- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Freemont
Avantages
- Intérieur spacieux avec 7 sièges
- Bons moteurs diesel
- On en a pour son argent
Inconvénients
- Le V6 essence est glouton
- Pas beaucoup d’ADN Fiat
- Un écran d'infodivertissement peu pratique
Fiat Freemont Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Fiat Freemont, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Fiat Freemont
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Un crossover spacieux mesurant près de 4,90 mètres de long, le Fiat Freemont a toujours eu sept places à bord, avec un bon espace intérieur et, selon la coutume américaine, de grands compartiments de rangement et des porte-gobelets.
Le moteur à essence 3.6 V6 offrait plus de puissance, mais les moteurs diesel 2.0 MultiJet de 136 ou 163 ch étaient le choix rationnel, avec un fonctionnement souple et une consommation raisonnable. La version la plus puissante pouvait être commandée avec une transmission automatique et une transmission intégrale.
Bien que Fiat ait un peu renforcé la suspension pour être plus conforme aux exigences européennes, le bon confort du Freemont/Journey reste intact.
Avec des prix d'occasion à partir d'environ 10 000 €, vous obtenez beaucoup une bonne voiture pour votre argent avec ce Fiat Freemont. Dommage qu'il n'y ait pas de diesels Euro 6, ce qui signifie que la LEZ sera bientôt hors d’atteinte.
Toutes les données importantes sur le Fiat Freemont
Moteurs
Lorsque le modèle était encore vendu sous le nom de Dodge Journey en Europe, il avait des moteurs TDI de Volkswagen sous le capot. Avec le changement de marque, ils ont été remplacés par les moteurs MultiJet de Fiat. Le 2.0 MultiJet pouvait être commandé en 136 ou 163 ch, ce dernier ayant également l'option d'une boîte automatique et de quatre roues motrices. En essence, il y avait aussi un 3.6 V6 de Chrysler/Dodge avec 276 ch, mais il était et est fiscalement très peu intéressant en Belgique et est donc aussi une rareté sur le marché de l'occasion.
Dimensions
Avec une longueur de 4,89 mètres, une largeur de 1,88 mètres et une hauteur de 1,70 mètres, le Freemont était de loin le plus grand modèle de la gamme Fiat. Avec ses sept places, il devait remplacer à la fois la Multipla, la Croma et l'Ulysse comme grande voiture familiale de la marque. En revanche, les deux sièges à l'arrière convenaient surtout aux enfants. Le volume du coffre est de 145 litres avec tous les sièges en position verticale, et de 1 461 litres avec les sièges arrière à plat. Le Freemont pouvait remorquer jusqu'à 1 250 kilos. Le poids du Freemont lui-même tourne autour de 1,9 tonne.
Versions
L'équipement de série du Fiat Freemont était assez complet**, avec notamment des phares antibrouillard, un système de démarrage sans clé, des rétroviseurs électriques et un volant multifonction. Toutefois, les options étaient tout à fait abordables, de sorte qu'il n'était pas nécessaire de débourser un bras et une jambe pour en avoir un entièrement équipé à votre porte, ce qui est une bonne nouvelle pour les modèles d'occasion.
Prix du neuf et de l'occasion
Il y a très peu d’exemplaires du Freemont disponibles sur le marché Belgiqe, mais vous pouvez trouver des modèles décents à partir d'environ 10.000 euros à 18.000 euros pour un modèle plus récent avec un faible kilométrage. Un Freemont à essence est presque impossible à trouver en Europe, et encore moins en Belgique, et son immatriculation dans notre pays coûte également très cher.
Points forts du design et intérieur
Dès le premier regard, on remarque que le Freemont n'est pas une Fiat ordinaire. Il a un look dur et en termes de taille, il n'est de toute façon pas ce que l'on attend de la marque italienne. En outre, le Dodge Journey vient également d'être vendu en Belgique, de sorte que les racines du Freemont sont immédiatement claires. Pour compenser la différence, le modèle a reçu un lifting avec un nez légèrement remanié et la suspension a été un peu renforcée.
Confort américain
C’est à bord que les plus grands changements ont été effectués, puisque le Freemont a reçu un tableau de bord entièrement nouveau pour répondre aux attentes européennes. Ce tableau de bord était plus moderne et mieux fini, mais on y trouvait encore des plastiques bon marché. Un avantage de son caractère américain est l'abondance d'espaces de rangement, comme sous les sièges, et les grands porte-gobelets. Les sièges souples et le bon confort sont également des vertus, malgré une suspension plus ferme que dans le Journey. Le système d'infodivertissement est équipé de série d'un minuscule écran tactile. En option, vous pouvez opter pour un écran beaucoup plus grand. Le système de divertissement aux places arrière est également appréciable pour occuper les enfants.
Aide à la conduite et sécurité
Le Fiat Freemont a reçu la note maximale de 5 étoiles de la part d'Euro NCAP. L'équipement de sécurité comprenait 6 airbags, l'ESP, un capot actif et une caméra de recul.
Alternatives
Le Fiat Freemont est en fait un peu plus élevé que les SUV qu'il concurrence en termes de prix, comme le Jeep Compass, le Volkswagen Tiguan, le Toyota RAV4, le Kia Sportage et le Hyundai Santa Fe. Une autre alternative est le Chevrolet Captiva. En termes de fiabilité, le Freemont est un bon élève, et l'espace intérieur et le confort sont également bons. Il pourrait donc être un choix original si vous recherchez une voiture familiale d'occasion spacieuse.