L'aventure de la Fiat Panda a commencé en 1980 dans les usines de Turin du grand constructeur automobile italien. La première version de la Fiat Panda a occupé le devant de la scène européenne et mondiale de la catégorie des petites citadines pendant une grosse vingtaine d'années. En 2003, Fiat a lancé la deuxième génération de sa Fiat Panda. Depuis 2012, la Fiat New Panda constitue la troisième génération de cette citadine qui a connu un vrai succès commercial puisque la Fiat Panda s'est quand même vendue, jusqu'à aujourd'hui, à plus de 6 millions d'exemplaires, toutes générations confondues. Les ingénieurs de Fiat ont conçu la nouvelle Fiat Panda comme une voiture encore plus glamour et plus craquante que ses devancières.
Une citadine dans la lignée de la Fiat 500
C'est dans son usine de Naples que, depuis le commencement de sa commercialisation en 2012, la petite merveille de Fiat voit le jour. Succédant dans le cœur des tifosis italiens à la mythique Fiat 500, la Fiat New Panda est d'abord un style et une forme cubique traditionnelle des plus caractéristiques même si, dans cette nouvelle version, les arêtes et les formes sont nettement plus arrondies. Disponible en 4 ou 5 portes, la Fiat New Panda a gagné en longueur et en largeur même si elle reste finalement bien ancrée dans la catégorie des petites citadines où la concurrence est rude (à côté de la VW Up ou de la Renault Twingo, pour n'en citer que quelques-unes).
Un design intérieur à l'italienne
Ce sont incontestablement les formes intérieures, design et parfaitement harmonieuses, qui attirent le coup d'œil d'emblée lorsqu'on pénètre dans la Fiat New Panda. Le tableau de bord a un petit côté glamour irrésistible et les espaces de rangement sont toujours aussi généreux. D'ailleurs, par rapport aux modèles antérieurs, le volume du coffre est normalement plus important et le concept de modularité permet à la Fiat New Panda d'offrir des perspectives de rangement encore plus importantes. Le modèle est proposé en 3 types de finition: Pop, Easy et Lounge, selon les goûts et les budgets. Toutes les versions ont une même base technique robuste: 4 airbags, l'ABS et la direction sur-assistée si pratique en ville.
Des performances intéressantes
La Fiat New panda est proposée en motorisations essence, hybride essence/GPL ou diesel. Les puissances proposées varient de 65 à 85 chevaux. La consommation reste tout à fait raisonnable puisque le constructeur annonce des performances autour de 4 à 6 litres de consommation en carburant aux 100 kilomètres, suivant les modèles. En termes d'émissions de gaz carbonique, il faut signaler l'excellent comportement de l'ensemble des modèles autour d'une centaine de grammes de CO2 produits par kilomètre.