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Avantages
- Dimensions extérieures compactes
- Espace de chargement pratique
- Design mature
Inconvénients
- Équipement de sécurité limité
- Moteurs faibles
- Faible isolation acoustique
Intéressé par l'Fiat Fiorino
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Si vous avez une petite entreprise dans un environnement urbain, il est difficile de passer à côté de cette Fiat. Il offre la commodité et l'espace de chargement d'un fourgon, mais sous une forme beaucoup plus compacte.
En fait, l'espace de chargement du Fiorino Cargo est si spacieux que vous pouvez y faire entrer une europalette complète.
Étant donné que le Fiorino, comme le Nemo et le Bipper, partage leur plateforme avec la Fiat Punto, la voiture présente des caractéristiques de conduite étonnamment matures.
En outre, vous pouviez également commander le Fiorino en tant que " Combi" avec cinq places ou même en tant que Qubo plus joliment habillé, de sorte qu'il est soudainement devenu la voiture familiale compacte idéale.
Données importantes
Moteurs
Le Fiat Fiorino partage sa plateforme avec la (Grande) Punto, et ses moteurs en proviennent donc également. Toutefois, le fourgon n'a opté que pour les blocs les plus faibles, de sorte que la portée est considérablement plus limitée.
Par exemple, pendant toute la durée de vie de la Fiat, un seul moteur essence était proposé, un bloc de 1,4 litre sans turbo. Sous cette forme, le Fiorino envoyait 77 ch aux roues avant. Outre le moteur essence, vous pouviez également acheter le fourgon avec un moteur diesel à l'avant, et dans tous les cas, il s'agissait d'un bloc MultiJet de 1,3 litre. Il produisait soit 80 ou 95 ch selon la version choisie, qui étaient également transmis aux roues avant.
Contrairement aux versions Peugeot et Citroën, vous pouvez également vous adresser à Fiat pour obtenir une Fiorino fonctionnant au gaz naturel (GNC). Cette dernière a pris le nom de Fiorino Natural Power et était équipée du même moteur 1,4 litre que la version essence, mais modifié pour fonctionner au gaz naturel. La puissance est tombée à 70 ch dans le processus. En outre, le moteur pouvait encore fonctionner à l'essence une fois le stock de 13 kilogrammes de GNC épuisé, et la pleine puissance de 77 ch était alors disponible.
Dimensions
Le principal argument de vente du Fiat Fiorino était ses petites dimensions. Par exemple, la camionnette ne mesure que 3,86 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,72 mètre de haut. Il est donc plus court d'un demi-mètre qu'un Fiat Doblo de l'époque. Le Fiorino est même 20 centimètres plus court que la Fiat Punto sur laquelle il est basé, et donc au moins aussi facile à garer.
Malgré ces dimensions extérieures limitées, le Fiorino est toujours une merveille de petit espace à l'intérieur. Vous trouverez suffisamment de place pour deux personnes à l'avant, par exemple, et l'espace de chargement de la version fourgon est suffisamment grand pour transporter une europalette complète. Si vous optez pour la version passager " Combi ", vous trouverez une banquette arrière pour trois personnes et un volume de coffre supplémentaire de 356 litres derrière elle.
Variantes
Le Fiat Fiorino était disponible en deux variantes : Cargo (fourgon) et Combi (voiture particulière). Dans les deux cas, cependant, il s'agissait d'une camionnette, vendue par Fiat Professional et habillée en utilitaire. En outre, Fiat proposait également le Qubo pour les particuliers, qui était essentiellement le même modèle mais avec un équipement plus familial. Ainsi, le Qubo est équipé de série de vitres électriques, de portes arrière coulissantes, d'un verrouillage centralisé et d'airbags latéraux et passagers, tandis que le Fiorino ne propose qu'un airbag conducteur.
En 2016, lorsque les Citroën Nemo et Peugeot Bipper ont cessé d'être produits, les Fiorino et Qubo ont bénéficié d'un facelift. Cela leur a permis de durer quelques années de plus avec de nouveaux pare-chocs et une nouvelle calandre.
Prix
Le Fiorino est toujours disponible à l'état neuf chez Fiat à l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2022), mais uniquement en tant que fourgon de livraison Cargo. Vous y paierez 14 700 € (hors TVA) pour une voiture neuve, qui sera alors équipée d'un moteur diesel MultiJet 1,3 litre de 80 ch. C'est le seul moteur avec lequel le Fiorino de peut actuellement être commandé. La fourgonnette est assez peu équipée de série, et il faut même payer un supplément pour obtenir des airbags latéraux et passagers ou des capteurs de stationnement et, bien sûr, des éléments comme un système de navigation ou même une radio.
Si vous en cherchez un sur le marché de l'occasion, vous trouverez des fourgons anciens équipés du moteur diesel de 1,3 litre à partir de moins de 3 000 €. Un Combi avec des sièges arrière vous coûtera un peu plus cher, comptez donc 4 000 à 5 000 € pour un modèle décent. Si vous recherchez spécifiquement un Fiorino 2016 post-facelift, il est préférable de mettre de côté 6 000 à 8 000 €.
Design
Extérieur
Les Citroën Nemo, Peugeot Bipper et Fiat Fiorino/Qubo partagent la plupart de leur design, à quelques détails près. Par exemple, le moteur et le hayon diffèrent légèrement pour permettre leur propre placement des marquages. La collaboration a été quelque peu dominée par Fiat, qui a été autorisée à construire les fourgons sur la base de sa Grande Punto. Par conséquent, le Fiorino s'intègre parfaitement au design, par exemple, du Fiat Doblo, la grande fourgonnette de la même marque.
Intérieur
À l'intérieur aussi, tout reste reconnaissable comme venant de Fiat. Par exemple, les conducteurs de Punto reconnaîtront probablement le volant, et les jauges et le levier de vitesse ont également un style plus Fiat que Citroën ou Peugeot. Pour le reste, l'intérieur des Fiorino Cargo et Combi est essentiellement utilitaire, mais la version passager du Qubo, en particulier, est saupoudrée d'une sauce guitière. La voiture familiale y parvient grâce à des couleurs et des motifs amusants pour la sellerie, tandis que vous pouvez même obtenir un volant multifonctionnel moyennant un coût supplémentaire.
Sécurité
Le Fiat Fiorino n'a pas été soumis aux habituels crash tests d'Euro NCAP, mais son jumeau technique, le Citroën Nemo, l'a été. Cela a obtenu trois étoiles sur cinq, et cela est bien sûr dû à l'équipement de sécurité limité de ses versions de base. Par exemple, il n'y a pas d'airbags arrière, les airbags rideaux latéraux et même un airbag passager avant sont en option pour le van, et le modèle a été équipé du contrôle de stabilité (ESP) de série seulement après qu'une Citroën Nemo se soit renversée lors du "test de l'élan" mené par l'ADAC allemande en 2010. Pour les versions passagers, comme le Fiat Qubo, tout n'est pas si mal, mais il est toujours utile de vérifier quels équipements de sécurité ont été cochés au moment de l'achat.
Alternatives
Le Fiat Fiorino et le Qubo ont été développés côte à côte avec le Citroën Nemo et le Peugeot Bipper, qui sont donc les concurrents les plus évidents. Au-delà, la part des fourgons aux dimensions aussi compactes est relativement limitée. Seule Renault propose une version « compacte » de son emblématique Kangoo et Ford offre un Transit Courier, bien qu'il soit déjà un peu plus grand qu'un Nemo.