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Avantages
- Design
- Comportement souple et dynamique
- Relativement spacieuse
Inconvénients
- Position assise peu idéale
- Uniquement en 3-portes
- Mauvaise isolation acoustique
Ford Ka/Ka+ Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Ka/Ka+, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Ford Ka
Modèles alternatifs
Petite Ford avec gènes Fiat
La première Ford Ka est entrée sur le marché en 1996 comme véritable modèle économique. Cette deuxième génération est arrivée sur le marché en 2008 et était légèrement plus à la mode, ce qui est logique quand on sait qu'elle partageait sa base avec la Fiat 500, toujours pour limiter les coûts de développement.
Bonnes raisons
La Ford Ka ne ressemblait pas beaucoup à la Fiat 500, techniquement similaire, mais elle avait un grand design qui s'intégrait bien au reste de la gamme - et sentait même un peu plus bon que la Fiesta de l'époque.
Le moteur essence 1,2 litre et le diesel 1,3 litre sont plus vivants et plus économiques que l'ancien 1.3 qui équipait la première Ka, même si l’étagement de la boîte de vitesses était un peu trop long pour maintenir la consommation au plus bas.
La dynamique de la Ford Ka de deuxième génération n'était pas au niveau de sa devancière, mais elle restait souple et dynamique en ville, avec plus de stabilité sur les grands axes.
La position assise n'est pas idéale, comme sur la Fiat 500, mais vous avez assez d'espace à bord. Le coffre est également raisonnablement utilisable pour cette classe.
La qualité du tableau de bord est bonne pour une voiture de cette catégorie, avec des commandes de qualité et une disposition claire.
Tous les détails importants sur la Ford Ka
Moteurs
Cette Ford Ka de deuxième génération a reçu deux moteurs de l'écurie Fiat : un 4-cylindres essence de 1,2 litre et un 4-cylindres diesel de 1,3 litre.
Le moteur essence 1.2 développe une puissance maximale de 69 ch et un couple de 102 Nm et est toujours associé à une transmission manuelle à cinq vitesses. C'est un moteur vif, mais ne vous attendez pas à de grandes performances : le 0 à 100 km/h s'effectue en 13,1 secondes et la vitesse de pointe atteint à peine 159 km/h. Si vous essayez un peu, vous pouvez obtenir une belle consommation d'environ 6,0 l/100 km, mais c'est toujours un peu plus que la consommation normale de 5,1 l/100 km.
Si vous voulez plus d'économie ainsi que de couple, et que vous n'avez pas besoin d'être dans une LEZ, vous pouvez également opter pour le moteur diesel 1,3 litre de 75 ch et 145 Nm. Ce moteur est à peu près aussi rapide que le moteur à essence en termes absolus en raison de sa plage de régime plus réduite, mais il réaccélère plus rapidement et peut être conduit davantage sur son couple, ce qui est bénéfique pour la consommation. Même si, là encore, la consommation moyenne annoncée de 4,2 l/100 km est très optimiste. La Ford Ka à moteur diesel n'a été livrée dans notre pays que jusqu'en 2011, on peut donc encore la trouver avec un moteur Euro 5 qui comporte moins de restrictions dans certaines villes.
Contrairement à sa devancière, une version sportive de la Ka n'a jamais vu le jour. Bien que Fiat ait prouvé qu'il était possible de construire une petite voiture dynamique sur cette plate-forme, Ford a choisi de limiter les coûts et de s'en tenir à ces deux moteurs de base.
Dimensions
La Ford Ka mesure 3,62 mètres de long, 1,66 mètre de large et 1,51 mètre de haut. Il s'agit toujours d'une 3-portes, comme sa devancière, bien que la suivante, la Ka+, ait cinq portes et puisse accueillir quatre personnes à bord. Le diamètre de braquage de 10,12 mètres est bon pour les manœuvres en ville.
Le volume du coffre s’affiche de 224 et 710 litres, ce qui n'est pas un mauvais score pour ce segment. Moins important est le réservoir de carburant d'à peine 35 litres, ce qui signifie que, surtout avec le moteur à essence, vous risquez de vous retrouver à la pompe plus souvent si vous avez le pied droit un peu plus lourd. Avec un poids d'environ 900 kilos, la Ka est cependant extrêmement légère.
Versions
La Ford Ka comprenait 4 niveaux d’équipement. La version d'entrée de gamme de la Ford Ka était l'Ambiente, suivie de la Trend et de la Titanium. D'autres niveaux d'équipement sont venus par la suite, y compris le Titanium X, presque luxueux. Dans le modèle de base absolu, vous n'aviez pas de radio, pas de climatisation, pas de capteurs de stationnement, pas de sièges chauffants, pas de jantes en alliage, pas d'ESP (jusqu'à ce qu'il devienne obligatoire en 2014), pas d'airbags rideaux et pas de vitres électriques. En d'autres termes, l'équipement de base était très peu fourni afin de maintenir le prix le plus bas possible.
Prix neuf et d'occasion
La Ford Ka fut lancée dans notre pays pour 9 500 € en version Ambiente, ce qui la rendait un peu plus chère que sa devancière, qui était temporairement proposé pour 6 990 €, mais qui était bien sûr aussi sur une base beaucoup plus ancienne.
Aujourd'hui, vous pouvez déjà trouver une Ford Ka d'occasion de deuxième génération sur le marché d’occasion pour moins de 2 500 €, bien qu'il s'agisse également de modèles de base, avec ou sans beaucoup de kilométrage. Pour un modèle plus beau, il est recommandé d'économiser un peu plus, jusqu'à environ 4 000-5 000 €, pour lesquels vous aurez des spécimens plus équipés, souvent même dans des couleurs accrocheuses.
Points forts du design et intérieur
Le fait que la Ford Ka partage sa base avec la Fiat 500 ne pouvait être déduit que de sa forme ronde, car le design de cette citadine est totalement unique.
Design propre, base commune
Son nez rappelle celui de sa grande sœur la Fiesta, l'arrière avait son propre look selon le « Kinetic Design » de la marque, qui consistait à toujours donner l'impression que les voitures étaient en mouvement même si elles étaient à l'arrêt. Toujours 3-portes, la Ka n'a jamais reçu de véritable facelift, bien qu'il y ait eu plusieurs séries spéciales comme la Tattoo, la Grand Prix et la Digital, qui ont reçu des couleurs et des jantes spéciales. Un fait amusant : la Ford Ka a fait ses débuts dans le film James Bond Quantum of Solace.
Position de conduite italienne
À bord, la position d'assise est similaire à celle de la Fiat 500, c'est-à-dire que vous êtes assis assez haut, un peu trop haut même. Le levier de vitesses est monté haut sur le tableau de bord, ce qui le rend facile à atteindre. Le design du tableau de bord est cependant tout à fait unique, avec des compteurs plus traditionnels et une conception propre de la console centrale, même si la plupart des éléments sont plus ou moins à la même place que dans sa cousine italienne.
Petite citadine
L'espace à bord est tout à fait correct, bien que les sièges arrière soient un peu plus difficiles à atteindre. Le passager avant dispose de beaucoup d'espace pour les jambes et peut donc s'asseoir plus en avant, ce qui favorise l'espace à l'arrière. On peut donc dire que la Ford Ka est une 3+1. Les matériaux est correct pour cette classe, mais pas exceptionnel. Le tableau de bord, quant à lui, peut être personnalisé dans des couleurs contrastées saisissantes. Sur la route, l'isolation sonore modérée est particulièrement perceptible, notamment pour les bruits de roulement et de vent.
Aides à la conduite et sécurité
Un point sur lequel Ford a lésiné pour maintenir le prix d'entrée de gamme de la Ka aussi bas que possible est la sécurité. De série, vous disposez de deux airbags et de l'ABS obligatoire, qui n'était pas génial même dans cette catégorie. Les niveaux de finition supérieurs sont équipés d'airbags latéraux, et vous pouvez payer un supplément pour des airbags rideaux. Pourtant, la Ford Ka a obtenu 4 étoiles à Euro NCAP, ce qui indique que sa structure de base était solide - elle circule encore aujourd'hui dans sa version Fiat !
Alternatives
Si vous voulez une voiture plus moderne sur la même base, vous pouvez toujours vous tourner vers Fiat pour une nouvelle 500, même en version rapide Abarth si vous le souhaitez. À son époque, la Ford Ka était en concurrence avec les Citroën C2, Renault Twingo, Suzuki Swift et, bien sûr, les très populaires Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, même si la Ka était légèrement plus à la mode que ces triplés.