La Jaguar XJ6 est une berline de luxe produite en Angleterre. Au côté des Jaguar ayant couru au Mans ou de la Type E, c'est l'un des modèles emblématiques du constructeur. Elle a également existé sous la marque Daimler.
Du luxe autant que du sport
La première XJ6 apparaît en 1968. Elle est le fruit d'un long processus de recherche qui a démarré en 1964. Il s'agit, pour Jaguar, de moderniser sa gamme. Elle reprend donc le meilleur des modèles précédent. Le moteur XK 4.2L et la boite mécanique sont issus de la Type E, tout comme le train arrière qui possède des freins inboard. Le train avant est une évolution d'un modèle déjà existant chez Jaguar, mais limitant davantage les plongées au freinage. La ligne est inspirée des modèles 420, notamment pour les phares et la calandre. Un six cylindres de 2,8 litres épaule le XK 4.2.
Une filiation réussie
La S2 prend la relève à partir de 1973. Les deux empattements restent disponibles, avant que 1974 ne sonne le glas du châssis court. Pour rendre plus commode l'entretien, les freins arrière sont désormais logés dans les roues. Le véritable changement s'opère en 1979, avec l'apparition de la Série 3. L'esthétique générale est conservée, mais tout est nouveau au niveau de la carrosserie. Les moteurs adoptent également l'injection. Un ordinateur de bord fait son apparition à l'intérieur. Alors que les premières XJ6 pouvaient rivaliser avec des sportives comme les Ferrari en termes de performances, les années 80 transforment la S3 en une "simple" voiture de luxe.
Héritières déshéritées
Le débat reste ouvert pour savoir si les héritières des XJ6 produites à partir de 1984 sont de véritables XJ6. Le moteur AK, qui a gagné au Mans dans les années 1950, disparaît au profit du AJ 6 à double arbre à cames en tête et gestion entièrement électronique. Il accompagnera la Série 4 et les XJ300 des années 90. Il sera ensuite remplacé par des V6 et V8 plus modernes. A noter qu'un XK de 3,2 litres de cylindrée a équipé la XJ6 au cours de sa carrière.