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Fiat Multipla

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Avantages

  • Design unique
  • Aménagement pratique
  • Sensation d’espace

Inconvénients

  • Image
  • Matériaux de l’habitacle
  • Fiabilité

Une Fiat légendaire, sans rien gagner

La Fiat Multipla a été construite de 1998 à 2010. Cependant, ce monovolume fait davantage parler de lui que son prédécesseur des années 1950. Comment : eh bien, on parle encore souvent de la Multipla aujourd’hui, même si tout le monde n’est pas convaincu de ses qualités.

Intéressé par l'Fiat Multipla

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Une Fiat légendaire, sans rien gagner

La Fiat Multipla a été construite de 1998 à 2010. Cependant, ce monovolume fait davantage parler de lui que son prédécesseur des années 1950. Comment : eh bien, on parle encore souvent de la Multipla aujourd'hui, même si tout le monde n'est pas convaincu de ses qualités.

Bonnes raisons

  • Le design est pour le moins controversé. Ceux qui ne le voient pas d'un mauvais œil peuvent apprécier les dimensions carrées.

  • Ces dimensions carrées ont l'avantage de permettre d'estimer facilement les dimensions de la voiture. L'endroit où la vitre arrière se termine est aussi immédiatement la fin de la voiture. Pratique pour les manœuvres.

  • Les six sièges sont répartis en deux rangées, de sorte que trois personnes sont assises côte à côte dans une rangée, ce qui est pour le moins unique. Fiat l'a voulu ainsi afin d'utiliser le plus efficacement possible une petite surface.

  • Grâce aux grandes sections vitrées et aux montants, il y a énormément de lumière dans le Multipla. Cependant, cela met également en évidence les matériaux rugueux de l'intérieur.

Toutes les données importantes sur la Fiat Multipla

Moteurs

La Fiat Multipla est arrivée sur notre marché avec des moteurs essence et diesel. Le moteur essence 1.6 16v se retrouve également dans les autres modèles Fiat de l'époque. Le 1.9 jtd était connu pour sa solidité.

Le 4-cylindres 1.6 16v développait 103 ch, ce qui suffisait facilement à faire avancer le Multipla dans le trafic de ce début de siècle. Le moteur diesel jtd a connu plusieurs versions de puissance au fil des ans, mais elles ne variaient que légèrement entre 105 et 115 ch. Ces dernières années, le moteur diesel s'est réduit à un 1.9 MultiJet de 120 ch.

Dimensions

La Fiat Multipla mesure un peu moins de 4 mètres de long, 3,99 mètres pour être précis. La hauteur est déterminée à 1,67 mètre, tandis que la largeur était de 1,87 mètre.

Le volume du coffre offre assez d’espace avec 440 litres. Une fois les trois sièges arrière rabattus, le tout passe à 1 300 litres.

Versions

Lorsque la Multipla a été lancée, Fiat a gardé les choses simples. Il y avait la version de base SX et la version de luxe ELX. Plus tard, avec le facelift de 2004, elle a reçu toute une série de versions d'équipement, de Active à Dynamic Plus en passant par l'édition familiale.

Prix du neuf et de l'occasion

La Fiat Multipla a déjà de l’âge, en 1999 elle était déjà dans les catalogues. À l'époque, elle coûtait un peu moins de 800 000 francs belges. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une Multipla en bon état, et s'il est possible d'en trouver une, elle a un kilométrage très élevé. Le prix est donc également élevé, car pour 1 500 €, vous en avez déjà une, même si elle a 350 000 kilomètres au compteur. Par conséquent, la Multipla se révèle si agréable à conduire que la plupart des propriétaires le conduisent jusqu'au bout avant de le mettre en vente.

Points forts du design et intérieur

La Multipla a attiré l'attention dès le début. Les trois sièges de la rangée avant ont provoqué des froncements de sourcils - même si Honda a imité les Italiens par la suite avec le FR-V - et l'extérieur était également étrange. Une ceinture de caisse basse avec de grandes sections vitrées et un double jeu de phares ronds à des hauteurs différentes était quelque chose de jamais vu à l'époque, et aujourd'hui encore, c'est étrange. Même les blocs de feux arrière ont été spécialement conçus, c'est le moins que l'on puisse dire. Fiat a tenu compte des critiques et le facelift a rendu le tout beaucoup plus incolore, avec des phares et des feux arrière carrés dans le style de la Fiat Stilo, mais qui s'en souvient aujourd'hui ?

Ingéniosité pratique

À l'intérieur, il y avait bien sûr ces trois places à l'avant, tous sur des sièges séparés. Ceux qui ne voulaient pas que quelqu'un s'assoie au milieu pouvaient simplement rabattre le siège du milieu pour créer une table. Les matériaux étaient de couleur beige ou grise. L'inconvénient des matériaux utilisés dans les Fiat à l'époque était qu'ils étaient très rugueux. Fiat a intégré l’instrumentation dans le tableau de bord et les commandes des vitres s'y trouvaient également, afin de réduire les coûts.

Aide à la conduite et sécurité

Par rapport aux normes actuelles, le Fiat Multipla est peu équipé en systèmes de sécurité. Elle a obtenu 3 étoiles aux crash tests d'Euro NCAP au début des années 2000 et offre l'ABS et un airbag conducteur et passager comme principaux équipements de sécurité.

Alternatives

Combien de monospaces avec six sièges sur deux rangées connaissez-vous ? Outre la Multipla, nous ne nous souvenons que de la Honda FR-V, qui s'est aussi brièvement essayé au marché européen au milieu des années 2000. Cependant, elle n'a pas eu une longue durée de vie, car seule une voiture tape-à-l'œil comme la Multipla peut durer aussi longtemps.

FAQ

La Fiat Multipla est-elle toujours produite ?
Non, la production du Multipla a déjà été arrêtée en 2010. Au total, 344 841 exemplaires ont été construits.
Quels étaient les moteurs de la Fiat Multipla ?
Le Multipla avait un moteur à essence et un moteur diesel. Le moteur à essence 1.6 16v avait une puissance de 103 ch, tandis que le 1.9 jtd disposait de 105 à 120 ch.
La Fiat Multipla a-t-elle remporté un prix de design ?
En 1999, la Multipla a reçu le prix de la “voiture la plus moche” décerné par Top Gear. Elle a également été temporairement placée au musée MoMa de New York.

Avis sur le véhicule Fiat Multipla

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