- Page d'accueil
- Voiture
- Ford
- Ford Fusion
Avantages
- Position assise plus élevée
- Plus de marge de manœuvre
- Espace de coffre utilisable
Inconvénients
- Intérieur pas très modulaire
- Design incolore
- Moteurs peu performants
Intéressé par l'Ford Fusion
Bonnes raisons
Non seulement la Ford Fusion est devenue un peu plus longue et plus haute que la Fiesta, mais elle a également une plus grande garde au sol, ce qui lui donne un peu plus de contrôle sur les mauvais revêtements routiers et lui procure donc plus de confort.
Cette construction plus haute apporte également plus d'espace intérieur. Vous êtes assis un peu plus haut, ce qui permet une bonne visibilité, et il y a également plus d'espace pour la tête à l'avant et à l'arrière.
En outre, la Fusion peut bénéficier d'un plus grand espace de chargement par rapport à la Fiesta. En outre, le siège du passager avant peut être rabattu pour transporter des objets longs.
Comme la Fiesta, la Ford Fusion possède un bon châssis, avec un bon équilibre entre confort et dynamisme, même si la Fusion est évidemment un peu plus axée sur le premier. C'est juste dommage que les moteurs limitent le plaisir de conduire.
Tous les détails importants sur la Ford Fusion
Moteurs
La gamme de moteurs de la Ford Fusion comprenait un 1.4 à essence de 80 ch, un 1.6 de 100 ch, un 1.4 TDCi diesel de 68 ch et un 1.6 TDCi de 90 ch. Une transmission automatique était également disponible sur la plupart des moteurs. Ainsi, malgré le châssis volontaire de la Fusion, il n'y a pas de moteurs vraiment agréables dans la gamme : au mieux, la Fusion peut faire le 0 à 100 km/h en 11,1 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 178 km/h. La consommation des moteurs à essence n'était pas non plus très favorable, bien que les diesels aient pu afficher de beaux chiffres de consommation. Dommage que ces derniers ne soient plus autorisés à l'intérieur des LEZ.
Dimensions
La Ford Fusion mesure 4,02 mètres de long, 1,71 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Elle est donc 10 cm plus longue et 8 cm plus haute que la Fiesta. Elle se tient plus haute « sur ses jambes », ce qui est bénéfique pour le confort d'assise et de conduite. Cependant, elle est aussi 80 kilos plus lourde que la Fiesta (environ 1,1 tonne), ce qui tue dans l'œuf les performances et la consommation. Le coffre mesure 337 à 1 175 litres et vous pouvez remorquer jusqu'à 900 kilos avec la Ford Fusion.
Versions
La gamme de la Ford Fusion comprend la Trend comme version d'entrée de gamme, suivie de la Futura et de la Ghia comme version haut de gamme. Lors de son lancement, il existait également une First Edition avec une peinture métallisée et des jantes en alliage en plus de l'équipement de la Ghia.
Prix neufs et d’occasion
Vous pouvez trouver une Ford Fusion sur le marché de l'occasion en Belgique pour un prix aussi bas que moins de 2 000 €, mais il s'agit toujours de diesels avec un kilométrage élevé et des défauts possibles. En raison de leurs moteurs diesel Euro 3 et 4, ces Fusion ne sont plus autorisées à l'intérieur des LEZ. En revanche, un modèle à essence est beaucoup plus rare en Belgique, mais vous pouvez en trouver pour environ 4 000 € avec un kilométrage raisonnable. L'offre aux Pays-Bas est beaucoup plus importante en termes de moteurs à essence, il peut donc être intéressant de jeter un coup d'œil de l'autre côté de la frontière.
Points forts du design et intérieur
En termes de design, la Ford Fusion se situe à mi-chemin entre la Fiesta et, bizarrement, le fourgon Tourneo avec ses phares étroits et pointus. Elle est un peu plus longue et plus haute que la Fiesta et se dresse également un peu plus haut sur ses jambes, ce qui place la Fusion quelque part entre un hatchback classique, un monovolume et un petit crossover - d'où son nom. En 2005, le modèle a reçu un facelift reconnaissable à ses pare-chocs modifiés, ses clignotants avant orange et ses feux arrière clairs.
Pas un vrai monovolume
À bord, le concept du tableau de bord de la Fiesta est adopté presque sans changement, bien que l'espace vertical supplémentaire permette de créer plus de compartiments de rangement. La garde au toit et l'entrée sont également un peu plus hautes, ce qui améliore le bien-être général à bord. Contrairement à la plupart des monospaces, cependant, la Fusion manque de modularité supplémentaire ou de gadgets pratiques : il ne faut pas s'attendre à plus qu'un siège passager rabattable et un espace de rangement sous les sièges. Avec le facelift, les matériaux ont été quelque peu améliorés** et davantage d'options d'équipement sont arrivées sur la Fusion.
Aide à la conduite et sécurité
La Ford Fusion a reçu 4 étoiles de l'Euro NCAP et dispose d'un équipement de sécurité assez complet pour sa catégorie, avec 6 airbags et l'ABS de série.
Alternatives
La Ford Fusion était en concurrence avec d'autres mini-MPV basés sur des citadines, même si elle était l'une des premières de sa catégorie. Les Renault Modus, Nissan Note, Mazda 2, Honda Jazz et Opel Meriva étaient les principaux concurrents de la Fusion. En 2012, elle a été remplacée par le Ford B-Max.