- Page d'accueil
- Voiture
- Fiat
- Fiat Qubo
Avantages
- Extérieur compact, intérieur spacieux
- Portes coulissantes
- Un design joyeux
Inconvénients
- Essieu arrière dur
- Moteurs à essence lents et gourmands
- Mauvais équipement de sécurité
Intéressé par l'Fiat Qubo
Bonnes raisons
Parce que le Fiat Qubo est basé sur un fourgon, il offre un espace intérieur très pratique pour sa taille grâce à sa carrosserie relativement haute, même si les chiffres sont encore assez modestes sur le papier.
Un autre élément pratique du Qubo sont ses portes latérales coulissantes, qui facilitent l'entrée et la sortie des places de stationnement étroites, ainsi que le chargement des enfants et de leurs accessoires.
En dépit de ses origines utilitaires, le Fiat Qubo présente un design élégant, avec un nez distinctif et une ligne de fenêtre inclinée, qui rend toutefois la visibilité un peu moins bonne en trois-quart arrière.
Pour une fourgonnette bon marché, le Qubo offre tout de même une position assise confortable derrière le volant, qui est également réglable en profondeur. La direction est légère, mais précise.
Toutes les données importantes concernant le Fiat Qubo
Moteurs
La gamme de moteurs du Fiat Qubo se compose d'un moteur essence 1.4 à 8 soupapes, qui n'avance pas de manière très régulière avec ses 73 ch et consomme également beaucoup. Plus intéressant, à moins que vous ne viviez ou ne travailliez dans une LEZ, le 1.3 MultiJet diesel de 75 ou 95 ch a beaucoup plus de couple et se targue également d'une consommation acceptable. Une boîte de vitesses automatisée à cinq rapports était disponible en option, mais elle est une rareté sur le Qubo. Le 1.4 était également disponible en version GNC avec une puissance de 77 ch.
Dimensions
Avec une longueur de 3,96 mètres, une largeur de 1,72 mètre et une hauteur de 1,74 mètre, le Qubo est une voiture familiale particulièrement compacte. Pourtant, il y a de la place à bord pour cinq personnes et il reste un coffre volumineux de 356 à 2 500 litres. Le poids d'environ 1,2 tonne explique pourquoi le faible moteur à essence a tant de mal à déplacer la carrosserie. Il est possible de monter une barre de remorquage, mais avec un poids de remorquage de 600 kilos, vous ne pouvez pas faire grand-chose.
Versions
Le Fiat Qubo disposait de quelques belles finitions pour le personnaliser, comme le Pop, le Street ou le Trekking inspiré des SUV. Cependant, l'équipement de base de l'Active était très limité, il vaut donc mieux chercher une Active, qui dispose entre autres de la climatisation et d'un lecteur CD radio.
Prix du neuf et de l'occasion
Le Fiat Qubo peut être trouvé d'occasion à partir d'environ 4 000 euros, avec un kilométrage assez bon. Comme il s'agit d'une voiture de ville, il est préférable de vérifier l'usure et les dommages mineurs, qui peuvent s'accumuler plus rapidement que le kilométrage indiqué pour ce type de voiture. Comme les tarifs sont de toute façon assez limités, vous pouvez chercher un modèle mieux équipé, éventuellement dans une belle édition spéciale.
Points forts du design et intérieur
Le Qubo est basé sur le Fiat Fiorino (Combi) et se distingue principalement par son pare-chocs avant peint couleur carrosserie (en option), sa vitre latérale arrière supplémentaire et ses barres de toit. Le Qubo est pratique avec ses deux portes coulissantes fournies de série, tandis que le hayon est légèrement plus difficile à utiliser. Fiat a également introduit un certain nombre de gammes spéciales qui ont égayé son look, comme le Trekking aux allures de SUV.
Espace maximal dans une zone minimale
Compte tenu de son âge et de sa gamme de prix, l'intérieur est plutôt bien soigné, avec des éléments de la Grande Punto. Les sièges avant sont confortables et le volant est réglable en hauteur et en profondeur, ce qui vous permet d'obtenir une bonne position de conduite. Les équipements sont peu nombreux sur les versions de base, mais cela est compensé par un espace intérieur particulièrement pratique, avec un coffre pouvant atteindre 2 500 litres. Les niveaux de finition les plus chers offrent également plus d'options de réglage pour le siège du conducteur. La suspension arrière est un peu trop ferme, mais l'amortissement du bruit est de bonne facture.
Aide à la conduite et sécurité
Là où le Fiat Qubo est à la traîne, c'est en termes de sécurité : il est clair qu'il descend d'une camionnette bon marché. Il y a quatre airbags et un système Isofix de série sur les sièges arrière (sur les deux sièges extérieurs), mais l'ESP était en option et les airbags de tête ne sont pas non plus présents sur ce modèle. Il n'y a pas de classement Euro NCAP.
Alternatives
Le concurrent direct du Fiat Qubo était le Renault Kangoo BeBop, une version raccourcie du Kangoo. Le Qubo subissait également la concurrence interne du Citroën Nemo Combi et du Peugeot Bipper Tepee, qui étaient techniquement identiques à la petite Fiat. Mais d'autres voitures familiales bon marché comme la Skoda Fabia Combi ou la Roomster étaient également une option pour les familles au budget plus serré.