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Jaguar XE

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Avantages

  • Tenue de route
  • Un design élégant
  • Intérieur nettement amélioré avec le lifting

Inconvénients

  • Espace exigu à l'arrière et coffre étroit
  • Pas de version hybride
  • Pas de break

Jaguar XE Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jaguar XE, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Occasion manquée

Jaguar était plein d'espoir lorsqu'il a lancé la XE en 2015 : elle était censée être la voiture la plus dynamique de son segment, hissant ainsi la marque au niveau des trois marques allemandes premium. Malheureusement, le constructeur a négligé d'autres "détails" tels que l'espace intérieur, le coffre (peu pratique). On déplore aussi l’absence de version break et la finition perfectible. Des problèmes que Jaguar a essayé de résoudre du mieux qu'il pouvait avec un lifting radical, mais la XE continue d'être à la traîne et cessera bientôt d'exister, lorsque Jaguar passera au tout électrique et remontera d'un segment.

Intéressé par l'Jaguar XE

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

En ce qui concerne la tenue de route, Jaguar était au moins sur la bonne voie : la XE était la voiture moyenne haut de gamme la plus dynamique du marché, même par rapport à la BMW Série 3 de la génération précédente. En outre, vous pouvez compter sur une très bonne position de conduite.

En termes de design, vous ne pouvez rien reprocher non plus à la Jaguar XE : elle est élégante mais aussi sportive avec un style équilibré dessiné par Ian Callum. Même si elle ressemble un peu trop à la XF.

Le lifting complet de 2019 a tenté de corriger les plus gros défauts de la XE, en améliorant la finition intérieure, le système d'infotainment et en lui offrant un look plus moderne.

En 2017, Jaguar a sorti la XE ultime : la SV Project 8, une super berline boostée à 600 ch avec une transmission intégrale, un kit de carrosserie en carbone et un châssis entièrement modifié pour réaliser les meilleurs chronos possibles. L'édition était limitée à 300 unités.

Tous les détails importants de la Jaguar XE

Moteurs

La base mécanique de la Jaguar XE était constituée de moteurs à essence et diesel à quatre cylindres de 2 litres. La 2.0d était proposée avec 163, 180 ou 240 ch. Cette propulsion était équipée de série d'une boîte manuelle à six vitesses. En option, vous pouviez choisir une boîte automatique et/ou une transmission intégrale, toutes deux de série sur le moteur diesel de 240 ch.

En essence, vous disposiez d'un moteur 2.0 turbo de 200 ou 240 ch, qui a ensuite été porté à 250 et 300 ch. Ici, bien qu'une boîte automatique soit de série, vous pouvez toujours opter pour une transmission à quatre roues motrices.

Le V6, un moteur à compresseur de 3 litres, était disponible en version 340 ou 380 ch sur la XE S. Vous ne pouviez pas avoir le V6 avec une transmission intégrale.

L'apogée de la gamme XE était cependant la SV Project 8, qui transformait la XE, d'ordinaire plutôt sage, en une super berline de 600 ch grâce à l’emblématique V8 de 5 litres avec compresseur. Les quatre roues motrices étaient de série et la Project 8 pouvait passer de 0 à 100 en 3,7 secondes, avec une vitesse maximale de 320 km/h. Son nom vient du fait qu'elle a succédé à la F-Type Project 7, un autre projet fou du département Jaguar Special Vehicle Operations. La Project 8 a réalisé un tour du Nürburgring en 7 minutes et 18,361 secondes, ce qui en fait toujours la voiture à quatre portes la plus rapide sur l'emblématique Nordschleife.

Avec le facelift, la gamme de moteurs de la XE a été rationalisée et seuls les quatre cylindres de la famille Ingenium subsistent : un 2 litres diesel de 200 ch et un 2 litres à essence de 250 ou 300 ch. Une boîte automatique est désormais de série ; la transmission intégrale est en option sur le diesel et le plus puissant des moteur à essence.

Dimensions

La Jaguar XE mesure 4,68 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,41 mètre de haut. Il s'agit toujours d'une berline à quatre portes ; contrairement à la XF, la XE n'a jamais eu de version break. Son poids oscille entre 1,5 et 1,7 tonne, selon la motorisation. A bord, il y a de la place pour cinq personnes, mais les sièges arrière sont exigus et le coffre de 394 litres n'est pas non plus très facile d'accès. Cependant, les sièges arrière peuvent être rabattus pour un meilleur espace de chargement. La XE est capable de remorquer jusqu’à 1,8 tonne, quelle que soit le moteur.

Versions

Aujourd'hui (octobre 2022), la gamme Jaguar XE ne comprend que des versions R-Dynamic : R-Dynamic S, R-Dynamic HSE et R-Dynamic Black. L'équipement de base de la R-Dynamic S comprend des jantes en alliage de 18 pouces, des phares à LED avec clignotants dynamiques, des sièges sport en cuir à réglage électrique, le système d'infodivertissement Pivi Pro avec Apple CarPlay et Android Auto, un système audio 140W avec 6 haut-parleurs, l'assistance au freinage d'urgence, une caméra de recul, des capteurs de stationnement avant et arrière, l'assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et un capteur de fatigue.

En outre, la R-Dyanmic HSE est équipée de jantes de 19 pouces, de phares à matrice LED, de rétroviseurs à atténuation automatique, d'un système d'entrée et de sortie sans clé, d'une colonne de direction à réglage électrique, de sièges à réglage électrique en 16 directions, d'un système audio Meridian de 400 W avec 13 haut-parleurs, d'un détecteur d'angle mort, de la reconnaissance des panneaux de signalisation et d'un chargeur à induction pour les smartphone.

La R-Dynamic Black se situe entre la S et la HSE en termes d'équipement, mais elle adopte un look plus sportif grâce à des jantes et des accents noirs.

Prix du neuf et de l'occasion

La Jaguar XE est vendue neuve en Belgique à partir de 49 030 € pour la P250 R-Dynamic S propulsion. Pour la D200, vous payerez un supplément de 300 €. La version la plus chère est actuellement la D200 AWD R-Dynamic HSE, coûtant 60 070 euros.

D'occasion, la Jaguar XE peut être trouvée à partir de 12 000 euros, pour une version 2.0 D E-Performance de 163 ch avec boîte de vitesses manuelle à l'époque. Les versions à essence sont beaucoup plus rares et ne peuvent donc être trouvés qu'à partir de 21 500 €, mais elles sont aussi généralement mieux équipées. La super rare XE SV Project 8 ne peut être trouvée qu'entre 132 000 et plus de 200 000 euros.

Points forts du design et intérieur

Le lancement de la XE a également marqué le retour de la marque sur le segment D pour Jaguar, qu'elle avait auparavant foulé avec la X-Type, qui partageait sa base technique avec la Ford Mondeo de l’époque. Cependant, cette XE est totalement unique, avec son propre châssis en aluminium et un design épuré signé Ian Callum. Avec un nez long, un arrière court et des blocs optiques élégants, la XE évite les lignes et les plis inutiles. Le facelift de 2019 a apporté de nouveaux pare-chocs, des phares légèrement plus étroits et aussi une nouvelle signature lumineuse pour les optiques arrière. Malheureusement, la version break n'est jamais arrivée.

Intérieur décevant

A l’intérieur, la XE se montre également élégante, avec un tableau de bord dont le design sera repris par les autres modèles de la marque. Pourtant, Jaguar a perdu quelques points en termes de finition et le système d'infodivertissement n'était pas à la hauteur de la concurrence. De plus, l'espace à l'arrière était réduit pour la taille de la voiture et l'accès au coffre était également trop étroit.

Des maux que Jaguar a essayé de résoudre au mieux avec le facelift, même s'il n'y avait pas grand-chose à faire au niveau de l'espace intérieur. Toutefois, cette XE rafraîchie pourrait compter sur des matériaux de bien meilleure qualité, un nouveau système d'infodivertissement Pivi Pro et une console centrale redessinée, qui dispose désormais d'un véritable levier de vitesse automatique à la place du bouton rotatif.

Aide à la conduite et sécurité

La Jaguar XE n'a été testée par Euro NCAP qu'en 2015 et a alors obtenu les 5 étoiles maximum, avec de bons scores à tous les niveaux. Ce score n'est plus valable aujourd'hui compte tenu des critères beaucoup plus stricts appliqués par l'autorité de sécurité, mais la XE est équipée de série de la plupart des systèmes de sécurité. Ce n'est que pour la surveillance des angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les détecteurs de collision supplémentaires que vous devez payer un supplément.

Alternatives

La Jaguar XE s'est mesurée aux références allemandes de ce segment : la BMW Série 3, l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. Cependant, elle n'est jamais devenue un concurrent majeur des trois marques allemandes premium, en raison de son espace intérieur réduit et de l'absence de version break ou hybride. Les Volvo S/V60, Lexus IS et Alfa Romeo Giulia sont également des concurrentes de la XE.

FAQ

Quelle est la différence entre la Jaguar XE et la XF ?
La XF est la grande sœur de la XE, les comparant respectivement aux BMW Série 5 et Série 3. De plus, la XF est disponible en break, qui n'est pas possible sur la XE.
La Jaguar XE est-elle fiable ?
Bien que la fiabilité de Jaguar Land Rover ait laissé à désirer ces dernières années, la XE n'est pas trop mauvaise dans l'ensemble. La plupart des problèmes sont liés au système d'infodivertissement lent et hésitant, et à la mauvaise qualité de fabrication des premières années du modèle.
Combien coûte la Jaguar XE ?
La Jaguar XE est vendue neuve en Belgique à partir de 49.030 euros pour la P250 R-Dynamic S propulsion. Pour la D200, vous payerez 300 euros de plus. La version la plus chère est actuellement la D200 AWD R-Dynamic HSE pour 60 070 euros. D'occasion, la Jaguar XE se trouve à partir de 12 000 euros.

Avis sur le véhicule Jaguar XE

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