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- Ferrari Purosangue
Avantages
- La Ferrari la plus pratique
- Toujours avec le V12 atmosphérique
- Design moderne et élégant
Inconvénients
- SUV lourd et imposant
- Inabordable
- Manque de gadgets pratiques
Intéressé par l'Ferrari Purosangue
Bonnes raisons
- La FF et la GTC4Lusso avaient déjà quatre places, cette Purosangue a maintenant quatre portes pour transporter facilement deux passagers supplémentaires. Cela en fait la première Ferrari 4-portes produite en série, si l'on excepte quelques exemplaires uniques.
- Même le coffre est devenu très utile avec un volume de 473 litres, bien qu'il soit encore un peu plus petit que ce que l'on trouve dans les autres SUV de luxe sur le marché.
- Comme la FF et la GTC4Lusso, la Ferrari Purosangue utilise la transmission 4RM quatre roues motrices, les roues avant étant également engagées à basse vitesse pour plus de traction. Cependant, la majeure partie de la puissance est toujours dirigée vers les roues arrière et, à vitesse élevée, il s'agit même d'une pure voiture à propulsion.
- Malgré son caractère plus pratique, la Purosangue conserve un brin de folie en ce qui concerne son groupe motopropulseur : un V12 atmosphérique de 6,3 litres développant 725 ch n'est pas exactement ce que l'on imagine pour une voiture de tous les jours.
- La Purosangue parvient également à masquer ses dimensions imposantes grâce à un design élégant et racé tout en courbes, empruntant des éléments à la Roma et à la 296 GTB. A bord, elle se situe à mi-chemin entre le sport et le luxe.
Toutes les données importantes sur la Ferrari Purosangue
Moteurs
Pour l'instant, la Ferrari Purosangue n'est disponible qu'avec un seul moteur, et c'est tout de suite un vrai moteur Ferrari : un V12 de 6,3 litres sans turbos et sans aucune hybridation. Ce 12-cylindres produit une puissance maximale de 725 ch et 715 Nm, permettant à ce SUV de plus de 2 tonnes de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 310 km/h.
Il se pourrait que Ferrari équipe ultérieurement le modèle d'un V8 hybride (comme dans la SF90) ou d'un V6 (comme dans la 296 GTB), mais il n'y a pas encore eu d'annonce officielle à ce sujet.
Dimensions
Avec une longueur de 4,97 mètres, une largeur de 2,03 mètres et une hauteur de 1,59 mètre, la Ferrari Purosangue n'est pas seulement la première Ferrari 4-portes, c'est aussi le plus grand modèle jamais sorti de Maranello. Pesant plus de 2,0 tonnes à sec, elle est aussi l'une des plus lourdes, même si cela n'a rien d'étonnant compte tenu de la technologie embarquée. Le coffre mesure 473 litres et les sièges arrière peuvent être rabattus, mais il n'y a pas de plancher de chargement plat. D'autres gadgets pratiques comme une barre de remorquage manquent également à l'appel.
Versions
Ferrari ne propose pas de niveaux d'équipement, donc même la Purosangue est complètement personnalisable avec de nombreuses options en termes de couleur de carrosserie, d'habillage intérieur et de toutes sortes d'accents en carbone. Vous pouvez choisir un toit en métal, en carbone ou en verre, des pédales en aluminium, deux types d'échappement sport, etc. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi frapper aux portes de Ferrari Tailor Made pour des matériaux et des couleurs qui ne figurent pas dans la liste des options habituelles. Mais soyez également prêt à sortir votre portefeuille pour cette exclusivité.
Prix neuf et d'occasion
La Ferrari Purosangue a un prix de départ de 387 431 € en Belgique, bien qu'il aille de soi avec cette marque que peu d'exemplaires quittent la porte pour le prix de base. En raison de la production limitée à 20 % de la production annuelle, il se peut que vous deviez attendre un certain temps pour obtenir votre Purosangue, les délais de livraison de un an et demi ou plus n'étant pas une exception.
Sur le marché de l'occasion, seuls les créneaux de production sont échangés pour l'instant contre des modèles à livraison plus rapide, mais ils entraînent également un supplément de prix très élevé.
Design et intérieur
Les puristes devront s'habituer à ce qu'une marque de voitures de sport comme Ferrari construise désormais un modèle d'usage quotidien 4-portes sur de hautes pattes. Pourtant, la Purosangue est immédiatement reconnaissable comme un produit de Maranello, notamment parce que le SUV emprunte certains éléments de design à des modèles comme la Roma (sur le museau) et la 296 GTB (à l'arrière). Le grand SUV n'en est pas moins élégant et compact, du moins sur les photos. Les deux portes arrière s'ouvrent dans des directions opposées et peuvent également s'ouvrir de manière entièrement automatique.
Entre sport et luxe
La Purosangue est peut-être le modèle le plus pratique de Ferrari à ce jour, mais cela ne signifie pas que la marque se lance à corps perdu dans la tournée des voitures familiales. Ainsi, il n'y a que quatre places, chacune avec des sièges baquets individuels, et un épais tunnel central qui s'étend de l'avant à l'arrière. Le conducteur et le passager avant disposent chacun de leur propre écran ; il n'y a pas d'écran central d'infodivertissement. Bien qu'ils aient une allure très sportive, les sièges baquets sont réglables en profondeur depuis chaque siège. Il y a même un affichage tête haute !
Aide à la conduite et sécurité
En tant que Ferrari de tous les jours, la Purosangue peut également compter sur un arsenal assez complet de systèmes d'aide à la conduite, dont la plupart sont fournis par Bosch, ce qui est tout à fait normal pour une marque de voitures de sport. Ceux-ci comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au freinage d'urgence, une assistance au maintien de la trajectoire, un moniteur d'angle mort et une caméra de recul. Il n'y a pas de note de sécurité officielle d'Euro NCAP et il n'y en aura probablement jamais.
Alternatives
La Ferrari Purosangue fait partie du club exclusif des super-SUV qui comprend également, par exemple, l'Aston Martin DBX et le Lamborghini Urus. Les clients à la recherche d'un SUV sportif et performant peuvent également s'adresser à Porsche (Cayenne) ou à Bentley (Bentayga). Si le luxe et le confort priment, il y a aussi le Rolls-Royce Cullinan, dont le prix est similaire à celui de la Purosangue. Tous les autres concurrents sont beaucoup moins chers.