- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Barchetta
Avantages
- Design ludique
- Moteur souple
- Conduite et prix abordable
Inconvénients
- L'usure des pièces
- La lunette arrière en plastique s'embue rapidement
- Rareté
Intéressé par l'Fiat Barchetta
Bonnes raisons
La Fiat Barchetta se caractérise par un design ludique avec des phares et des feux arrière très pointus, gravés sur l'arrière comme des doubles bandes. Elle présentait une ligne élégante avec deux hanches convexes et un grand couvercle de coffre horizontal.
La Fiat Barchetta était équipée d'un moteur puissant pour l'époque et les dimensions. Le 2.0 16V restait réservé au Coupé Fiat, mais le 1.8 de 130 ch parvenait à estomper les doutes chez ceux qui s’en méfiaient à la base.
La Fiat Barchetta ne coûtait pas aussi cher qu'une Mercedes SLK, par exemple, ce qui rendait le cabriolet accessible à un public plus large.
Données importantes
Moteurs
Un seul moteur était disponible pour la Fiat Barchetta. C'était le 1.8 16v, équipé de 130 ch et 164 Nm, après son facelift en 2003 qui laissait 158 Nm. Elle n'existait qu'en version à transmission manuelle, ce qui la rendait agréable à conduire. Ce faisant, Fiat a indiqué une consommation standard de 8,5 l/100 km, ce qui n'est pas mal pour un cabriolet souple.
Dimensions
Avec ses 3,91 mètres de long, la Barchetta était vraiment un petit bateau. Le pare-brise surélevé atteint une hauteur de 1,26 mètre, tandis que la largeur est de 1,64 mètre. Une si petite voiture ne pouvait pas charger beaucoup de bagages, l'espace pour le faire étant limité à 165 litres.
Variantes
De même qu'il n'y avait qu'une seule motorisation, la Barchetta n'a pas eu autant de versions différentes. Il y avait un toit rigide qui faisait la différence, et sinon, surtout après le facelift de 2003, il y avait trois versions d'équipement : la Dynamic, l'Emotion et la Comfort, chacune avec ses éléments de confort spécifiques.
Prix neufs et d’occasion
À l'époque, une Barchetta était très abordable. Le prix de 26 000 € pour une voiture neuve n'était pas excessif, même s'il s'agissait d'une Fiat, qui n'était pas connue pour ses gadgets exclusifs et coûteux. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle il n'est pas devenu un frein à la vente.
D'occasion, la Fiat Barchetta est vraiment une bonne affaire. Lancée en 1995, la voiture n'a pas encore droit à la classification d’ancêtre. Cela entraîne des taxes supplémentaires sur le 1.8, mais assure également que la voiture n'est pas vraiment demandée sur le marché de l'occasion à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour 3 500 €, vous aurez un exemplaire décent, bien que les prix demandés varient jusqu'à 10 000€.
Design
Extérieur
Le designer Andreas Zapatinas a travaillé sur le design de la Barchetta. Avec ses lignes fluides, son pare-choc avant surélevé et ses deux bandes de feux arrière, il a fait une apparition remarquée de la Fiat ouverte.
Intérieur
L'intérieur de la Barchetta était élégant et sportif. Il comportait de nombreux compteurs ronds sur fond blanc et la console centrale était entièrement tournée vers le conducteur. Fiat l'a équipé de sièges en cuir- si vous payez suffisamment pour cela - et il était équipé de série d'un lecteur CD et de rétroviseurs électriques. Mais il n'y avait pas de toit électrique, il fallait le rabattre soi-même. Et cette vitre arrière en plastique aurait pu, aujourd’hui, être cachée aujourd'hui. Après tout, il ne s'agissait pas d'une qualité Mercedes.
Sécurité
La Barchetta n'a peut-être pas été jetée contre un mur par l'EuroNCAP, mais elle a obtenu les éléments de sécurité nécessaires. Par exemple, l'ABS était de série et elle était également équipée de deux airbags. C'est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité, non ?
Alternatives
Il y a pas mal d'alternatives pour la Barchetta. Les premières versions s'attaquaient principalement à la Mazda MX-5, puis à la Smart Roadster, et ceux qui envisageaient une Barchetta pouvaient également se tourner vers Mercedes pour une SLK. Les autres japonaises étaient la Suzuki Cappuccino ou la Toyota MR2.