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Intéressé par l'Fiat Ritmo
Dès sa mise sur le marché, l'auto connaît un véritable succès. Cette voiture va être la première Fiat à utiliser un nom au lieu d'un sigle, Ritmo, comme pour souligner son aspect jeune et novateur. L'étude de ce véhicule remonte à 1972. De par des exigences pointues, sa fabrication va durer six ans,les premiers essais ayant été jugés trop avant-gardistes par le constructeur automobile Fiat Auto et donc refusés. Encore aujourd'hui, le point fort de cette voiture d'occasion reste son habitacle intérieur et son confort général. Avec une longueur de 3,94 mètres de long, la Ritmo de Fiat se révèle très habitable malgré une largeur de 1,65 m. Elle sera remplacée par la Tipo à la fin des années 80.
La Fiat Ritmo, un design innovant
Confortable et sûre, la Ritmo marque une avancée dans le domaine du design, se distinguant en particulier, dans sa première version, par des boucliers très enveloppants en lieu et place des pare-chocs traditionnels. Une originalité à laquelle renonce finalement le constructeur dès la Fiat Ritmo II. La ligne de la carrosserie de cette nouvelle version, grâce au style unique de Bertone, est pour l'époque très innovante et singulière. En proposant d'emblée une "2 volumes en 3" ou 5 portes pour moins de 4 mètres de long, la Ritmo dévoile une importante avancée en matière de style par rapport à la Fiat 128. L'habillage intérieur de ce modèle est modernisé et conçu à l'opposé des Fiat précédentes. Il est davantage ergonomique, plus fonctionnel. Avec un style italien légèrement inspiré des voitures sportives, les feux-avant sont dessinées sous une forme ronde ; autrement dit à l'opposé de la majeure partie des autres modèles de voiture de l'époque où les constructeurs privilégient l'emploie de plus en plus des formes rectangulaires ou carrées pour les optiques. Quant aux boucliers avant et arrière, ils sont conçus en matériaux synthétiques. Composés à 80% de polypropylène, ils font l'objet d'un brevet spécifique convoité par la suite par les constructeurs automobiles japonais. De plus, l'élasticité est assurée par 20% de caoutchouc afin de garantir l'absorption des chocs. Les poignées de portes extérieures sont intégrées à la carrosserie et sont eux aussi arrondis. Le design de la Fiat Ritmo tranche complètement avec le style des années 70 qui promeut davantage les lignes droites. C'est avec l'arrivée sur le marché de cette voiture que petit à petit les véhicules vont privilégier les courbes afin d'adoucir les lignes trop droites traditionnelles.
Les motorisations
En ce qui concerne la motorisation de cette voiture d'occasion, tous les modèles sont animés par une quatre cylindres à arbre à cames en tête. Plus la Fiat Ritmo est récente, plus elle est performante : tout un travail d'adaptation aux performances a été effectué notamment au niveau du moteur, de la suspension, etc. Cette voiture d'occasion se caractérise par des rétroviseurs triangulaires et le petit logo en losanges Fiat sur le capot du véhicule. Les moteurs sont les mêmes que ceux de la Fiat 128 et sont donc toujours montés transversalement afin de gagner en compacité sur le train avant avec la traction comme type de transmission. Les 4 roues indépendantes sont toujours présentes mais elles connaissent un assouplissement des réglages par rapport à la Fiat 128 puisque c'était un reproche fréquent chez ce précédent modèle. En ce qui concerne le freinage, celui-ci est toujours assuré par des disques à l'avant et des tambours à l'arrière. La direction est à crémaillère non assistée sur toutes les Fiat Ritmo. La roue de secours est quant à elle montée sous le capot moteur.