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Avantages
- Mature et confortable
- Faible consommation et faibles émissions
- Également disponible en version électrique e-Scudo.
Inconvénients
- Équipement de sécurité limité de série
- Offre d'occasion plus limitée que les autres modèles
- À peine moins cher que le plus grand Ducato
Fiat Scudo Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Fiat Scudo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Fiat Scudo
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Comme le Peugeot Expert et le Citroën Jumpy, le Fiat Scudo a été construit sur la plate-forme EMP2. C'est ce que le groupe utilise généralement pour les voitures pour particuliers, ce qui rend les fourgons surtout confortables et raffinés à conduire pour des fourgons.
Il n'y a pas grand-chose à redire non plus sur les moteurs, pour autant que l'on aime les diesels. En effet, le Scudo propose une gamme de blocs diesel modernes, qui sont tous parmi les plus économiques du secteur.
Même une version pure électrique est disponible, et en deux saveurs. L'e-Scudo, par exemple, peut parcourir jusqu'à 300 kilomètres selon la taille de la batterie choisie.
Néanmoins, le Scudo est plus fonctionnel qu'avant, avec un choix de trois longueurs différentes et des versions à cabine simple ou double ou même un combi de neuf places.
Données importantes
Moteurs
Le Fiat Scudo est entré sur le marché en 2021, partageant sa plateforme EMP2 avec le Citroën Jumpy et le Peugeot Expert. Cependant, ce binôme existe depuis 2016, et a vu passer différents moteurs au fil des années. Le Scudo adopte les plus modernes, qui ont été introduites dans le face lift 2019 des Peugeot et Citroën. Cela inclut donc une version purement électrique.
Pour commencer avec les moteurs à combustion, vous pouvez obtenir le Scudo avec deux blocs diesel à l'avant. Cela commence avec un nouveau moteur 1,5 litre de 100 ou 120 ch, et se poursuit avec le bloc HDI 2,0 litres qui est maintenant disponible avec un choix de 144 ou 177 ch de puissance. Dans chaque cas, la puissance est transmise aux roues avant, ce qui signifie que la transmission intégrale n'est pas disponible. La transmission est assurée par une boîte manuelle à six vitesses dans les versions de base, avec une boîte automatique à huit vitesses en option pour le moteur 2,0 litres.
Outre les versions diesel, Fiat propose également son Scudo également en version électrique, appelé e-Scudo. Il sera équipé d'un moteur électrique de 136 ch entraînant les roues avant. Le moteur tire sa puissance d'une batterie de 50 kWh ou 75 kWh, et l'autonomie varie donc de 230 kilomètres à 330 kilomètres (WLTP). La batterie peut ensuite être rechargée à 100 kW sur un chargeur rapide, ce qui permet à la batterie de 50 kWh d'atteindre à nouveau 80 % de sa capacité en 30 minutes et à la batterie de 75 kWh en 45 minutes.
Dimensions
Le Fiat Scudo est disponible en trois longueurs : en L1 avec une longueur de 4,61 mètres, en L2 avec une longueur de 4,96 mètres et en L3 avec une longueur de 5,31 mètres. La largeur de 1,92 mètre reste toujours la même, tout comme la hauteur de 1,89 mètre. Les L2 et L3 ont toutes deux un empattement de 3,28 mètres, tandis que la L1 conserve un empattement de 2,93 mètres entre les essieux.
L'espace de chargement varie donc en fonction de la version choisie. Le plus petit, le L1, offre un plancher de chargement de 3,32 mètres et un volume total de 4,6 mètres cubes. La longueur de chargement de la L2 est de 3,67 mètres, pour un volume de 5,3 mètres cubes. Le L3 est naturellement le plus spacieux, avec une longueur de plancher de 4,02 mètres et un volume de chargement de 6,1 mètres cubes. Le poids de charge maximal autorisé dans chaque cas est de 1 400 kilogrammes, sauf si vous optez pour une version double cabine. Enfin, vous êtes toujours autorisé à charger au maximum 1 185 kilogrammes à l'arrière.
Variantes
Le Fiat Scudo offre un choix de trois longueurs et trois agencements. Ainsi, outre les modèles L1, L2 et L3, vous pouvez également choisir de commander le fourgon en tant que Van avec au maximum trois sièges à l'avant, en tant que « crewcab » avec une deuxième rangée de sièges derrière ou en tant que combi avec jusqu'à neuf sièges. Dans tous les cas, cependant, l'équipement de série est limité, de sorte que si vous souhaitez utiliser le fourgon plutôt comme une voiture familiale, il vaut mieux opter pour un Fiat Ulysse. Elle partage sa carrosserie et sa technologie avec la Scudo, mais habille la voiture de manière un peu plus attrayante.
Prix
Passez chez Fiat Professional pour un Scudo flambant neuf et vous payerez au moins 28 750 € hors TVA. Pour ce prix, vous obtenez le moteur diesel 1,5 litre de 100 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Votre Jumpy sera alors immédiatement de taille L2, la L1 n'étant pas disponible au moment de la rédaction de ce document. S'il s'agit d'un e-Scudo électrique, vous payez bien sûr un peu plus. Là-bas, la version la plus économique, équipée de la batterie de 50 kWh, coûte 39 650 €.
Si vous êtes à la recherche d'un Fiat Scudo d'occasion de la génération actuelle, l'offre est encore limitée. Cela s'explique par le fait que le modèle n'a été lancé qu'en 2021, et qu'il n'y a donc pas encore beaucoup d'exemplaires sur le marché de l'occasion. Comptez donc toujours environ 22 000 € pour une voiture d'occasion équipée d'un moteur diesel. Le plus cher est bien sûr l'e-Scudo électrique, mais il est encore plus difficile à trouver. Si vous regardez au niveau international, vous trouverez ici et là des exemples pour 40 000 à 45 000 €. Ces prix d'occasion contrastent bien sûr avec ceux des Citroën Jumpy et Peugeot Expert sur la même base, que l'on trouve à partir de 7 000 € environ car ils sont sur le marché depuis plus longtemps.
Design
Extérieur
Sous la carrosserie, le Fiat Scudo peut avoir beaucoup de points communs avec les voitures particulières du groupe Stellantis, mais de l'extérieur, il s'agit d'un fourgon traditionnel. Le nez et l'habitacle ont donc été raccourcis au maximum pour donner la priorité au plus grand espace de chargement possible. Il en résulte un design simple, qui est également largement partagé avec les concurrents du groupe, Peugeot et Citroën, et qui apparaît également sur les Vivaro et Zafira Life d'Opel et sur la Toyota ProAce. Le Fiat Scudo ne se distingue réellement que par un dessin de nez propre, avec bien sûr le nouveau logo rétro de Fiat au milieu de la calandre.
Intérieur
A l'intérieur aussi, le Fiat Scudo partage ses gènes avec les autres fourgons du groupe Stellantis, y compris les versions passagers. En effet, le Fiat Ulysse, techniquement identique, doit se conformer à des normes plus luxueuses, ce que l'on remarque également dans le Scudo utilitaire. Par exemple, l'intérieur est assez bien conçu et solidement construit, bien que les matériaux du fourgon soient assez durs et bon marché. Le confort, lui aussi, ne diffère que légèrement de celui des voitures particulières, puisque la position assise est agréable, tant à l'avant qu'à l'arrière des versions Combi.
Sécurité
En tant que fourgon, le Fiat Scudo n'a pas été soumis aux habituels crash-tests Euro NCAP, et la version passager Ulysse ne les a pas encore passés. Cependant, le Citroën Spacetourer, techniquement identique, a été testé et a obtenu les cinq étoiles sur cinq, notamment grâce à la présence de série de toute une série d'airbags et de systèmes d'aide à la conduite. Toutefois, ces derniers sont absents des versions de base du Scudo, de sorte que le van et la voiture de tourisme diffèrent à cet égard. Dans le Scudo, par exemple, vous devez payer un supplément pour des éléments tels que l'assistance au maintien dans la voie et un système de prévention des collisions, et cela peut être inclus dans un pack à 1 800 €.
Alternatives
Si vous êtes intéressé par un Fiat Scudo, les autres fourgons de la même plateforme peuvent également vous intéresser. Peugeot, par exemple, propose l'Expert, Citroën le Jumpy, Opel le Vivaro et Toyota le ProAce. Chacun d'entre eux est également disponible avec des groupes motopropulseurs électriques, tout comme la Fiat. En outre, vous pouvez également opter pour des icônes comme le Volkswagen Transporter ou le Ford Transit, qui ont tendance à être légèrement plus spacieux que les fourgons Stellantis.