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Jaguar XF Front

Jaguar XF

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Jaguar XF Front
Jaguar XF Side
Jaguar XF Interieur
Jaguar XF Facelift

Avantages

  • Un design original
  • Bon équilibre entre confort et dynamisme
  • Intérieur agréable, surtout avec le nouveau système d'infodivertissement.

Inconvénients

  • Pas la plus spacieuse de sa catégorie
  • Pas d'hybride rechargeable
  • Ancien système d'info-divertissement à éviter

Jaguar XF Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jaguar XF, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Premium et originale

Présentée en 2015, la Jaguar XF de deuxième génération a reçu le nouveau langage stylistique de la marque, avec une carrosserie plus affinée. Cette génération de XF repose également sur la Premium Lightweight Architecture, une plateforme en aluminium qui la rend plus rigide et plus légère. Une version SVR sportive n'est pas au programme ici, mais une XF Sportbrake (break) a été présentée en 2017.

Intéressé par l'Jaguar XF

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

La Jaguar XF a un design unique, intemporel et élégant, surtout en version Sportbrake, dont la ligne très allongée la rend différente de la concurrence allemande.

En termes de dynamisme, la XF est bonne, avec un châssis rigide qui attaque volontiers les virages, mais sans lésiner sur le confort. La position de conduite parfaite contribue également à la bonne sensation de conduite.

À bord, il règne une atmosphère de luxe, surtout si vous optez pour le cuir Windsor dans une autre couleur que le noir. Le nouveau système d'infodivertissement Pivi Pro est également une grande amélioration.

L'interaction entre les moteurs et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports de ZF est excellente. Quel que soit le moteur, on a la sensation d’être dans un ** véhicule performant**.

Tous les détails importants concernant la Jaguar XF (X260)

Moteurs

Contrairement à sa devancière, la XF de deuxième génération n'a malheureusement jamais eu droit à un monstrueux V8 ; la gamme de moteurs se limite à des quatre et six cylindres.

Pour l'essence, deux moteurs étaient proposés : un quatre cylindres de 2 litres avec turbo et un V6 de 3 litres avec compresseur. Vous pouviez obtenir le 2.0 avec 200, 250 ou 300 ch, toujours avec une boîte de vitesses automatique, et une transmission intégrale si vous le désirez. Le 3 litres développait 340 ou 380 ch dans le cas de la XF S, toujours avec une boîte automatique et une transmission intégrale en option.

En ce qui concerne le diesel, vous aviez un choix similaire : un turbodiesel à quatre cylindres de 2 litres ou un V6 de 3 litres. Le 2 litres était temporairement proposé en version E-Performance frugale de 163 ch, la seule Jaguar XF que l'on pouvait obtenir avec une boîte manuelle. Il était aussi proposé en 180, 200 ou 240 ch. Le V6 de 3 litres développe toujours 300 chevaux.

Aujourd'hui, la gamme des moteurs belges se compose uniquement du D200, un quatre cylindres diesel mild hybrid de 200 ch, et du P250, un quatre cylindres à essence de 250 ch.

Dimensions

La Jaguar XF mesure 4,96 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,46 mètre de haut en version berline. La Sportbrake a la même longueur et la même largeur, mais est légèrement plus haute : 1,49 mètre. Bien entendu, la plus grande différence se situe principalement au niveau du volume du coffre : la XF berline a un coffre de 459 à 1 484 litres, la XF Sportbrake peut transporter de 745 à 1 724 litres de bagages. Un crochet de remorquage est disponible en option et permet à la XF de tracter jusqu'à 2 000 kilos, selon la motorisation.

Versions

La Jaguar XF est en fin de carrière, elle se compose donc aujourd'hui d'une gamme réduite, avec seulement deux motorisations et trois niveaux de finition. La version standard est actuellement la R-Dynamic S, qui dispose déjà d'un équipement de base assez complet, avec des jantes de 18 pouces, des phares à LED, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, des sièges en cuir noir à réglage électrique à l'avant, un système d'infodivertissement Pivi Pro de 11,4 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au freinage d'urgence, une caméra de recul et des capteurs de stationnement avant et arrière.

La R-Dynamic HSE dispose de sièges en cuir Windsor, de jantes de 20 pouces, de sièges avant électriques chauffants avec encore plus d'options de réglage, d'un système audio Meridian avec 12 haut-parleurs, de clignotants dynamiques, d'un système d'entrée sans clé et d'une gamme complète de systèmes d'aide à la conduite.

La R-Dynamic Black a presque le même niveau d'équipement que la R-Dynamic HSE, mais remplace tous les chromes par des détails noirs. Elle a aussi des jantes de 19 pouces et perd son cuir Windsor. Veuillez noter que la XF Sportbrake n'est actuellement disponible que dans la version R-Dynamic Black.

Prix du neuf et de l'occasion

La Jaguar XF est en vente en Belgique à partir de 58 360 € pour une berline en finition R-Dynamic S avec le moteur D200. Cette propulsion dispose d’office d’boîte automatique à 8 rapports. La XF Sportbrake a un prix de départ de 68 550 €, mais elle est proposée d'emblée en noir R-Dynamic.

La Jaguar XF a une valeur résiduelle plus faible que ses rivales allemandes. D'occasion, la Jaguar XF de deuxième génération la moins chère peut être achetée pour 17 000 euros. Vous aurez alors une version diesel de 163 ch avec un kilométrage extrêmement élevé. Pour quelques milliers d'euros de plus, vous pouvez en obtenir un exemplaire avec un kilométrage inférieur et un équipement assez complet.

Points forts du design et intérieur

Le design de cette Jaguar XF est l'œuvre de Ian Callum, qui a dessiné le modèle au même niveau que le reste de la gamme, avec l'inconvénient qu'il ressemble très fort à la XE plus petite. On ne peut cependant pas dire qu'elle soit banale, avec ses proportions musclées - surtout dans la bonne finition - et ses lignes épurées. La Sportbrake a également une apparence élégante, avec une ligne très allongée et des feux arrière uniques. En 2020, la XF a subi un lifting mineur avec un nouveau pare-chocs avant doté de plus grandes prises d'air, des blocs optiques légèrement modifiés et des garnitures différentes.

Choisissez la version restylée

À bord, la différence est plus grande entre les modèles d’avant et d’après le lifting. Avant le lifting, la XF avait un intérieur sobre mais élégant, qui n'excellait toutefois pas en termes de finition. Après le facelift, L’habitacle est devenu de bien meilleure qualité, avec des éléments repris de l'I-Pace et le nouveau système d'infodivertissement Pivi Pro, qui fonctionne de manière bien plus fluide et est plus joli. Le pommeau de levier de vitesse a été remplacé par un levier plus grand et la console centrale a été entièrement remaniée, ce qui a permis de créer un plus grand compartiment de rangement. En termes d'espace intérieur, la Jaguar XF n'est pas la championne de sa catégorie.

Aide à la conduite et sécurité

La Jaguar XF de deuxième génération n'a été testée par Euro-NCAP qu'en 2015 et avait obtenu la note maximale de cinq étoiles, avec de bons résultats dans chaque section. Aujourd'hui, certains systèmes de sécurité sont déjà inclus dans l'équipement de base, mais pour un package complet, il faut payer un supplément.

Alternatives

La Jaguar XF fait partie de la catégorie des voitures moyennes haut de gamme, un segment où les BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6 sont dominantes et disposent de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables bénéficiant d'avantages fiscaux. La Volvo S/V90 s'ajoute à cette liste. La Skoda Superb est une bonne alternative non premium, qui offre beaucoup plus d'espace intérieur. Un choix moins populaire est la Lexus GS ou la ES plus récente, qui offre plus de luxe mais ne dispose que d'une seule motorisation hybride dans notre pays et n'existe pas non plus en break.

FAQ

La Jaguar XF existe-t-elle aussi en version hybride rechargeable ?
Non, la Jaguar XF n'a jamais eu de variante hybride, ce qui l'a sans doute désavantagée en termes de ventes dans notre pays.
La Jaguar XF est-elle toujours en vente à l'état neuf ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes (octobre 2022), vous pouvez encore commander la Jaguar XF neuve, mais la gamme est déjà très réduite et nous nous attendons à ce que le modèle soit bientôt retiré de la production, en prélude à la transformation de Jaguar en une marque électrique de luxe.
La Jaguar XF a-t-elle connu des problèmes de fiabilité ?
Ces dernières années, Jaguar Land Rover n'est pas reconnu pour sa fiabilité. Et la XF peut également souffrir de défauts. Cependant, une grande partie des problèmes sont dus à l'ancien système d'infodivertissement, qui a été remplacé par un système amélioré après 2020.

Avis sur le véhicule Jaguar XF

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