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Ford Focus 2014

Ford Focus Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Focus, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Modèles alternatifs

350 millions de modèles : ce chiffre symbolique et plutôt impressionnant a été atteint par le constructeur américain Ford en 2012, plus d'un siècle après le début d'une épopée marquée par des modèles de légende comme la Ford T. Rien d'étonnant à ce que le modèle mis en exergue, à cette occasion, soit une Ford Focus. Quatorze ans après son apparition en Europe, résistante et fiable, cette berline continue à susciter de l'intérêt sur le secteur de la voiture d'occasion. Familiale et spacieuse, et bien que classée dans la catégorie des compactes, la Ford Focus 2014 n'en reste pas moins une berline au design sportif renforcé. Elle se distingue en particulier par les nombreuses innovations technologiques du pack sécurité proposé par ce constructeur de renommée mondiale.

En 2014 Ford Focus est restée l'une des plus belles réussites du constructeur américain au regard des deux dernières décennies. Présentée pour la première fois en Europe au Mondial de l'automobile de Paris en 1998, elle fait oublier son ancêtre la Ford Escort, et est élue « voiture de l'année » en 1999 en Europe. Le succès du modèle ne se dément pas pour autant de l'autre côté de l'Atlantique : la Focus pointe, au même moment, dans le Top 10 des ventes aux États-Unis, et maintient ce statut en Europe jusqu'au début des années 2000. Il n'est donc pas surprenant de voir, en 2014, d'anciennes Ford Focus recherchées comme voitures d'occasion.

Ford Focus 2014 : un succès commercial

Aujourd'hui, la dernière génération de la Focus demeure la voiture pour particuliers la plus achetée au monde. Cela étant, cette place de numéro un en Europe est contestée par la concurrence de deux nouveautés venues d'Allemagne et de France. La Golf 7, chez Volkswagen, et la Peugeot 308 visent en effet le même créneau familial. Côté design, les deux modèles présentent des similitudes, avec un extérieur mêlant audace et ligne sportive, et un intérieur suréquipé où l'espace est le maître mot. La Ford Focus doit aussi faire face au succès de la Toyota Auris de deuxième génération, qui bénéficie d'une réelle popularité en raison de ses motorisations hybrides. Pour autant, la Ford Focus 2014 sait rivaliser avec ses trois cylindres Ecoboost. Une motorisation 1L turbo, cadencée à 100 ou 125 chevaux, représente une réelle alternative face à l'hybride et au diesel façon Peugeot.

L'intérieur de la troisième version revu de fond en comble

Pour cette troisième génération, les concepteurs de la Ford Focus 2014 n'ont pas hésité à remettre en cause de nombreux acquis. Déclinée en neuf variantes et vendue dans une triple configuration (5 portes, 4 portes et break), la nouvelle Focus n'existe plus en 3 portes. Un choix logique pour cette voiture toujours plus grande (4,36 mètres en longueur) et dont l'habitabilité arrière s'est accrue avec régularité. Le coffre, pour cette même raison, peut désormais contenir jusqu'à 363 litres (hors version break), tout en laissant plus de volume pour le conducteur et le passager avant. La finition à bord a été particulièrement soignée, dans des tons gris clair. On apprécie notamment les plastiques mats, qui ne marquent pas au toucher. Un intérieur luxueux mais non ostentatoire.

Une profusion d'équipements technologiques de sécurité

Aux antipodes de la nouvelle i30 de chez Hyundai, dont les lignes ressemblent beaucoup à la compacte germano-américaine, la Ford Focus 2014 regorge d'équipements technologiques. Le prolongement du tableau de bord jusqu'à la boîte de vitesses, surplombé par un écran GPS, lui donne l'aspect d'une voiture futuriste. Simple d'usage, les boutons du tableau de bord ne sont pas de simples gadgets et représentent au contraire un gage de sécurité. Le système de détection d'accident et le freinage automatique à vitesse réduite, notamment, rassurent le conducteur citadin, tout comme l'assistance au maintien dans la voie de circulation ou l'alerte de franchissement de ligne. La Ford Focus 2014 est également capable de reconnaître les panneaux de signalisation. Pour les longs trajets, un système est capable de repérer l'état de somnolence du conducteur. On apprécie par ailleurs l'éclairage intelligent, c'est-à-dire l'allumage automatique des feux à l'entrée d'un tunnel ou lorsque la nuit tombe. Même volonté de perfectionnement pour l'activation des essuie-glaces, dès que des gouttes rentrent en contact avec le large pare-brise. Un dernier bon point est enfin à attribuer à la Ford Focus 2014 avec la détection très fine des angles morts.

Une boîte de vitesses et un silence révolutionnaires

En plus d'offrir des moteurs à la fois économiques en termes de dépense énergétique et puissants pour le conducteur qui aime avoir de la reprise en ville ou sur route, la Ford Focus neuve ou d'occasion dénote par sa technologie Powershift. Cette boîte de vitesses offre un confort encore inédit grâce aux palettes de changement de vitesses. Les performances lors des rapports sont ainsi maximisées, sans même mentionner le gain de souplesse pour la conduite. En respectant le programme Eco, qui favorise l'anticipation et une conduite apaisée, et en effectuant des passages de vitesse optimaux lorsque la recommandation s'affiche sur le tableau de bord, une consommation réelle de 6 litres aux 100 kilomètres est réalisable avec la motorisation de 100 chevaux. Un autre point fort en 2014 sur la Ford Focus, pas encore disponible sur les modèles d'occasion, est le bouton Start associé au 1.0 Ecoboost. Le démarrage du moteur, qui s'effectue ainsi dans un silence quasi religieux, a de quoi déconcerter les automobilistes les moins habitués. D'autant que cette innovation remarquable inclut en même temps la maîtrise des vibrations, ce qui est une performance relativement rare pour un 3 cylindres.

Avis sur le véhicule Ford Focus

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4,4