- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Coupe
Intéressé par l'Fiat Coupe
Au milieu des années 1990, Fiat renoua avec cette tradition et présenta aux côtés de la Spider Barchette une voiture de sport sobrement appelée Fiat Coupé.
La Fiat la plus rapide de l'histoire de l'entreprise
La Fiat Coupé à 2 + 2 sièges fut produite de 1994 à 2000 par le spécialiste de carrosserie Pininfarina pour Fiat. Au début, le coupé sport est arrivé sur le marché avec un moteur 2,0 litres, 102 kW (139 chevaux) et un modèle turbo 140 kW (190 chevaux). A partir de 1996, Pininfarina équipa la Fiat Coupé avec de nouveaux moteurs. Le modèle d'entrée de gamme à quatre cylindres disposait d'un moteur 96 kW (131 chevaux) et le modèle cinq cylindres était équipé d'un moteur d'une puissance jusqu'à 113 kW (154 chevaux). Le modèle phare était la Fiat Coupé à turbocompresseurs et 162 kW (220 chevaux) qui donnaient à la voiture une vitesse jusqu'à 250 km/h. Avec cette vitesse, la Fiat Coupé était la voiture en série la plus rapide de l'histoire de Fiat.
Les Fiat Coupés historiques sont devenus des classic cars et sont très en vogue chez les collectionneurs
A partir de la Fiat 2300, l'atelier de design Ghia a conçu en 1961 une Fiat Coupé quatre sièges à 77 kW (105 chevaux). L'affineur Abarth a modifié le moteur pour le remplacé par un 96 kW (131 chevaux) dans la version Fiat 2300 S Coupé. Au milieu des années 1960 arriva la plus modeste Fiat 850 Coupé créée par le designer Bertone à partir de la berline du même nom. Certes la petite Coupé Sport ne disposait d'abord que de 34 kW (47 chevaux), mais elle atteignait malgré tout une vitesse maximale de 140 km/h. Sa prestance dynamique fut soulignée au niveau de l'équipement par des sièges sport et un volant en cuir. Jusqu'à l'arrêt de la production en 1972, la Fiat 850 Coupé a vécu deux nouvelles éditions. A partir de 1976, elle a trouvé un successeur avec la Fiat Coupé 1100/1300 qui se basait sur la Fiat 128 et qui fut commercialisé sous l'appellation Fiat 128 Berlinetta.
La Fiat Dino Coupé avec un moteur Ferrari
En 1966, le constructeur italien compléta son programme de modèles au design sportif avec le coupé Fiat Dino. Ce coupé conçu par Bertone fut d'abord, jusqu'en 1969, équipé d'un moteur six cylindres Ferrari à 117 kW (160 chevaux), puis jusqu'en 1974 d'un moteur plus sportif 2,4 litres de cylindrée et 132 kW (180 chevaux).
Le Coupé haut de gamme Fiat 130
Le constructeur de Turin présenta dans les années 1970 également un coupé haut de gamme. Conçu et produit chez le carrossier Pininfarina, entre 1971 et 1977, le temps de la production, presque 5000 exemplaires de ce modèle Fiat 130 coupé sport sont sortis de ces usines. La Fiat 130 Coupé disposait d'un moteur V6 3,2 litres qui avait une performance de 121 kW (165 chevaux) et d'un équipement haut de gamme avec climatisation, jantes en aluminium et vitres électriques. Les éditions en petites séries de ces Fiat Coupé historiques ont fait de ces voitures des Classic Cars très populaires au sein du cercle de collectionneurs.