- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Doblo
Avantages
- Confortable
- Moteurs économiques
- Capacité de charge jusqu'à 1 tonne
Inconvénients
- Infodivertissement n'est pas parmi les meilleurs
- L'une des nombreuses camionnettes Stellantis identiques
- Autonomie limitée de la version électrique
Fiat Doblo Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Fiat Doblo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Fiat Doblo
Bonnes raisons
Le Fiat Doblo est construit sur la même architecture EMP2 que les voitures particulières de Peugeot et Citroën, donc un grand soin a été apporté à la maniabilité et au confort sur la route. L'isolation phonique est également bonne.
Les moteurs diesel, de 1,5 litre, sont très économiques, avec une consommation inférieure à 6,0 l/100 km en usage quotidien. Ils sont également très souples et la boîte de vitesses à six rapports passe les vitesses en douceur.
Malgré sa taille compacte, le Fiat Doblo peut supporter jusqu'à 1 tonne de charge utile. La version longue a également un volume de chargement de 4,4 m³.
Comme les autres fourgons de Stellantis, le Fiat Doblo peut également être équipé d'une motorisation électrique, bien que la capacité de la batterie soit limitée à 50 kWh, ce qui donne une autonomie de 280 km.
Tous les détails importants sur le Fiat Doblo
Moteurs
Le Fiat Doblo n'arrivant sur le marché qu'en 2022, il a immédiatement reçu le moteur diesel 1.5 BlueHDi, cette fois avec 100 ou 130 ch et la possibilité de commander une transmission automatique à 8 rapports. Il existe également un moteur à essence 1.2 PureTech de 110 ch, mais il n'est disponible qu'avec une boîte automatique.
Le Fiat Doblo peut également être commandé immédiatement en version électrique E-Doblo. On y retrouve le moteur électrique familier de 136 ch et la batterie de 50 kWh, que l'on retrouve également dans le e-208 et plusieurs autres modèles du groupe. Sur l'E-Doblo, ce groupe motopropulseur garantit une autonomie WLTP allant jusqu'à 280 km. Contrairement au Scudo plus grand, il n'y a pas de place dans le Doblo pour la plus grande batterie de 75 kWh.
Dimensions
Vous pouvez commander le Fiat Doblo en deux longueurs : le Standard de 4,40 mètres de long, ou le Long de 4,75 mètres de long. Les deux modèles ont une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,84 mètre. Dans le Standard, vous disposez d'un espace de chargement de 1,81 mètre de long, avec un volume de 3,3 à 3,8 m³. Le Long a une longueur de chargement utile de 2,16 mètres et un volume de chargement de 3,9 à 4,4 m³. La capacité de charge utile varie de 650 à 1 000 kilos. La capacité de remorquage maximale peut atteindre 1 500 kilos selon la version.
Versions
Fiat propose le Doblo dans plusieurs configurations différentes : Standard ou Long, ainsi que Light ou Heavy, ce dernier ayant un châssis modifié pour supporter des charges jusqu'à 1 tonne. Vous pouvez également commander le fourgon avec une double cabine, ce qui vous donne cinq places.
Prix neufs et d’occasion
Le Fiat Doblo a un prix de départ de 17 776 € hors TVA, ce qui est similaire aux autres petits fourgons Stellantis. L'E-Doblo électrique peut être commandée à partir de 29 684 € hors TVA.
Cette génération de Fiat Doblo n'est sur le marché que depuis 2022, elle n'a donc pas encore d'offre d'occasion. La génération précédente, apparue en 2010, est accessible à partir d'un peu moins de 5 000 €.
Points forts du design et intérieur
En termes de design, le Doblo a un nez différent par rapport à ses frères « techniquement identiques » de Peugeot, Citroën, Opel et Toyota, avec une calandre étroite reliant les phares, bien que la partie inférieure du pare-chocs avant semble être similaire aux autres membres de la famille. A l'arrière, il n'y a pas de réelle différence, il faut donc reconnaître le Doblo à ses logos.
Citroën à bord
À bord, le Doblo ressemble surtout au Berlingo Van, les compteurs semblant être copiés directement sur ceux de la Citroën. Le système d'info divertissement en option ne brille pas par ses performances ou sa convivialité, mais il prend en charge Apple CarPlay et Android Auto. Sur les Doblo dépourvus de lunette arrière, vous pouvez également opter pour un rétroviseur numérique et une caméra à angle mort. Le siège confort du conducteur, une option d'à peine 100 €, est recommandé.
Aide à la conduite et sécurité
Si le Fiat Doblo n'a pas réussi le test de sécurité d'Euro NCAP, la voiture de tourisme sur la même base Peugeot Rifter l'a fait : elle a obtenu 4 étoiles, avec un score moindre pour la protection des usagers vulnérables et les systèmes de sécurité présents. En revanche, l'arsenal de sécurité du Doblo est un peu moins complet de série : il faut payer un supplément pour les airbags latéraux et rideaux, tandis que les capteurs de stationnement ne sont pas de série non plus. La caméra d'angle mort en option est un bon complément si vous n'avez pas de vitres latérales arrière, cependant.
Alternatives
Si vous ne trouvez pas la configuration souhaitée chez Fiat, vous pouvez également vous tourner vers le Citroën Berlingo Van, l'Opel Combo, le Peugeot Partner ou le Toyota ProAce City : en effet, tous ces modèles sont techniquement identiques au Doblo. Les différences se situent donc au niveau du design (le i-Cockpit est unique à la Peugeot) et de l'équipement. La concurrence externe se compose du Volkswagen Caddy, du Mercedes Citan, du Renault Kangoo et du Ford Transit Courier ou Connect.