vitesses manuelle n'étant plus disponible chez Ferrari, la F12berlinetta est toujours équipée d'une transmission à double embrayage à sept vitesses et, bien sûr, de palettes « F1 » derrière le volant. Grâce à un système start-stop et à l'injection directe, la consommation a également été réduite de 30% par rapport à la 599 GTB.
Pour la F12tdf plus extrême, le V12 est poussé à 780 ch, grâce à l'ajout de pièces inspirées de la F1, notamment au niveau de l'admission. Et le limiteur de régime n'intervient qu'à 8 900 tr/min. La puissance supplémentaire et le poids réduit ont permis à la F12tdf de gagner 0,2 seconde sur le 0 à 100 km/h et 0,6 seconde sur le 0 à 200 km/h ; elle était également 2 secondes au tour plus rapide que la F12berlinetta sur la piste d'essai de Ferrari, à Fiorano.
Dimensions
La Ferrari F12berlinetta a reçu un châssis entièrement nouveau par rapport à la 599 GTB : il devait être à la fois plus léger, plus compact et plus rigide, afin de la rendre plus sportive sans compromettre le confort quotidien. La F12 mesure 4,62 mètres de long (-4,7 cm), 1,94 mètre de large (-2 cm) et 1,27 mètre de haut (-6,3 cm). Son poids de 1 520 kg est également inférieur d'environ 170 kg à celui de la 599 GTB. Néanmoins, le volume du coffre de 320 litres est utilisable et il y a également assez de place à bord pour deux personnes de grande taille.
Versions
La Ferrari F12 n'a connu que deux versions : la F12berlinetta et la série limitée F12tdf, qui a été construite à 799 unités. Vous pouviez toutefois vous adresser à Ferrari Tailor Made ou Special Projects pour faire construire un exemplaire totalement unique sur la base de la F12, comme c'est le cas de la F12 TRS, de la SP America, de la F60 America, de la SG50 Edition, de la SP275 RW Competizione et de la SP3JC : toutes sont des voitures personnalisées, principalement destinées à de bons clients de la marque. Le carrossier Touring a également construit deux voitures basées sur la F12 : la Touring Berlinetta Lusso et la Superleggera Aero 3.
Prix du neuf et de l'occasion
En Belgique, la F12berlinetta est difficile à trouver, mais si vous regardez aussi à l'étranger, vous pouvez trouver un exemplaire d'occasion à partir de 180 000 €. Les prix montent jusqu'à un peu moins de 300 000 euros pour les exemplaires « ordinaires ». Les modèles uniques sur mesure coûtent de 300 000 à 600 000 euros selon les séries. Hautement désirable en raison de sa production limitée, la F12tdf coûte au moins 1,4 million d'euros.
Points forts du design et intérieur
La différence entre la 599 GTB et la F12berlinetta est évidente au premier coup d'œil : la F12 affiche des proportions beaucoup plus compactes et sportives que la 599, plus classique. Le capot est très long et Ferrari utilise des astuces astucieuses pour obtenir une aéro efficace et un bon appui sans avoir à installer de spoilers. Dans le museau, il y a des volets mobiles qui s'ouvrent pour un meilleur refroidissement et se ferment pour une meilleure aéro. Et il y a aussi des trous et fentes partout où l'air circule. À l'arrière, on remarque la partie centrale en forme de T, avec un feu de brouillard placé au centre, entre les échappements. La F12tdf a été dotée d'ailes élargies, de splitters et d'un diffuseur plus grand : sa force d'appui est presque doublée. Autre détail frappant : les trois fentes d'aération sur les ailes arrière, qui évoquent la 250 GTO.
Fusée utilisable quotidiennement
A bord, la F12berlinetta adopte les grandes lignes de la FF, bien que tous les affichages de la F12 se trouvent près des compteurs. À gauche, il y a toutes les données de conduite et, à droite, l'infotainment, que vous contrôlez à l'aide de petits panneaux situés de part et d'autre du volant (en d'autres termes, le passager n'a rien à décider). Malgré une position assise plus basse, la F12 n'en est pas moins confortable à bord. Il y a beaucoup d'espace, y compris des rangements. Et vous disposez d’une visibilité panoramique relativement bonne. Seuls les boutons en plastique de la climatisation restent navrants pour une voiture de ce prix. La direction est très tranchante, il est donc préférable de garder les deux mains sur le volant et c'est donc une bonne chose qu'il y ait presque tous les boutons dont vous avez besoin à proximité.
Aide à la conduite et sécurité
La Ferrari F12berlinetta n'a pas reçu de cote de sécurité officielle de l'Euro NCAP ou des autorités de sécurité américaines. Vous disposez d'airbags frontaux et latéraux, ainsi que d'un contrôle de traction très sophistiqué, que vous pouvez régler d'innombrables façons via l'écran situé à gauche du compte-tours, tout comme l'ABS et le différentiel.
Alternatives
La Ferrari F12berlinetta a pour principale concurrente la Lamborghini Aventador, bien qu'elle soit moins axée confort. Il y avait aussi l'Aston Martin Vanquish, qui est cependant beaucoup moins sportive. On pourrait également considérer la Bentley Continental GT Speed comme une concurrente, mais elle est encore un peu plus axée sur le confort que sur le sport. Si vous souhaitez une version plus récente de la F12berlinetta, il existe la 812 Superfast, que vous pouvez également acheter en version cabriolet (812 GTS). Bien sûr, vous payerez beaucoup plus cher...