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Ford Focus ST

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Avantages

  • Direction acérée
  • Traction sur toute surface
  • Sobre

Inconvénients

  • Prix
  • Usage des pneus
  • Politiquement incorrect

Ford Focus Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Focus, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le Focus athlétique

Ford a toujours positionné sa Focus comme une voiture à conduire, et a également mis beaucoup d'efforts dans le développement de la suspension, même les versions les moins puissantes bénéficient d'un comportement énergique mais sûr. La ST vient en tête des versions sportives de la Focus, la RS est trop aberrante pour cela.

Intéressé par l'Ford Focus ST

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La RS semblait plutôt assez extrême. La ST telle qu'elle se présente après sa refonte est plus courageuse, mais pas plus banale. Elle possède exactement ces touches qui transforment une voiture familiale en une compacte sportive. Mais qui peut donc être utilisée comme une voiture familiale normale.

  • Le 4-cylindres de 2,3 litres a également été repris en main, ce qui ne le rend pas plus puissant, mais plus économe en carburant et donc plus respectueux des émissions de CO2. Mais ne vous attendez pas non plus à des miracles, le ST ne va pas inverser le changement climatique. 280 ch n'est pas une valeur maximale pour cette cylindrée, 420 Nm l'est avec un peu de bonne volonté.

  • Avec ses 1 333 kg, la ST n'a même pas fait un tel régime pour une voiture à traction avant, et son surplus de traction provient principalement d'un différentiel qui répartit intelligemment la puissance. De plus, il existe maintenant un pack piste qui rend cette Focus beaucoup plus droite dans le plaisir du sport automobile : suspension plus basse avec des ressorts plus rigides et un amortissement plus ferme.

Données importantes

Moteurs

La ST existe depuis 13 ans et a commencé sa carrière avec le 5-cylindres de Volvo, plus tard est venu le 2.0 4-cylindres Ecoboost, 250 ch, 360 Nm, il y a même eu une version diesel de 130 ch. Il y a donc maintenant le 4-cylindres de 2,3 litres, 280 ch, 420 Nm et, avec cela, cette Focus offre des performances pointues. Un 0 à 100 km/h peut être effectué en 5,7 s, la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. Cela coûte de toute façon de l'essence : en moyenne, vous pouvez compter sur 10,5 l. Après tout, vous n'allez pas conduire à 75 ans, n'est-ce pas ?

Dimensions

La Focus ST a pratiquement les mêmes dimensions que toutes les Focus : 4,38 m de long, 1,83 m de large, 1,45 m de haut, pour un poids à vide de 1 333 kg. Pour être complet, mentionnons également que la Focus ST est autorisée à tracter une remorque freinée de 1 600 kg. La Focus ST n'a pas le plus grand coffre du lot, 375 l, qui pourrait être meilleur, mais il est extensible à différents stades jusqu'à 1.435 l.

Variantes

La Focus a trop de variantes pour être énumérées dans ces spécifications, la ST est l'une d'entre elles et aussi la seule de son genre. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de couleurs, mais c'est à peu près tout. Une boîte de vitesses automatique, par exemple, est disponible sur la ST. Vous n'aurez donc pas nécessairement à le faire à la main et au pied tout le temps, mais le découplage et le changement de vitesse, qu'y a-t-il de mal à cela dans ce type de voiture ? Vous pouvez aussi compter le Focus avec la ST Line, mais il s'agit plutôt d'une opération optique qui n'a pas grand-chose à voir avec un vrai ST. La ST est également disponible en tant que break.

Prix

Une Focus de la ST Line équipée du 1,0 l ecoboost de 125 ch et d'une boîte automatique robotisée coûtera 35 470 €, y compris le système de transmission mild hybrid. En comparaison, la vraie ST est beaucoup plus chère. Avec une simple transmission manuelle à 6 vitesses, elle coûtera 44 000 €, l'automatique culminant à 45 420 €.

Design

Extérieur

De nos jours, tout le monde a un pare-chocs avant qui pourrait remonter à une voiture de F1, et les bouches d'aération sont innombrables et de taille impressionnante. Impossible de passer à côté de la calandre avec un design en nid d'abeille. Les phares relient de manière fluide le capot et le passage de roue. Le côté a un grand pli en dessous, suggérant l'aérodynamisme, et à l'arrière, pour une Ford sportive, la ST reste très discrète. Un petit spoiler au-dessus de la lunette arrière, et des échappements volumineux dans un diffuseur, voilà ce qui la différencie des autres Focus.

Intérieur

La ST doit se passer des sièges sport hardcore, mais considérez-vous comme chanceux, en dehors de la piste vous aurez plus de séquelles de cela. Les sièges actuellement montés sont très bien et maintiennent le corps en place même lors d'un trajet difficile. De plus, il faut s'habituer à la disposition de la Ford, beaucoup de boutons, également sur le volant, un écran monté au-dessus de la console centrale et des graphismes pas très modernes. Le tableau de bord comportait jusqu'à récemment des jauges analogiques, mais l'affichage est désormais numérique et dépend du mode de conduite sélectionné. La finition est également soignée, les matériaux penchent vers le haut de gamme, mais ne prétendent à rien.

Sécurité

Ford fournit, en option ou non, les systèmes de prévention des accidents les plus courants sur sa Focus, et si l'accident est inévitable, une batterie d'airbags vous aidera à éviter le pire. Avec un système de freinage performant, vous serez déjà en mesure de prévenir activement, voire d'éviter, les pires accidents.

FAQ

Quel est l'intérêt d'un ST en version break ?
Les systèmes d'assemblage actuels dans les usines sont automatisés avec une telle souplesse qu'un fabricant peut dire : nous pouvons, pourquoi ne pas le faire ?
Pourquoi pas quatre roues motrices ?
Quatre roues motrices alourdissent une voiture, qui va donc consommer davantage et émettre plus de CO2. Et l'Europe n'aime pas ça.
Manuelle ou automatique ?
Puisque la ST peut jouer avec ses modes de conduite, nous opterions pour la boîte de vitesses manuelle, surtout avec la commande d'accélérateur intermédiaire automatique.

Avis sur le véhicule Ford Focus

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4,4