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- Honda CR-Z
Avantages
- Comportement agréable
- Économique
- Look unique
Inconvénients
- Peu de place à l'arrière et dans le coffre.
- Léthargique à haut régime
- Pas aussi sportive qu'elle en a l'air
Intéressé par l'Honda CR-Z
Bonnes raisons
Les éléments fondamentaux d'une expérience de conduite agréable sont maîtrisés par la Honda CR-Z : une bonne position de conduite, un bon maintien du siège, un volant qui tient parfaitement dans la main et un levier de vitesses qui passe en douceur.
Ce levier de vitesses est immédiatement ce qui rend la CR-Z si unique, car nulle part ailleurs vous ne trouverez une voiture entièrement hybride dont vous devez changer les vitesses manuellement. Il était équipé d'une CVT sur d'autres marchés.
Grâce à cette assistance électrique, la CR-Z reste économe, avec une consommation d'environ 5,0 l/100 km, et le moteur atmosphérique est vif en bas de la plage de régime.
Plus vous regardez la CR-Z, plus vous commencez à apprécier son design. Il s'agit d'une interprétation moderne de l'emblématique CRX des années 1980.
Tous les détails importants sur la Honda CR-Z
Moteurs
Sous le capot de la Honda CR-Z se trouve un moteur à essence atmosphérique de 1,5 litre de 114 ch provenant de la Honda Jazz, soutenu par un moteur électrique de 14 ch, pour une puissance totale de 124 ch. Cela permet au modèle de passer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, d'atteindre une vitesse maximale de 200 km/h tout en maintenant sa consommation standard à 5,0 l/100 km (selon l'ancienne norme NEDC).
En 2012, la CR-Z a reçu un petit facelift qui lui a donné un peu plus de punch. Le moteur à essence développe désormais 121 ch et le moteur électrique 20 ch, soit un total de 137 ch et un de 0 à 100 km/h en 9 secondes. De plus, il y avait maintenant un bouton S+ qui, lorsque la batterie était remplie à au moins 50 %, donnait brièvement un coup de pouce supplémentaire comme une voiture de F1.
Ce soutien hybride rend la CR-Z vive au décollage, mais en haut de la plage de couple, le 4-cylindres atmosphérique manque de souffle pour être vraiment doux. Une consommation moyenne de 6,0 l/100 km est toutefois réalisable.
Dimensions
La Honda CR-Z est un "coupé" compact mesurant 4,08 mètres de long, 1,74 mètre de large et 1,40 mètre de haut. Il s'agit d'une 3-portes à quatre places, mais la banquette arrière est pratiquement inutilisable et le coffre de 225 litres n'a rien d'extraordinaire non plus. Il est donc préférable d'aplatir les sièges arrière, ce qui vous donne un volume de 587 litres. Malgré son architecture hybride, la Honda CR-Z est très légère : un poids total roulant de 1,2 tonne est très beau pour un hybride.
Versions
La gamme de la Honda CR-Z était limitée à un moteur et à trois niveaux de finition : S, Sport et GT. La GT était la finition la plus luxueuse, avec des éléments tels que les feux au xénon, les capteurs de stationnement arrière et les essuie-glaces automatiques. Il fallait également passer à ce niveau pour commander des options supplémentaires comme un intérieur en cuir, un toit panoramique et un système de navigation.
Prix neuf et d'occasion
Neuve, la Honda CR-Z coûtait 21 990 €. Cependant, le modèle a été retiré de la gamme belge en 2014 en raison de chiffres de vente décevants.
En raison de ces ventes décevantes, l'offre d'occasion de la CR-Z est donc assez rare. Vous pouvez déjà trouver des exemples corrects à partir de 7 000/7 500 €, la seule version facelift en vente dans notre pays coûte 12 000 €. De toute façon, les versions facelift sont très rares. Il peut donc être utile de chercher aux Pays-Bas ou en Allemagne pour en trouver un qui convienne.
Points forts du design et intérieur
Design de concept-car
La Honda CR-Z a été précédée de deux concept-cars, dont le premier a été présenté en 2007 comme un coupé compact sportif 3-portes. Le nom signifie ** « Compact Renaissance Zero »** et était censé relancer le segment de l'emblématique CRX. La deuxième version conceptuelle est arrivée en 2009 et était déjà beaucoup plus proche du modèle de production présenté en 2010. Si le design de la CR-Z ne laisse rien à désirer, à part peut-être un peu plus d'espace intérieur, c'est surtout son potentiel de performances qui a été édulcoré sur le modèle de production.
Agréable à l'avant, exiguë à l'arrière
À bord, la CR-Z ressemblait beaucoup à la Civic de l'époque, avec ses compteurs semi-numériques et son tableau de bord façonné autour de la position du conducteur, avec de nombreux boutons. Il n'en reste pas moins qu'il est agréable de se trouver au volant de la CR-Z, avec une position assise idéale, des sièges confortables, un volant qui tient bien en main et un levier de vitesse qui passe en douceur. En revanche, la visibilité arrière est faible, et l'espace aux places arrière en particulier est décevant.
Aide à la conduite et sécurité
Le Honda CR-Z a reçu le maximum de 5 étoiles de la part d'Euro NCAP en 2010, avec de très bons scores dans chaque section. Aujourd'hui, cependant, ce score de sécurité n'est plus valable, car les exigences en matière de sécurité passive et active en cas de collision sont plus élevées. Les airbags frontaux, latéraux et rideaux sont de série, tout comme l'ESP.
Alternatives
A proprement parler, la Honda CR-Z n'a pas d'alternative directe, car il n'existe sur le marché aucune autre hybride axée sur le plaisir de conduire et dotée d'une boîte de vitesses manuelle. Néanmoins, il existe sur le marché des modèles conventionnels qui se rapprochent de son concept de design : la Renault Mégane coupé, la Hyundai Veloster, la Volkswagen Scirocco, la Volvo C30, la (Citroën) DS3 et la Mini Cooper, pour n'en citer que quelques-uns. Tous ces concurrents offrent un plus grand choix en termes de groupes motopropulseurs, souvent avec des options beaucoup plus puissantes. Aujourd'hui, cependant, la CR-Z est une option intéressante, car elle est toujours autorisée dans toutes les LEZ, consomme peu de carburant et est donc bon marché en termes de taxes, et se distingue toujours dans le trafic.