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Intéressé par l'Hyundai Sonata
Si le constructeur sud-coréen Hyundai prometteur a un léger retard face à ses concurrents japonais, il poursuit cependant les mêmes buts ambitieux avec persistance. Lorsque Hyundai se lance à l'attaque européenne en 1991, le retardataire ne se contente pas avec les petits modèles de la série Pony/Excel. C'est avec le coupé S qu'ils entendent faire preuve d'une compétence sportive, avec la Lantra qu'ils se positionnent dans la classe des véhicules compacts, segment clé en Europe, et avec la Hyundai Sonata qu'ils sortent une berline sensée gagner une part du marché des classes moyennes.
Un manque de prestige qui rend les ventes européennes stagnantes
La qualité des matériaux utilisés, une motorisation basée sur des licences de concurrents, un look ringard... nombreuses sont les critiques que doivent affronter les sud-coréens lors de leur arrivée en Europe, tel que l'avaient vécu les Japonais quelques années auparavant. Alors que la Sonata atteint de bons chiffres de vente en Asie et Amérique du Nord, sa présence est marginale en Europe, même si l'image de Hyundai s'est améliorée sur le vieux continent, engendrant une plus grande popularité de modèles comme la Hyundai Atos ou la Santa Fe. Le fait que la Sonata ne trouve que peu d'acheteurs européens malgré son équipement supérieur à la moyenne et des prix inférieurs à la moyenne ne s'explique dont uniquement par son manque de prestige face aux collègues Allemands.Un équipement au delà de la moyenne avec une motorisation ambitieuse
Alors que la première génération de la Hyundai Sonata n'est produite à partir de 1987 que pour les marchés asiatiques et américains, son successeur sort en 1991 à temps pour l'introduction de la marque Hyundai en Europe, de manière à ce que le modèle de pointe du constructeur soit également présenté aux clients européens. La Sonata, dessinée à l'origine par le designer vedette italien Girogetto Giugiaro, offre avec ses 4,69 m de longs et un empattement de 2,70m une ampleur d'espace que la concurrence européenne ne présente souvent que dans la classe supérieure à des prix bien plus élevés pour un équipement plus limité. La motorisation, dans un premier temps provenant de Mitsubishi, est donc conséquemment ambitieuse. La motorisation d'entrée de gamme est un moteur de 2,0l et 77 kW (105 CH). Dans la version de pointe GLS, elle dispose dans la production de série d'un système anti-blocage et d'un moteur V6 de 3,0l mobilisant 107 kW (146 CH).