En plus de leur grande berline 7 places baptisée « Hyundai Trajet » et de son successeur, la Hyundai Entourage, conçue pour le marché nord-américain surtout, on pouvait également trouver chez Hyundai des monospaces compacts, supposés combler un vide dans la gamme de modèles commercialisés en Europe. Ainsi, entre 2001 et 2010, on a pu trouver la Hyundai Matrix sur les marchés européens, où elle fut souvent considérée comme la représentante du design asiatique. C'est ce qui explique que Hyundai ait dirigé la génération suivante vers davantage de modernité, véhiculée par un design ambitieux et l'adoption d'une nouvelle nomenclature pour les modèles. Et finalement, le petit MPV Hyundai ix20 sera présenté en 2010.
La Hyundai ix20 est le fruit d'un projet européen
Conçue par les ingénieurs du groupe Hyundai-Kia dans le centre européen de recherche et de développement de Rüsselsheim, la Hyundai ix20 utilisait depuis 2008 la même plate-forme que le modèle baptisé « Kia Soul ». Très proche de son prédécesseur, la Hyundai Matrix, en termes de dimensions, la Hyundai ix20 mesurait 4,10 m de long et son empattement, 2,61 m. Par contre, la Hyundai ix20 était, avec 1,77 de largeur, de 3 cm plus large que la Hyundai Matrix. La hauteur, quant à elle, à été limitée à 1,60 m afin de renforcer le dynamisme déjà souligné par le pare-brise étiré vers le haut et ses phares en forme de L. La Hyundai ix20 arborait à l'avant le visage typique de la marque à cette époque. On pense tout particulièrement à la calandre hexagonale qui, en fonction de la motorisation considérée, présentait une grille en nid d'abeille ou des lamelles. C'est par cette calandre particulière que la Hyundai ix20 se distinguait de son modèle jumeau baptisé « Kia Venga ».
Les motorisations de la Hyundai ix20
Les Coréens ont également développé pour leur Hyundai ix20 une gamme de moteurs conforme aux goûts des Européens. On pouvait y trouver deux versions essence et une version diesel. Les moteurs essence et diesel de 1,4 l développaient jusqu'à 66 kW (90 ch) de puissance. Le moteur le plus performant de 1,6 l pouvait atteindre une puissance de 92 kW (125 ch). Tous les moteurs conformes à la norme Euro5 étaient équipées de la fonction automatique Start & Stop, ainsi que d'autres fonctionnalités permettant de diminuer la consommation et le rejet en dioxyde de carbone. Celle-ci avait ainsi été réduite à 114 g/km pour une consommation moyenne de 4,3 l aux 100 km.