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Avantages
- Lignes pures
- Quatre roue directrices
- Fiable
Inconvénients
- Populaire auprès des tuners
- Habitacle décevant
- Fiabilité feux rétractables
Intéressé par l'Honda Prelude
Bonnes raisons
Les designers de Honda ont eu du pain sur la planche dans les années 70 à 90. Il semblait que chaque changement de modèle était accompagné d'une spécification stipulant que le nouveau modèle ne devait ressembler en rien au précédent. Ils y ont admirablement réussi, et presque à chaque fois, il y avait un coupé attrayant prêt à partir, bien que le dernier modèle ait pris un virage pour le pire.
Les générations 3 et 4 ont bénéficié d'une option qui n'a été découverte chez d'autres marques qu'au début des années 2000. L'essieu arrière directionnel améliore la dynamique de conduite et réduit également le rayon de braquage de la Prelude.
La Prelude était une Honda et cela signifie que ce coupé était l'un des plus fiables de son époque. Bien entendu, cela a également attiré les acheteurs disposant d'un budget d'entretien moins important.
Toutes les données importantes sur la Honda Prelude
Moteurs
Cinq générations de Honda Prelude, ça fait beaucoup de moteurs. Heureusement, la première génération a démarré avec un moteur essence 1.8i docile, doté de 80 ch. La deuxième génération avait la même cylindrée, mais 105 ch étaient alors disponibles. En plus de cela, il y avait un 2,0 litres qui, avec ses 16 soupapes, produisait 137 ch comme ça. Avec la troisième génération - qui était très similaire à son prédécesseur - il y avait à nouveau le 2.0, qui dans sa version docile produisait 115 ch et même 150 ch en version 16V.
La quatrième génération était celle qui était équipée de moteurs puissants. Le 2.0i atmosphérique développait 133 ch, mais le 2.3i de 160 ch était plus intéressante. Il a été remplacée par une 2.2i VTEC de 185 ch en 1993. La cinquième et dernière génération a reçu le 2.2 VTi de 133 ch et le 2.2 VTi de 185 ch. En 1998, ce dernier a vu sa puissance portée à 200 ch, devenant instantanément la Prelude la plus puissante du lot.
Dimensions
Au lancement en 1978, la Prelude ne mesurait que 4 mètres de long, chaque génération ajoutant quelque 20 centimètres jusqu'à la génération trois avec ses 4,46 mètres, la génération quatre était alors à nouveau plus courte de deux centimètres que son prédécesseur, tandis que la dernière génération a encore gagné 10 centimètres pour atteindre 4,54 mètres. Heureusement, la largeur n'a pas varié autant que la longueur, avec une largeur de 1,63 mètre à 1,77 mètre, elle a suivi les dimensions de ces périodes. La taille varie également peu, puisqu'elle est de 1,29 mètre.
Versions
Il n'y avait pas beaucoup de versions d'équipement différentes pour la Prelude. Un cabriolet a été construit de la première génération, bien qu'il soit resté en retrait aux États-Unis. Les générations trois et quatre ont reçu une version à quatre roues directrices baptisée "4WS". Par ailleurs, la cinquième génération a reçu une version S, qui n'était pas différente sportivement de la 2.2 normale, mais qui était principalement constituée d'embellissements esthétiques.
Prix neufs et d'occasion
Les Prelude d'occasion ne sont pas légion en Belgique. Pour un appareil de la première génération, vous payez entre 2 000 et 4 000 €. Les deuxième et troisième générations ont une valeur plus élevée, entre 5 000 et 9 000 €, notamment la version 4WS de la troisième génération qui vaut encore ce montant. La quatrième génération est introuvable sur le marché de l'occasion en Belgique à l'heure où nous écrivons ces lignes, la cinquième génération n'est pas encore ancêtre et son prix est donc un peu plus modéré, même si un prix de 8000 € reste assez élevé pour une voiture de plus de 20 ans.
Points forts du design et intérieur
Les cinq générations de Prelude sont difficiles à mettre dans le même sac en matière de design. La première génération ressemblait encore un peu à une version deux portes de la Ballade de l'époque, après quoi le Prelude a obtenu son propre design épuré. Les deuxième et troisième générations ont obtenu des pliants et sont devenues célèbres dans les régions néerlandophones grâce à la série télévisée néerlandaise Bassie & Adriaan. La quatrième génération, quant à elle, se distingue par ses feux arrière qui rappellent ceux du coupé Jaguar XJS. La ligne de son tronc étant également très inclinée, nous soupçonnons que les concepteurs de Honda avaient secrètement un tel poster de la XJS accroché au-dessus de leur lit. La cinquième génération était un peu plus incolore, avec de grands phares béants et des feux arrière larges.
La forme suit la fonction
Bien qu'attrayant à l'extérieur, l'intérieur était surtout fonctionnel. L'intérieur de la Prelude ne fait pas plaisir, bien que les matériaux soient bien choisis, même dans la première génération. Le toit est bas, ce qui fait que l'on se sent un peu à l'étroit en tant qu'occupant.
Aide à la conduite et sécurité
Au fil des ans, la Prelude a été équipée de plusieurs éléments de sécurité. Étant une voiture fiable, il a tout de même fallu attendre la dernière génération pour que la Prelude soit équipée d'un airbag.
Alternatives
Dans les années 1970, la Honda Prelude avait de nombreux concurrents. Par exemple, Toyota avait la Celica et Volkswagen avait la Scirocco.