Par ailleurs, afin de rendre son étude la plus simple possible, le constructeur turinois a repris le châssis et le moteur bicylindre de la Fiat 500. Ce dernier a néanmoins vu sa cylindrée portée à 594 cm3, pour une puissance de 23 chevaux. Il garde la position en porte-à-faux arrière et le refroidissement par air. Au cours des sept années de production en Italie, la 126 va perdre peu à peu ses éléments hérités des années 60, pour les remplacer par des plastiques plus modernes. C'est notamment le cas pour les pare-chocs. En 1977, la cylindrée du moteur passe à 652 cm3. La puissance reste similaire, avec un gain anecdotique de 1 cheval, mais le couple évolue de 39 à 43 Nm.
L'aventure polonaise et les améliorations
Si la Fiat 500 est le symbole de l'Italie, la 126 est assurément celui de la Pologne. Alors que l'Allemagne de l'Est possède déjà la célèbre Trabant, le gouvernement polonais recherche une voiture simple à assembler et économique. La 126 devient ainsi la micro-familiale polonaise à partir de 1973. Cet accès inédit à l'automobile fera que beaucoup de Polonais parcourront parfois des milliers de kilomètres à son volant durant leurs vacances. Dénommée 126p, elle sera construite par les usines Polski. La version 126 BIS de 1987 apportera une évolution majeure, avec l'adoption d'un bicylindre de 700 cm3 refroidi par eau. Celui-ci transformera définitivement la «
cocotte-minute », comme elle est surnommée pour le son de son moteur, en la bonne à tout faire nationale. Un autre de ses surnoms polonais sera «
le petit », le mot voiture étant masculin dans cette langue.
Les autres versions
Outre la version polonaise, quelque 126 seront assemblées en Autriche par Steyr-Puch (2069). Une version
cabriolet a également vu le jour et sa production s'est répartie entre la Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas. Des
Fiat 126 aux performances améliorées par
Abarth ont également vu le jour, alors que différents préparateurs polonais continuent d'entretenir des modèles, toujours homologués en groupe A. Les rallyes locaux voient ainsi un grand nombre de 126 se battre pour la victoire de classe.