- Page d'accueil
- Voiture
- Jeep
- Jeep Cherokee (KL)
Avantages
- Capacité tout-terrain
- Facelift efficace
- Équipement complet
Inconvénients
- Poids élevé
- Charges élevées
- Erreurs d'ergonomie
Jeep Cherokee Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jeep Cherokee, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Jeep Cherokee (KL)
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
À la base, le Jeep Cherokee était une voiture à traction avant, mais la transmission intégrale pouvait être commandée en option, ce qui permettait également au Cherokee de faire du "tout-terrain" grâce au bouton Select Terrain.
Lorsque le modèle est sorti en 2014, il a suscité de nombreuses critiques avec son étrange museau aux phares dédoublés. Une lacune que Jeep a corrigée en 2018 avec un facelift qui a fait ressembler le Cherokee au Compass.
La Jeep Cherokee était disponible en plusieurs versions, de la version de base Sport à la robuste Trailhawk, mais l'équipement était toujours très complet, notamment en termes d'aides à la conduite et de systèmes de sécurité.
À bord, le tableau de bord n'est clairement plus de la dernière génération, mais on est assis confortablement et haut et l'espace offert est également bon. Avec le facelift, le coffre s'est également agrandi, ce qui, avec le siège passager rabattable, libère beaucoup d'espace de chargement.
Tous les détails importants sur le Jeep Cherokee
Moteurs
À son lancement, le Jeep Cherokee était disponible avec un moteur à essence V6 3,2 litres de 272 ch et un moteur diesel 2,0 litres de Fiat, de 140 ou 170 ch. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports était de série sur les moteurs diesel ; une boîte automatique à neuf rapports de ZF, alors nouvelle, était en option sur le moteur diesel le plus puissant et de série sur le moteur V6 à essence. La transmission à quatre roues motrices était en option sur le moteur d'entrée de gamme, tandis que les moteurs diesel et à essence plus puissants l'avaient de série.
Avec le facelift de 2018, la gamme de moteurs a également été abordée : le V6 essence a pu remballer ses joncs et a été remplacé par un 2,0 litres turbo essence de 272 ch provenant des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Il en va de même pour les moteurs diesel : le 2,0 litres a été remplacé par un 2.2 MultiJet de 150 ou 195 ch. Ces véhicules étaient homologués selon la norme Euro 6d Temp, mais étaient soumis à une charge fiscale légèrement plus élevée, notamment en Wallonie et à Bruxelles. Là encore, l'automatique était réservée aux moteurs les plus puissants, la transmission intégrale était en option.
Dimensions
Le Jeep Cherokee mesurait 4,62 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,68 mètre de long. Avec le facelift, le volume du coffre a augmenté de 70 litres pour passer de 570 à 1 267 litres grâce aux sièges arrière coulissants, le siège du passager avant pouvant toujours être rabattu vers l'avant pour accueillir des objets plus longs. Ce qui joue en défaveur du Cherokee, c'est son poids : 1,8 à 1,9 tonne pour les moteurs diesel, c'est assez lourd dans cette catégorie. Ce qui impressionne dans le Cherokee, c'est sa capacité de remorquage : 1,8 à 2,4 tonnes, selon la motorisation.
Versions
Le Jeep Cherokee était disponible en Belgique en cinq niveaux de finition : Sport, Longitude, Limited, Overland et le Trailhawk, qui bénéficie de l'équipement de bord du Limited mais est mieux équipé pour le tout-terrain grâce à un différentiel arrière verrouillable et une protection accrue de la carrosserie. La bonne nouvelle est que l'équipement du Cherokee était déjà très complet dès la version de base, notamment en ce qui concerne les systèmes de sécurité. Vous avez également obtenu des jantes en alliage de 17 pouces, des phares antibrouillard à LED et un écran d'infodivertissement de 7 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto.
Prix neuf et d'occasion
Le prix d'entrée de gamme du Jeep Cherokee postfacelift en Belgique était de 34 900 €, pour lequel vous obteniez un moteur diesel 2.2 MJet de 150 ch avec une transmission manuelle à six vitesses et une traction avant en finition Sport. Le 2.2 diesel avec 195 ch et une automatique comme Longitude coûte au moins 40 500 €. Cependant, le modèle a été retiré de la gamme belge en 2021, il ne peut donc plus être commandé.
D'occasion, on peut déjà trouver la Jeep Cherokee à partir de 12 300 €, bien qu'il s'agisse de voitures au kilométrage très élevé. Ce n'est qu'à partir d'environ 15 500 € que les offres plus intéressantes commencent. À partir de 27 000 €, vous disposez d'un spécimen post-lift, qui pourra rouler plus longtemps dans la LEZ grâce à son moteur diesel plus récent. Les versions à essence sont rares, voire inexistantes, dans notre pays.
Points forts du design et intérieur
Le Jeep Cherokee n'a pas été exempte de critiques lors de son lancement : non seulement il s'agissait d'une Jeep à traction avant, mais elle avait également un aspect beaucoup plus courageux et générique que ce à quoi les gens étaient habitués de la part de la marque. En dehors de la calandre typique, il n'y avait pas beaucoup de similitudes avec le reste de la gamme - après tout, le plus petit Compass n'était pas encore sorti - et les phares divisés n'étaient pas non plus la tasse de thé de tout le monde. En 2018, Jeep a rectifié cette situation en faisant à nouveau un bloc de lumière du Cherokee avec un design plus proche de celui du Compass.
Spacieux et confortable
À bord, le Jeep Cherokee dispose toujours d'un tableau de bord plutôt classique, avec des compteurs analogiques, un système d'infodivertissement UConnect de taille moyenne flanqué de bouches d'aération et de nombreux boutons et formes arrondies. L'épais tunnel central limite un peu l'espace pour vos genoux, mais sinon vous êtes assis confortablement sur des sièges assez souples à l'avant comme à l'arrière. Le facelift n'a pas apporté de révolutions dans l’habitacle, bien que le système d'infodivertissement ait été mis à jour et qu'il y ait maintenant une banquette arrière coulissante sur les niveaux de finition supérieurs qui libère jusqu'à 70 litres d'espace de coffre supplémentaire. Plusieurs options de finition pouvaient être commandées, mais la plupart des voitures livrées en Belgique avaient naturellement un intérieur gris ou noir.
Aide à la conduite et sécurité
La Jeep Cherokee 2019 a été testée par Euro NCAP et a reçu 4 étoiles sur 5, avec un score faible pour la protection des piétons et aucune aberration dans les autres catégories non plus. Toutefois, le grand avantage de ce modèle est que des systèmes de sécurité tels que l'aide au freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons, le moniteur d'angle mort et l'aide au maintien dans la voie sont fournis de série. Une aide au stationnement complète et un régulateur de vitesse adaptatif étaient en option.
Alternatives
Le Jeep Cherokee semble plus petit qu'il ne l'est en réalité, ce qui est dû en partie à ses similitudes avec la petite Compass. Il n'en demeure pas moins qu'il rivalise avec les Toyota RAV4, Mazda CX-5, Honda CR-V, Subaru Outback, Land Rover Discovery Sport, Ford Kuga et, dans une moindre mesure, avec les Audi Q5, Mercedes GLC et BMW X3.