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- Fisker Ocean
Avantages
- Prix relativement attractif
- Grande autonomie
- Quelques détails uniques
Inconvénients
- Qualité de la finition
- Image de marque inconnue
- Grande autonomie que sur modèles onéreux
Intéressé par l'Fisker Ocean
Bonnes raisons
- Grâce à son imposante batterie de 106,5 kWh, le Fisker Ocean atteint une autonomie de 707 km selon le cycle WLTP. C'est tout simplement un record dans sa catégorie.
- Pourtant, le Fisker Ocean est relativement bon marché avec un prix de départ de 43 900 €, tirant même sous le prix de la populaire Tesla Model Y.
- L'Ocean a été conçu pour être le** SUV le plus durable au monde**, non seulement grâce à son groupe motopropulseur électrique, mais aussi grâce à l'utilisation de matériaux durables à bord.
- En outre, le Fisker Ocean regorge de détails amusants, tels qu'un écran tactile rotatif, une lunette arrière ouvrante, des panneaux solaires sur le toit et la possibilité de recharger d'autres voitures avec l'énergie de sa batterie.
Toutes les données importantes sur le Fisker Ocean
Moteurs
La gamme de moteurs du Fisker Ocean se compose de trois options, qui suivent la même hiérarchie que les niveaux d'équipement du modèle. La version d'entrée de gamme est la Sport, qui dispose d'un moteur électrique de 205 kW (279 ch) sur l'essieu avant, couplé à une batterie de 75 kWh. Cela permet d'atteindre le 0-100 km/h en 7,4 secondes, avec une autonomie de 465 km.
Le Fisker Ocean Ultra est un cran au-dessus, avec un deuxième moteur électrique pour un total de 400 kW (544 ch) et une transmission intégrale, tandis que la batterie passe à 113 kWh (dont 106,5 kWh sont utilisables). Le résultat est un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, avec une autonomie de 690 km. Si vous préférez la version ultime de l'Ocean, il existe également la Extreme, qui dispose de 410 kW (558 ch), accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une autonomie WLTP de 707 km.
Dimensions
Avec une longueur de 4,78 mètres, une largeur de 1,99 mètre et une hauteur de 1,63 mètre, le Fisker Ocean n'est pas un petit SUV. Il est donc légèrement plus grand (et surtout un peu plus large) que les Tesla Model Y, BMW iX3 et Mercedes EQC avec lesquels il est en concurrence. Il y a de la place à bord pour cinq personnes et le coffre mesure 566 litres. L'Ocean peut tracter jusqu'à 1 815 kilos, mais uniquement en version à transmission intégrale. La Sport à traction avant s'en tient à 1 090 kilos. Avec un poids à vide d'environ 2,4 tonnes, ce n'est pas non plus un SUV léger.
Versions
Il existe trois versions du Fisker Ocean : Sport, Ultra et Extreme (sans compter l'édition de lancement One, qui reprend en grande partie l'équipement de l'Extreme). La version Sport d'entrée de gamme propose deux modes de conduite, la détection de la fatigue, l'aide au freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un écran tactile central non rotatif de 17,7 pouces, un toit panoramique, un rétroviseur central numérique et un intérieur en tissu sombre.
Si vous optez pour la Ultra, en plus du moteur électrique supplémentaire et de la batterie plus grande, vous bénéficiez également d'un mode de conduite sportif Hyper, d'une caméra à 360°, d'une aide au freinage d'urgence améliorée qui fonctionne également en marche arrière, d'un assistant de trajectoire, d'un meilleur système audio, du « California Mode » qui permet d'ouvrir toutes les fenêtres (y compris la lunette arrière) et de l'option de teinter l'intérieur en blanc.
L’Extrême ajoute une vue en 3D de la caméra à 360°, une aide au stationnement, un régulateur de vitesse adaptatif, un écran tactile rotatif, un système audio HyperSound, la possibilité de jouer à des jeux sur le système d'infodivertissement, des panneaux solaires sur le toit, des jantes de 22 pouces et le chauffage des sièges avant et arrière.
Prix neuf et d'occasion
Le Fisker Ocean est disponible en Belgique à partir de 43 900 € pour la version Sport, ce qui le rend légèrement moins cher que son principale concurrent, le Tesla Model Y. Cependant, passer à l'Ocean Ultra vous coûtera 15 000 €, pour un total de 58 900 €, tandis que l'Ocean Extreme coûte 63 590 €. Des prix encore relativement compétitifs par rapport aux concurrents européens haut de gamme. Cependant, il reste un certain nombre d'options à cocher, notamment des couleurs de peinture mate hors de prix, ce qui fait qu'une Fisker Ocean Extreme entièrement équipée franchit le comptoir pour environ 75 000 €.
Points forts du design et de l'intérieur
Le Fisker Ocean bénéficie d'un design funky mais simple qui devrait lui permettre de conserver une ligne aérodynamique et des coûts de production aussi favorables que possible. L'avant présente des phares très étroits, reliés par une bande lumineuse, tandis que les flancs sont caractérisés par des poignées de porte encastrées et la ligne de caisse ascendante. Même à l'arrière, les blocs optiques sont restés très fins, avec un aspect carré et une petite lunette arrière. Parmi les détails uniques, citons le toit ouvrant (sur l'Extreme) et le fait que toutes les vitres latérales et la lunette arrière peuvent s'ouvrir (à partir de l'Ultra), ce qui est également pratique pour le transport d'objets longs.
Écran pivotant
À bord aussi, le minimalisme est à son comble, même si Fisker ne va pas encore aussi loin dans ce domaine que son grand rival Tesla. Ainsi, le conducteur dispose toujours de son propre écran, et même sous le grand écran tactile, il y a encore quelques touches de raccourci pour le volume et la température à bord. Ce qui n'enlève rien au fait que l'essentiel des fonctions peut être contrôlé via l'écran central, qui peut même pivoter pour permettre de regarder des vidéos en plein écran ou de jouer pendant la charge. En termes de matériaux, Fisker a choisi le plus grand nombre possible de tissus et de plastiques durables et recyclés.
Aide à la conduite et sécurité
Aucun crash test Euro NCAP n'a encore été réalisé avec le Fisker Ocean, mais tous les systèmes modernes de sécurité active sont présents à bord, de l'aide à la conduite semi-autonome aux alertes de collision tous azimuts. Il faut cependant passer aux niveaux de finition supérieurs pour profiter de tous les systèmes. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif n'est de série que sur la version Extreme.
Alternatives
Le plus grand concurrent du Fisker Ocean est bien sûr le Tesla Model Y, qui a changé la donne et qui est disponible à un prix particulièrement compétitif par rapport au reste de la concurrence. Le reste de la concurrence comprend de modèles haut de gamme comme les BMW iX3 et Mercedes EQC, ainsi que de modèles plus généralistes comme les Skoda Enyaq, Volkswagen ID.4 et Kia EV6.