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Intéressé par l'Fiat 850
La motorisation est toujours placée à l'arrière mais elle est complètement transformée afin d'obtenir une puissance supplémentaire de 35 ch, lui permettant d'atteindre les 125 km/h. Dès sa commercialisation en 1964, la Fiat 850 connaît un franc succès avec ses deux versions grâce auxquelles chaque usager s'y retrouve : la 850 Normale et la 852 Super qui utilisait de l'essence Super. Si la Fiat 600 trouva sa réplique dans une version française fabriquée par Simca, les versions de la 850 ne furent produites qu'en Italie.
Les versions de la Fiat 850
Si la Fiat 805 Normale reste quasiment inchangée, la 850 Super est très vite remplacée par la Fiat Special en 1965, plus moderne avec ses baguettes chromées sur la carrosserie et sa grille chromée sur la calandre. Le tableau de bord reçoit un coup de jeune, adoptant un look sportif avec son volant dynamique et sa couronne en faux bois, ainsi que ses nombreux rangements et sa banquette arrière retravaillée pour le confort de ses occupants. C'est à partir de la version Special que Fiat garde pour certaines de ses déclinaisons les célèbres jantes ajourées et l'enjoliveur chromé. Du côté de la filiale espagnole SEAT, la 850 connaît sa version 4 portes en 1966 dont la carrosserie s'est inspirée de la 850 Lucciola. Miracle économique aidant, le lancement de la Fiat 850 Normale et Special est suivi des versions sportives Coupé et Spider. On notera tout d'abord les prouesses des différents carrossiers qui apposent chacun leur style à l'auto sportive. La Fiat 850 Vignale est largement commercialisée par Fiat alors qu'en Argentine, sa filiale fabrique la Fiat Concord et en Allemagne, la Fiat Neckar. Le relooking du Coupé en 1968 lui confère deux nouveaux phares à l'avant. L'arrière redessiné devient plus allongé et obtient également quatre feux encastrés. Telle une voiture d'occasion à succès, la Fiat 850 décline toutes ses versions, de la berline au coupé.
Une motorisation performante
L'arrivée des Fiat 850 sportives marque l'amélioration des performances de la 850. La berline, ayant débuté avec une cylindrée de 843 cm³, passe rapidement à 903 cm³, développant une puissance de 49 ch. La Fiat Special hérite du moteur du coupé, lui permettant d'atteindre une puissance de 47 ch et une vitesse de plus de 135 km/h. Le moteur de la version sportive, lui, subit des modifications garantissant une vitesse jusqu'à 145 km/h. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes et munies de barres antiroulis transversales. Les freins à disque à l'avant et à tambour à l'arrière sont non assistés, de type Bendix. Pour ceux qui possèdent certaines versions de la 850, des pièces de rechange peuvent encore être dénichées sur le marché de la voiture d'occasion. À la sortie de la deuxième série du coupé, la puissance du moteur est révisée à 52 chevaux. Après l'arrêt du coupé et du spider, la berline clôture la production de la Fiat 850 en 1973.