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Intéressé par l'Ford Cougar
Au plus tard après la deuxième crise pétrolière, Ford s'avait rendu compte que la Mercury Cougar était sous cette forme vouée à mort. Dans les années 80, dimensions et cylindrée se sont réduits et pour la première fois, des breaks et berlines de la série ont été produits.
En dernière série, la Cougar est introduite comme coupé au marché européen
En fin des années 90, l'industrie automobile était de nouveau dans une phase de changement. Une stratégie de marketing global et une articulation des formes universelle étaient pensées à rendre possible qu'un modèle corresponde aux goûts de clients partout dans le monde et puisse donc être produit dans des séries universelles à forte réduction des coûts de production. Le premier produit de cette nouvelle stratégie chez Ford était la Mondeo qui reflétait l'idée de la « voiture mondiale » dans son nom. Ce que la berline et le break avaient achevé était censé être mis en œuvre également par le coupé, modèle nouveau des ingénieurs de Ford qui allait suivre le Ford Probe. Les ingénieurs de Ford en Allemagne et en Angleterre se voyaient ainsi attribué la tâche d'équiper la Cougar pour la nouvelle époque et de prolonger le succès de la Ford Capri des années 1970. De cette manière s'élaborait le dernier modèle de la Cougar pour l'instant qui entre 1998 et 2002 était produit aux Etats-Unis et assemblé en Allemagne de manière définitive et avec que peu de changements spécifiques aux pays européens. Pendant que les ventes aux Etats-Unis débutaient sous le nom originel de Mercury Cougar, le coupé était commercialisé sur le vieux continent sous la désignation de Ford Cougar.
La silhouette fine est brisée par l'arrière à l'américaine
En ce qui concerne le développement du nouveau modèle, lui dans la longue tradition de coupés de la série de construction, les constructeurs de Ford ont pu recourir à la plateforme de construction de la Ford Mondeo qui depuis 1993 a été produite en série dans l'usine belge de Ford en des versions berline et break. Les designers équipaient la forme de carrosserie à deux portes de la silhouette classiquement fine d'un coupé dont l'optique était cependant brisée par l'arrière érigé avec ses feux arrières grands à allure très américaine ainsi que par l'arrière arrondi et imposant avec pare-choc intégré. Cela rejoignait le goût européen moins que les stratèges de Ford ne l'avaient présumé.
La Ford Cougar est proposée en deux versions de moteur essence
Jusqu'à la fin de production dans l'année de construction 2002, la Ford Cougar était proposée en deux versions de motorisation. Le modèle de base dans la gamme était un moteur essence avec une cylindrée de 2,0 litres et quatre cylindres qui disposait d'une puissance de 96 kW (130 cv) et propulsait le coupé jusqu'à 209 km/h. Cette gamme de modèles a été complétée par un moteur V6 plus puissant avec une cylindrée de 2,5 litres. Ce moteur mobilisait 125 kW (170 cv) et poussait la Ford Cougar à 225 km/h de pointe. En plus de la boîte manuelle à cinq rapports pour la version de base, une boîte automatique à quatre rapports était proposée pour le modèle. Il permettait au coupé d'atteinfre une vitesse maximale de 206 kilomètres par heure.