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Avantages
- Un vrai roadster
- Agrément de conduite
- Capote facile à ouvrir/fermer
Inconvénients
- Un coffre exigu
- Peu de rangements
- Consommation en conduite soutenue
Intéressé par l'Fiat Spider
Bonnes raisons
Une voiture japonaise a ses avantages : efficacité et fabrication de haute qualité. De plus, la MX-5 de Mazda est amusante. C’est elle qui donne sa base à cette Fiat, mais les deux constructeurs ont eu suffisamment de liberté pour ajouter leur propre contribution, notamment visuelle. Et il est clair que la Fiat se donne des airs du Spider d'antan.
Dans notre circulation trépidante, un moteur turbocompressé reste mieux adapté qu'un moteur atmosphérique car il faut moins monter dans les tours pour avancer et donc moins souvent changer de vitesses. Le quatre-cylindres 1.4l Multi-air monté ici est un moteur tout à fait crémeux, grâce aux 240 Nm disponibles à bas régime.
Le Fiat Spider est un véritable roadster avec un toit en tissu qui se replie en un tour de main (littéralement), des roues arrière motrices et un moteur situé à l'avant, mais posé juste derrière l'essieu avant. La répartition du poids sur les deux essieux est donc à peu près égale et dès lors idéale.
La suspension plus ferme de l’Abarth rehausse encore le plaisir dynamique. Plus que la puissance supplémentaire, c'est cette suspension qui fait la véritable valeur ajoutée de la version Abarth.
Données importantes
Ceux qui trouvent la Fiat Spider un peu trop docile et les 140 ch un peu trop faibles peuvent donc opter pour la version Abarth. Elle est plus chère mais affiche un caractère nettement plus sportif. Et aussi un style plus marqué, avec notamment un capot et un couvercle de coffre noirs (comme c'était le cas dans le passé). A l'intérieur, on retrouve les superbes sièges baquets Abarth (transformation réussie des sièges Mazda), ainsi qu'un tableau de bord personnalisé.
Le Spider ne dispose pas de la dernière version du système multimédia Mazda (Uconnect) mais d'un système plus ancien qui n'a aucun secret pour les (ex-)conducteurs de Mazda. Il fait son travail sans faillir. Autour de la console centrale, un interrupteur vous permet de choisir entre deux modes de conduite : sport ou normal. En mode sport, l'Abarth a un échappement plutôt résonnant...
Une boîte automatique n'est pas disponible sur le Spider, seulement une boîte manuelle à 6 vitesses. Le Spider dispose d'un levier de vitesse plus long, mais le passage des vitesses n'est pas aussi net que dans la MX-5. Avec ses porte-à-faux légèrement plus longs, le Spider bénéficie également d'un coffre légèrement plus grand, pouvant contenir 140 litres.
Moteurs
Le Spider n'avait qu'un moteur 1,4 l Multi-air turbo sous le capot. Dans la version Fiat, il développe 140 ch pour 240 Nm ; dans la configuration Abarth, il est poussé à 170 ch mais le couple maximum évolue à peine : 250 Nm. Les deux moteurs à quatre cylindres sont accouplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui transmet la puissance aux roues arrière. Côté conso, comptez 6 l/100 km en moyenne pour la version 140 ch, l'Abarth en consomme environ 7.
Dimensions
Quiconque gare la Mazda MX-5 de profil à côté de la Fiat Spider remarquera les porte-à-faux avant et arrière plus longs sur la Spider. Cette dernière mesure 4,01 m de long, 1,74 m de large et 1,23 m de haut. L'empattement est le même pour les deux voitures : 2,31 m. Avec 1060 kg, le Spider est plus lourd de quelques kilos que la MX-5, conséquence de ces quelques millimètres de plus en longueur, hauteur et largeur.
Variantes
La Fiat Spider et l'Abarth Spider ne diffèrent pas seulement au niveau du moteur (140 contre 170 ch), mais aussi bien sûr au niveau du look. Le capot noir avec les bulles typiques du Spider, les plus gros pare-chocs et les 4 tuyaux d'échappement rendent l'Abarth clairement différente de la Fiat. Mais est-ce suffisant pour justifier le surcoût de 8000 € de l’Abarth?
Prix
L'Abarth Spider coûtait 40 000 € dans sa version standard, ce qui est considérablement plus cher que la MX-5 2.0, qui ne coûte que 30 000 €. Le Fiat Spider se situait entre les deux, à 32 000 euros. De plus, il semble que ce soit une voiture qui conserve bien sa valeur. Un Spider de 4 ans bien entretenu se vend à plus de 20 000 €.
Design
Extérieur
LA Fiat est construite aussi au Japon, mais ses panneaux de carrosserie sont différents de ceux de la Mazda et on ne retrouve donc pas ici le style KODO qui caractérise la MX-5 et les autres Mazda. Seuls le pare-brise et le toit en tissu sont identiques sur les deux roadsters. Sur la Fiat, on retrouve des éléments qui évoquent le Spider originel, comme le nez avec la grille de radiateur hexagonale typique, les phares (avec trois feux de jour à LED), les flancs avec ce pli sur tout le côté ou les feux arrière rectangulaires.
Intérieur
À l'intérieur, peu de choses ont changé par rapport à l'aménagement imaginé par Mazda. Tout au plus, Fiat lui donne une couleur différente, utilise des tissus différents et un soupçon de clinquant ici et là. Le modèle reste une biplace dont l'espace intérieur n'est pas très généreux, notamment en raison du manque de compartiments de rangement. Les sièges, également d'origine Mazda, sont bien et la capote n’engendre pas trop de bruits de vent lorsqu’elle est fermée.
Sécurité
Le Fiat Spider obtient la même note EuroNcap que la Mazda MX-5 : 4 étoiles, ce qui est bien pour un roadster. Il y a les ceintures de sécurité avec prétensionneurs, le solide arceau de sécurité, les airbags (mais pas « rideaux ») et le Spider dispose également des aides élémentaires, comme l’ABS avec répartition de la force de freinage et un contrôle de traction. Le capot est doté d'un mécanisme de protection des piétons.
Alternatives
A part la MX-5, les alternatives (de plus en plus rares…) viennent d'Allemagne. En particulier la BMW Z4, avec son moteur 4 cylindres turbocompressé, bien qu’elle soit considérablement plus chère que la Fiat Spider et même encore plus chère que l'Abarth. Mais elle est aussi plus cossue et plus performante.