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Jaguar I-Pace

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Avantages

  • Bonne dynamique de conduite
  • Look unique
  • Habitabilité/encombrement

Inconvénients

  • Charge rapide limitée à 100 kW
  • Visibilité
  • Autonomie en pratique

Le pionnier de l'électricité

Le Jaguar I-Pace était le premier des SUV électriques premium, avant même que Mercedes ne termine son EQC et Audi son e-tron. De plus, contrairement à ses concurrents, l'I-Pace repose sur sa propre plateforme en aluminium et a reçu un design intelligent et unique de Ian Callum qui maximise l'espace intérieur, malgré sa taille relativement compacte.

Intéressé par l'Jaguar I-Pace

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Bonnes raisons

  • Grâce à sa conception axée sur la cabine, l'I-Pace dispose de l'espace intérieur du F-Pace, mais de la taille de l'E-Pace, car il ne nécessite pas un long capot grâce à ses moteurs électriques compacts.

  • L'I-Pace dispose d'une batterie surbaissée et de 2 moteurs électriques totalisant 400 ch, assurant une bonne dynamique de conduite et des performances très douces.

  • À bord, Jaguar a également ouvert la voie à l'I-Pace avec un tableau de bord numérique, une console centrale flottante et des matériaux de haute qualité.

  • En 2020, l'I-Pace a enfin obtenu un chargeur CA triphasé, ce qui a rendu la recharge à la maison ou à une station de recharge ordinaire beaucoup plus rapide.

Tous les détails clés sur la Jaguar I-Pace

Moteurs

Actuellement, la gamme de la Jaguar I-Pace se compose de un seul groupe motopropulseur électrique : deux moteurs électriques totalisant 400 ch et 696 Nm, alimentés par une batterie nette de 85 kWh. Son autonomie WLTP est comprise entre 447 et 464 km, selon la version, et elle atteint 100 km/h en 4,8 secondes avec une vitesse de pointe de 200 km/h.

En 2020, cependant, Jaguar a sorti une série limitée : la I-Pace EV320, qui ne développait que 320 ch, mais disposait de la même batterie que son frère plus puissant et était pourtant 15 000 € moins chère. C'était un moyen pour Jaguar de stimuler les ventes de son modèle électrique. À la fin de 2020, l'EV320 disparaissait déjà de la gamme.

Dimensions

Le Jaguar I-Pace mesure 4,68 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,57 mètre de haut, avec un empattement relativement long de 2,99 mètres pour maximiser l'espace intérieur.

Son volume du coffre de 656 à 1 453 litres est également spacieux. Avec un poids de 2,1 tonnes, ce n'est pas la plus légère, mais elle n'est certainement pas une exception dans sa catégorie. À bord, vous disposez de cinq places, qui peuvent toutes être utilisés assez bien grâce à l'absence de console centrale arrière.

Versions

Actuellement, vous pouvez obtenir le Jaguar I-Pace en quatre versions : S, SE, HSE et Limited Edition. Outre l'équipement supplémentaire, vous devez également noter que l’autonomie se réduit légèrement à mesure que vous montez en gamme, en raison du poids plus élevé et (surtout) des jantes plus grandes. La S dispose de jantes de 18 pouces, de sièges en tissu, de sièges avant partiellement réglables électriquement, d'une climatisation automatique bizone, de compteurs numériques et du système d'infodivertissement Pivi Pro de 10 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Les capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul sont également de série.

L'I-Pace SE reçoit des jantes de 20 pouces, des sièges en cuir à réglage électrique, des phares à LED avec signature lumineuse et un hayon électrique. La HSE est équipée de jantes spécifiques de 20 pouces, de sièges en cuir Windsor avec chauffage et ventilation, d'un système audio Meridian à 17 haut-parleurs, de phares matriciels à LED et du pack d'assistance au conducteur.

La Limited Edition se situe entre la S et la SE en termes de prix, mais elle reçoit également des jantes noires de 20 pouces, des sièges en cuir à réglage électrique, les phares LED de la SE et des garnitures extérieures noires.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogue de la Jaguar I-Pace commencent à partir de 82 075 € pour une EV400 S, 90 275 € pour la SE et 97 175 € pour la HSE, tandis que la Limited Edition passe le compteur sans options pour 87 775 €.

Vous pouvez trouver une Jaguar I-Pace d'occasion à partir de 49 000 €, même s'il faut garder à l'esprit que les premiers exemplaires n'avaient pas encore de chargeur triphasé à bord et qu'ils peuvent donc charger au maximum 7,4 kW en courant alternatif. Un modèle post-facelift 2020 peut être trouvé à partir de 62 000 €**.

Points forts du design et intérieur

Non seulement l'I-Pace rompait avec le reste de la gamme en termes de groupe motopropulseur, mais son design était totalement unique et était l'œuvre de Ian Callum, qui a quitté l'entreprise peu après. Pourtant, il s'agissait de l'un de ses chefs-d'œuvre, avec une carrosserie dynamique qui différait à peine de la version conceptuelle de 2016 et qui tirait le meilleur parti des avantages d'un groupe motopropulseur électrique pour maximiser l'espace intérieur et la rationalisation. Ce n'est pas un hasard si l'I-Pace est devenu la voiture européenne et mondiale de l'année en 2019, avec des récompenses pour son design également.

Luxe sportif

À bord, vous retrouvez l'habitacle familier de Jaguar, mais avec un petit plus. La console centrale flottante avec compartiment de rangement (pour les smartphones, par exemple) a été introduite sur l'I-Pace, tout comme l’instrumentation et la commande de climatisation numérique. Grâce à la position d'assise basse, vous n'avez pas l'impression de voyager avec un SUV, tandis qu'il y a également beaucoup d'espace à l'arrière. La visibilité arrière n'est pas très bonne, en raison de la petite fenêtre arrière. En option, vous pouvez également commander de véritables sièges baquets qui offrent un meilleur soutien latéral, mais enlèvent une partie du confort. Là encore, il est conseillé d'opter pour un modèle post-2020, car il dispose du système d'infodivertissement Pivi Pro, plus récent et plus performant.

Aide à la conduite et sécurité

La Jaguar I-Pace a reçu le score maximal de 5 étoiles de l'Euro NCAP en 2018, avec un excellent score pour la protection des occupants adultes. Vous bénéficiez de l'assistance au freinage d'urgence, de la reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse adaptatif, de l'assistance au maintien de la trajectoire et du régulateur de vitesse ordinaire de série. Des éléments tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le moniteur d'angle mort et les avertissements de collision supplémentaires sont proposés dans le pack d'assistance au conducteur en option.

Alternatives

La Jaguar I-Pace a été la première dans sa catégorie de SUV électriques haut de gamme, hormis le Tesla Model X, plus grand et plus cher, mais entre-temps, la concurrence a rattrapé son retard. Par exemple, Audi a l'e-tron, Mercedes l'EQC et BMW l'iX3 dans le même segment. La Ford Mustang Mach-E et la Tesla Model Y offrent également une taille similaire, bien qu'elles soient légèrement moins chères.

FAQ

La Jaguar I-Pace est-elle fiable ?
Malgré la réputation actuellement assez mauvaise de Jaguar Land Rover en matière de fiabilité, l'I-Pace est l'un des modèles les plus fiables. Ce n'est qu'au cours de la première année modèle que les problèmes logiciels ont été plus fréquents.
À quelle vitesse une Jaguar I-Pace peut-elle se charger ?
La Jaguar I-Pace peut effectuer jusqu'à 100 kW de charge rapide en courant continu, soit une recharge à 80 % en 40 minutes, et jusqu'à 11 kW de charge en courant alternatif triphasé. Remarque : ce chargeur triphasé n'a été ajouté au modèle qu'en 2020.
Quelle est l'autonomie réelle de la Jaguar I-Pace ?
Jaguar promet une autonomie allant jusqu'à 464 km, mais dans la pratique, il est plus probable que vous obteniez environ 350 km, en fonction du nombre de kilomètres d'autoroute que vous parcourez. Plus de 400 km sont possibles en dehors de l'autoroute.