- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Punto
Avantages
- (Beaucoup) plus habitable qu'avant
- Caractéristiques de conduite fine
- Prix abordable
Inconvénients
- Finition intérieure
- Moteur diesel MultiJet sensible
- Équipement de sécurité obsolète
Fiat Punto Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Fiat Punto, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Fiat Punto
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Vous cherchez une compacte dans le segment B, mais peut-être quelque chose de différent ? Alors la Fiat Punto est peut-être faite pour vous. Après tout, ses lignes époustouflantes respirent le sentiment italien.
Ses caractéristiques de conduite répondent également à ces attentes, car il existe une Punto pour le conducteur calme comme pour l’acharné. En effet, en version standard, elle est agréable et confortable, tandis que la version Abarth en fait un véritable athlète.
Cependant, la troisième génération de la Punto a un autre atout dans sa manche, car elle est significativement plus spacieuse que sa devancière et aussi que beaucoup de concurrents de son époque. Elle méritait donc amplement son nom de "Grande Punto".
Pourtant, Fiat a toujours réussi à maintenir les prix démocratiques de la Punto, et vous le remarquez même aujourd'hui. Aujourd'hui, par exemple, vous payez beaucoup moins cher pour une Fiat Punto d'occasion que pour un modèle similaire de Volkswagen ou de Ford, par exemple.
Données importantes de la Fiat Punto
Moteurs
La Fiat Punto de troisième génération a été produite pendant une période exceptionnellement longue. Ainsi, au cours de ses années de construction, de 2005 à 2018, de nombreux moteurs différents ont franchi ses portes, ce qui va de pair avec les deux facelifts que le modèle a subis.
Lors de son lancement en 2005, la « Grande Punto », comme on l'appelait alors, est apparue sur le marché avec quatre moteurs essence. Le modèle d'entrée de gamme était un bloc turbo de 1,2 litre à huit soupapes qui développait 65 ch. Au-dessus se trouvait un 1,4 litre huit soupapes de 77 ch, suivi d'un 1,4 litre seize soupapes de 95 ch. Un peu plus tard, à partir de 2007, est apparue une variante turbocompressée du bloc 1.4, développant 120 ch. Les diesel étaient déjà presque aussi nombreux : il y avait un moteur 1,3 litre de 75 ou 90 ch, et au-dessus, un bloc 1,9 litre de 120 ch ou, dans la Punto 5-portes, de 131 ch.
Avec le premier facelift en 2009, la « Grande Punto » est devenue la « Punto Evo » et la gamme de moteurs a été revue. En ce qui concerne les moteurs essence, le 1,2 litre à huit soupapes reste le modèle d'entrée de gamme, bien qu'il produise désormais 69 ch. Le moteur à essence 1,4 litre a reçu la nouvelle technologie MultiAir de Fiat avec un calage variable de l'admission, de sorte que la variante non turbocompressée produit désormais 105 ch et la version turbocompressée 135 ch. Parmi les moteurs diesel, le 1.9 JTD a dû faire place à un nouveau moteur MultiJet de 1,6 litre, et le bloc 1.3 a également pris le nom de MultiJet à partir de maintenant. La puissance passait alors à 95 ch, et le 1.6 produisait 120 ch.
Avec le dernier facelift, le modèle a été simplement appelé « Punto », et la gamme de moteurs a été modifiée une fois de plus. Par exemple, le 1,4 litre turbo essence a dû disparaître, et seule la variante non turbocompressée de 77 ch a été conservée. En outre, vous pouviez toujours obtenir la Punto avec le moteur 1,2 litre, et il a été rejoint par un moteur encore plus compact : le 2-cylindre TwinAir 0,9 litre. Il produisait soit 84, soit 105 ch. Parmi les diesels, seul le MultiJet 1,3 litre a été conservé.
Une mention spéciale pour la version Abarth de la Fiat Punto, qui utilisait un bloc 1,4 litre modifié. Associé à un turbocompresseur, ce 1.4 T-Jet développait 163 ch ou, en SuperSport, à 179 ch.
Dimensions
En passant de la deuxième à la troisième génération de Punto, Fiat a d'abord baptisé sa nouvelle venue « Grande Punto », et ce pour une bonne raison. La voiture est 20 centimètres plus longue que sa devancière, jouant presque dans un segment différent. Pourtant, avec sa longueur de 4,03 mètres et sa largeur de 1,68 mètre, elle se situe toujours dans les limites du segment B, même si elle était l'un des plus grands modèles de son époque dans ce segment.
Cela a également des répercussions sur l'espace intérieur, puisque la jeune famille moyenne peut s'installer dans l'habitacle de la Punto avec une certaine facilité. Surtout si vous commandez la Punto 5-portes, c'est un modèle très pratique. A l'arrière, vous trouverez également 275 litres de volume de coffre, ce qui n'est pas un mauvais chiffre même aujourd'hui dans le segment B.
Variantes
Alors que la Fiat Punto était encore disponible en version cabriolet dans sa toute première génération, la troisième génération s'en tient à deux styles de carrosserie. Ainsi, vous pouvez trouver la dernière Punto en 3-portes et en 5-portes. En outre, la Punto était également disponible auprès du préparateur maison de Fiat, Abarth, qui a doté le modèle d'une suspension plus sportive, d'un pare-chocs plus bas et d'un moteur plus puissant. Elle n'était disponible qu'en version trois portes.
Prix
La Punto n'est pas disponible chez Fiat depuis 2018. Si vous en voulez une, vous devrez donc compter sur le marché de l'occasion. Vous y trouverez la Grande Punto, dès les premières années de construction, c'est-à-dire à partir d'environ 2 500 €. Il s'agit généralement d'un modèle dont le moteur diesel a beaucoup de kilomètres à son actif. Une Punto Evo plus récente, dotée d'un moteur à essence plus puissant, vous coûtera généralement moins de 7 000 €**. Si vous recherchez une version Abarth super rapide, vous pouvez compter sur environ 12 000 à 15 000 €.
Design
Extérieur
Fiat a fait de grands progrès dans la transition entre la deuxième et la troisième génération de Punto. Par exemple, le design quelque peu modeste de sa devancière ne fait pas le poids face à la nouvelle voiture, qui est également beaucoup plus grande. Avec son nez pointu, la voiture dégage une certaine sportivité, tandis que ses phares sympathiques et ses feux arrière surélevés lui donnent une impression de raffinement. Mais en Abarth, la voiture ressemble à une véritable voiture de rallye grâce à une voie plus large, une suspension plus basse et un pare-chocs plus résistant.
Intérieur
À l'intérieur aussi, la Punto a l'air beaucoup plus moderne qu'auparavant, bien que dans les premières années de production, l'habitacle ait été affecté par les plastiques ** désagréables et rugueux** utilisés par Fiat à l'époque. Lors du premier facelift, lorsque la Grande Punto est devenue la Punto Evo, l'intérieur a également été rafraîchi, rendant le modèle beaucoup plus agréable à vivre.
Sécurité
La Fiat Punto a une réputation quelque peu déplorable en matière de sécurité. En effet, lors de ses derniers crash tests, en 2017, Euro NCAP a attribué au modèle un score historiquement bas de 0 sur 5 étoiles. Toutefois, cela s'explique par le fait que la Punto a été produite de 2005 à 2018, de sorte que ses équipements de sécurité datent encore largement de son lancement. À l'époque, la Punto était considérée comme une voiture sûre pour son époque, puisqu'en 2005, Euro NCAP lui a attribué 5 étoiles sur 5.
Alternatives
La Fiat Punto est un modèle du segment B, et il y a toujours eu beaucoup de concurrence dans ce domaine. Vous pouvez donc également considérer les Opel Corsa, Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Ford Fiesta ou Peugeot 207/208 de l'époque. À son tour, la version Abarth était en concurrence avec les bombinettes comme la Ford Fiesta ST, la Volkswagen Polo GTI et la Vauxhall Corsa OPC.