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Ford Mondeo

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Avantages

  • Dynamique équilibrée
  • Habitabilité
  • Également en hybride

Inconvénients

  • Qualité de la finition intérieure
  • Infodivertissement lent
  • Volume du coffre de l’hybride

Ford Mondeo Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Ford Mondeo, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La « voiture du monde » de Ford

Le nom « Mondeo » en dit long : Ford voulait construire une voiture que le monde entier trouverait attrayante. Il en a été ainsi pendant cinq générations, jusqu'à ce que le monde décide en 2022 que les breaks et les berlines traditionnels soient dépassés. Par conséquent, la cinquième génération, produite de 2014 à 2022, reste la dernière Mondeo sur le marché européen.

Intéressé par l'Ford Mondeo

Ford Mondeo voiture d'occasion
Ford Mondeo offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, vous pouvez vous tourner vers Ford. Il en va de même pour la Mondeo, qui offre la taille, le confort et l'espace d'une berline premium à un prix nettement inférieur.

  • Pour continuer à jouer le jeu des marques haut de gamme, Ford a ajouté une version Vignale, qui offre de belles options telles que des sièges climatisés et un volant chauffant, en plus d'un ensemble de garnitures extérieures élégantes.

  • En plus d'être confortable, la Mondeo se veut également dynamique, car la sportivité est dans l'ADN de Ford. Ainsi, vous pouvez obtenir la Mondeo avec des moteurs puissants, et en ST Line, elle offre une suspension renforcée.

  • La plus économe en carburant est la Mondeo Hybrid, une version hybride auto-rechargeable.

  • La Mondeo a été déclinée en trois styles de carrosserie : une berline 5-portes, une berline 4-portes et un break. Ce dernier offre des masses d'espace intérieur, tant pour les passagers que pour les bagages.

Données techniques importantes sur la Ford Mondeo

Moteurs

La Ford Mondeo était la première Ford hybride, mais l'accent était toujours clairement mis sur les moteurs à combustion interne classiques. Ainsi, à son lancement, elle était au catalogue avec deux moteurs essence et deux moteurs diesel.

En ce qui concerne les moteurs essence, le choix se portait initialement sur un moteur 1,5 litre ou 2,0 litres. Tous deux étaient des 4-cylindres turbo de la frugale famille EcoBoost, mais leur puissance différait sensiblement. Le 1,5 litre envoyait 160 ch (à partir de 2018, 165 ch) aux roues avant, tandis que le 2,0 litres offrait le choix entre 203 et 240 ch. De série, la 1.5 était équipée d'une boîte manuelle à six vitesses, tandis qu'une boîte automatique à six vitesses était proposée en option. Elle était de série sur le 2.0. À partir de 2015, le catalogue proposait également un 3-cylindres EcoBoost de 1,0 litre de 125 ch avec une boîte manuelle à six vitesses. En 2019, tous les moteurs essence ont été abandonnés, à l'exception de la version hybride.

Au lancement en 2014, la gamme diesel se composait d'un moteur 1,6 litre de 115 ch et d'un moteur 2,0 litres de 150 ou 180 ch. En 2015, le 1.6 était déjà remplacé par un nouveau 1.5 de 120 ch, tandis que le moteur 2.0 litres recevait une variante plus puissante de 209 ch. Les diesels offraient alors toujours le choix entre une transmission manuelle ou automatique, mais avec l'arrivée d'un nouveau moteur EcoBlue 2,0 litres en 2019, la variante la plus puissante n'était disponible qu'avec une boîte automatique 8-rapports. Il offrait 120, 150 ou 190 ch et a remplacé tous les autres moteurs diesel jusqu'à la fin de la génération. En option, les diesels 2.0 pouvaient également être associés un transmission intégrale, tandis que toutes les autres Mondeo s'en tenaient à la traction avant.

La motorisation la plus notable était la Mondeo Hybrid. Elle était présente dès le lancement du modèle, et tirait un total de 187 ch de la combinaison d'un moteur à essence de 2,0 litres et d'un moteur électrique dans la transmission. Il s'agissait également d'une transmission automatique CVT à variation continue. Le moteur fonctionne également selon le cycle Atkinson, qui permet d'économiser du carburant. En conséquence, la moyenne de consommation est passée sous la barre des 5,0 l/100 km.

Dimensions

La Ford Mondeo se situait dans le segment D des breaks et des berlines, où elle était l'une des alternatives les plus spacieuses. Avec sa longueur de 4,87 mètres et sa largeur de 1,85 mètre, elle aurait pu jouer dans le segment E si elle était légèrement plus premium. Cela la place face à des rivales comme la Skoda Superb et l'Opel Insignia.

Cela signifie donc que vous obtenez beaucoup d'espace pour votre argent, car avec le volume du coffre de 550 litres, la berline 5-portes est en particulier intéressante. Le Clipper (break) est étonnamment moins spacieux sur papier avec 525 litres, bien que cela n'inclue pas l'espace supplémentaire au-dessus de la ligne de caisse. La berline est la moins spacieuse avec 383 litres, mais c'est parce qu'elle n'est disponible qu'en version hybride. Le placement de la batterie entraîne une perte d'espace dans le coffre, ce qui ne laisse que 400 litres, même pour le break en version hybride.

Variantes

Dans sa cinquième génération, la Ford Mondeo était disponible en quatre niveaux de finition. L'entrée de gamme était la Trend, suivie de la Titanium mieux équipée. La ST-Line a versé une sauce plus sportive sur le modèle, tandis que la Vignale jouait plutôt du côté des marques premium en tant que version supérieure.

Vous pouviez commander la Mondeo dans trois styles de carrosserie. Les moteurs ordinaires essence et diesel pouvaient être combinés avec la berline à 5-portes et le break, ou "Clipper". La berline était réservée à la Mondeo Hybrid, et vous pouviez également commander ce groupe motopropulseur pour la Clipper.

Prix

La Mondeo n'est plus disponible au catalogue de Ford. Vous devez donc compter sur le marché de l'occasion si vous voulez en acheter un. Vous y trouverez des Mondeo de dernière génération à partir d'un peu moins de 10 000 €, même s'il faut s'accommoder du fait qu'il s'agit d'un modèle ancien dont le moteur diesel affiche un certain nombre de kilomètres. Si vous voulez un modèle d'occasion plus jeune et avec moins de kilometres au compteur, il vous faudra compter entre 16 000 et 20 000 €**. L'hybride est généralement le plus cher, et là, vous pouvez facilement dépenser 30 000 € pour un beau spécimen.

Design

Extérieur

À première vue, la cinquième génération de la Ford Mondeo ressemblait à un facelift complet de la quatrième, mais il s'agit bien d'un tout nouveau modèle. Après tout, sa devancière devait son succès à son look moderne, et Ford ne voyait aucune raison de trop s'écarter de la recette goûtée. Ce n'était pas un mauvais choix, car même aujourd'hui, la Mondeo a une allure contemporaine avec ses phares élégants et ses lignes dynamiques distinctes. Elle porte également la family face de Ford, qui s'impose pourtant ici autant que sur la citadine Fiesta ou le Kuga-SUV.

Intérieur

À l'intérieur, la Mondeo montre un peu plus son âge, non seulement en termes de design mais aussi de matériaux. Par exemple, la console centrale est constituée de plastiques durs et rugueux et les boutons du volant sont également de nature simple. De plus, le design dégage peu de dynamisme avec ses formes ondulées, bien qu'il soit bien ficelé en termes d'ergonomie. Par exemple, la Mondeo continue d'utiliser fréquemment des boutons physiques au lieu de commandes tactiles, ce qui rend le tout agréable à l’utilisation. Le seul écran tactile, l'écran d’infodivertissement, est bien conçu en termes de facilité d'utilisation mais laisse à désirer en termes de réactivité. Par exemple, même les Mondeo flambant neuves prenaient une minute après le démarrage pour activer l’écran.

Sécurité

Le fait que la Mondeo soit sur le marché depuis si longtemps signifie également que la voiture a favorablement évolué en termes de sécurité au fil des ans. Par exemple, le modèle avait déjà obtenu cinq étoiles lors de son lancement en 2015, mais il a de nouveau été envoyé à Euro NCAP pour des tests de collision après son dernier lifting en 2019. Là, la Mondeo a de nouveau obtenu cinq étoiles sur cinq, malgré le fait que l'organisme européen ait considérablement renforcé ses directives. La Mondeo devait cela à la présence de série d'un airbag genoux, d'une assistance au freinage d'urgence, d'une assistance active au maintien de la trajectoire et d'un régulateur de vitesse, entre autres.

Alternatives

Étant berline ou break, la Ford Mondeo fait partie d'une race en voie de disparition, ce qui explique pourquoi le modèle a été retiré de la production en 2022 sans successeur. Ses derniers grands concurrents étaient les Opel Insignia, Skoda Superb, a Volkswagen Passat et Mazda 6. Bien qu'elles soient encore disponibles à l'heure actuelle, sur le marché de l'occasion, elles atteignent des prix similaires à ceux d'une jeune Mondeo d'occasion.

FAQ

La Ford Mondeo offre-t-elle moins de volume de coffre en version hybride ?
L’hybride doit sacrifier environ 125 litres d'espace de coffre selon la version. Cela est dû à l'emplacement de la batterie juste sous le plancher du coffre. Le Clipper (break) dispose ainsi de 400 litres, contre 525 litres habituellement. En berline, la Mondeo n'était disponible qu'avec le groupe motopropulseur hybride, qui offrait un volume de coffre de 383 litres.
Que signifie "Mondeo" ?
Le nom "Mondeo" est dérivé du mot latin "Mondus", qui signifie "monde". En effet, lors du développement de la Mondeo de première génération, Ford voulait créer une voiture qui serait populaire dans le monde entier, et ils ont réussi pendant cinq générations.

Avis sur le véhicule Ford Mondeo

310 Évaluations

4,4