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Intéressé par l'Fiat Dino
La même année Fiat présente la Dino Coupé au design élaboré par Bertone à l'occasion du Salon de l'automobile de Turin, où elle fait sensation. La Spider affiche des lignes très sportives tandis que la Dino Coupé se révèle plus smart. Ses formes arrondies, subtiles et élégantes sont appréciées. Au total seulement 7651 véhicules ont été fabriqués, toutes versions confondues de Spider et de Coupé, dont près de 80 % dans la déclinaison Fiat Dino Coupé. Même si elle reste assez rare, sa cote sur le marché de la voiture d'occasion de collection n'est pas la plus élevée. Il faudra toutefois prévoir un budget à la hauteur des enjeux pour l'entretien et éventuellement la remise en état du véhicule.
Spider vs Coupé, d'innovations en améliorations
Le train avant de la Dino dispose de roues indépendantes à triangles croisés et on a un train arrière à pont rigide. Pour couronner le tout, elle est équipée d'une boîte 5 vitesses à graissage par pompe de pression avec un levier incliné, et de freins à disques. C'est un petit bijou de technologie pour l'époque mais on lui reproche une mauvaise tenue de route. La coque autoporteuse ne comprend ni arceaux, ni renforts spéciaux. L'habitacle en faux bois est parsemé de nombreux cadrans et de petites touches de chrome. La position de conduite est assez agréable. La Dino Coupé possède quasiment les mêmes caractéristiques moteur que la Spider, mais l'empattement est revu à 2550 mm au lieu de 2256 mm. La Coupé a l'avantage d'être plus souple à conduire que la Dino Spider, on y gagne donc considérablement en confort et en sécurité. Sa suspension et son poids relativement allégé lui font gagner en sportivité et en réactivité. Les deux modèles connaissent des améliorations en 1969 et peuvent atteindre une vitesse de 205 km/h pour la Coupé et 210 km/h pour la Spider. On passe d'une cylindrée de 2 l à 2,4 l. A part la calandre opaque, les nouvelles jantes, la révision du tableau de bord et un ensemble un peu plus luxueux, les nouvelles versions ne sont pas fondamentalement différentes des deux autres au niveau du design. Elles furent produites jusqu'en 1972 et c'est la Coupé qui tire sa révérence en premier. Au fil des années, elles se sont installées à leur juste valeur sur le marché de la voiture d'occasion et de collection.
Un moteur qui chante
La Fiat Dino tient son nom de Dino Ferrari, le concepteur du moteur éponyme. Équipée d'un bloc V6 1987 cm3 entièrement en aluminium, la première version Spider de la Fiat Dino était réservée aux pilotes avertis. Avec une puissance très élevée de 160 ch à 7200 tr/min, elle avait tendance à chasser du train arrière. La bête est alimentée par trois carburateurs Weber double corps de 40 millimètres placés au centre du V. Ce fameux V6 héberge un bloc en alu chemisé à 4 paliers et est agrémenté de deux culasses avec double arbre à cames en tête. A la sortie de la première version Spider, la presse vante la belle sonorité du moteur, sa souplesse et ses montées en régime. Les secondes versions de Fiat Dino passent à 2419 cm3 de cylindrée avec un bloc en fonte et un allumage électronique. Le V6 Dino de 2,4 litres développe 180 ch DIN à 6600tr/mn sur la dernière version. La Spider apparaît plus confortable à conduire, plus maniable, plus rapide que sa devancière. La Coupé a largement gagné en stabilité.