De plus, ses lignes faisaient beaucoup songer aux angles de la Fiat Uno. Les deux premières générations de la Fiat Punto ne présentaient donc pas de véritables innovations par rapport à la Fiat Uno, mais restaient des citadines très fonctionnelles. Amélioration néanmoins notable au niveau technique : l'utilisation de plus de zinc à l'intérieur de la carrosserie, permettant ainsi à la Punto de mieux résister à la rouille que son prédécesseur. Le véritable tournant de la marque s'est déroulé en 2005 avec l'arrivée de la troisième génération de la petite classique : la Fiat Grande Punto. Cette dernière sera rebaptisé Fiat Punto Evo, après le facelift de 2009.
La Fiat Punto Evo : le nouveau visage de la marque turinoise
La Puno Evo fut conçue selon la même plate-forme que son prédécesseur, une plate-forme développée de concert avec le partenaire américain General Motors. Le design extérieur, dessiné par Fiat était, était disponible en version 3 ou 5 portes. Par rapport à la Fiat Grande Punto, les nouveautés de la Punto Evo se situaient surtout à l'avant du véhicule : une calandre dotée d'une grille d'aération s'étirant en pointe, additionnée d'une baguette chromée abritant le logo sur presque toute la largeur du capot. Ces éléments de design rétro provenaient d'une réédition de la Fiat 500 et redessiner le visage des petites Fiat. Les phares haut placés à verre transparents ainsi que la modernisation du logo Fiat constituaient les modifications majeures par rapport à son prédécesseur. L'arrière de la Punto Evo gardait quant à lui le look de son prédécesseur.
Fiat Punto Evo : écologie et sécurité
Les innovations les plus surprenantes de la Fiat Punto Evo se cachent sous la carrosserie et relèvent du domaine technique. Comme son nom l'indique, les constructeurs italiens voulaient placer cette nouvelle génération de petites voitures sous le signe de l'évolution en matière d'écologie. Concrètement, Fiat a équipé sa Punto Evo du système Start/Stop réduisant de 10% la consommation en essence en coupant le moteur automatiquement au point mort et en le redémarrant automatiquement lorsqu'on passe les vitesses. De plus, la Fiat Punto Evo avait été équipée du système d'informations baptisé « EcoDrive » par le constructeur. Celui-ci permet d'analyser le style de conduite du conducteur afin de l'aider à optimiser son comportement en termes de consommation et donc d'émissions. Au niveau de la sécurité, la Fiat Punto Evo apportait des nouveautés supplémentaires : feux antibrouillard avant avec fonction adaptative et jusqu'à 7 airbags.
La Fiat Punto Evo rime avec écologie et sécurité
Sous la carrosserie de la Punto Evo, on peut trouver des innovations assez étonnantes, relevant du domaine technique. La Fiat Punto Evo, tout comme son nom l'indique, marque une évolution au niveau écologique. Elle se voit équipée du système Start/Stop qui coupe automatiquement le moteur au point mort et le redémarre lorsqu'on enclenche une vitesse. En outre, la Punto Evo avait été pourvue du système d'information « EcoDrive », qui permet d'analyser la conduite du conducteur et de l'aider à améliorer son comportement au niveau de la consommation et donc d'émissions. En terme de sécurité, les feux antibrouillard avant avec fonction adaptative et jusqu'à 7 airbags, constituaient les nouveautés supplémentaires.
La Fiat Punto Evo équipée de nouveau moteurs MultiAir
Outre les moteurs déjà présents chez son prédécesseur, la Fiat Punto Evo a été équipée de nouveaux moteurs MultiAir. Ceux-ci permettait de limiter la consommation et les émissions en CO2 jusqu'à 17% et d'augmenter les performances de la voiture. La motorisation de pointe de 120 kW (163 ch) équipe le modèle sportif Fiat Punto Evo Abarth.