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Avantages
- Look féroce
- 7-places
- Capacité de remorquage de 3,5 tonnes
Inconvénients
- Peu de valeur ajoutée face au Grand Cherokee
- Poids élevé
- Consommation élevée de carburant
Intéressé par l'Jeep Commander
Bonnes raisons
À son époque, la Jeep Commander était encore l'une des plus grandes voitures sur la route. Aujourd'hui, on oserait presque la qualifier de compacte à côté de mastodontes comme la Mercedes GLS et la BMW X7. Pourtant, le Commander a toujours une apparence imposante.
A bord du Commander, il y avait de l'espace pour sept personnes, les rangées de sièges arrière étant montées plus haut que les sièges avant pour une meilleure visibilité des passagers.
Avec le moteur diesel 3.0 CRD de Mercedes, le Commander avait une consommation de carburant plutôt acceptable et, surtout, pouvait tracter jusqu'à 3,5 tonnes.
A bord, il faisait bon vivre grâce à l'espace intérieur étendu, aux sièges confortables et à la suspension souple. Avec cinq sièges en position verticale, vous disposiez également d'un coffre très spacieux.
Toutes les données importantes sur la Jeep Commander
Moteurs
La Jeep Commander est arrivée en Europe avec trois moteurs : un V8 4,7 litres de 230 ch, un HEMI-V8 5,7 litres de 326 ch et un V6 3,0 CRD diesel de 218 ch. Le moteur diesel provient de Mercedes et est de loin l'option la plus fréquemment choisie sur le Commander, car la consommation des versions à essence était excessive en raison d'un poids à vide de plus de 2 tonnes. Le 3.0 CRD était associé à une transmission automatique à cinq vitesses et à une transmission intégrale de série.
Dimensions
Avec une longueur de 4,79 mètres, une largeur de 1,91 mètre et une hauteur de 1,83 mètre, le Commander était le plus grand modèle de Jeep à l'époque. Aujourd'hui, cependant, il ne s'agit plus de tailles exceptionnelles. A bord, il y avait de la place pour 7 personnes, le coffre mesurait 212 litres avec tous les sièges en position verticale et 1 940 litres avec les sièges arrière à plat. Le poids à vide du Commander avec moteur diesel était d'environ 2,2 tonnes. La capacité de remorquage maximale était de 3,5 tonnes.
Versions
La gamme de la Jeep Commander en Europe se composait de trois finitions : la Sport comme version d'entrée de gamme, la Limited la plus courante, avec système audio Boston Acoustics et sièges avant électriques en cuir, et la Overland, avec toit panoramique, sièges en daim et panneaux décoratifs en bois.
Prix neufs et d'occasions
À l'heure où nous écrivons ces lignes (décembre 2022), il n'existe qu'un seul exemplaire de la Jeep Commander en Belgique. Ce n'est donc pas très représentatif, mais si vous regardez dans le reste de l'Europe, on peut trouver ce modèle à partir de 7 000 € environ - avec un kilométrage très élevé. À partir de 11 000 €, l'offre est plus importante, mais à chaque niveau de prix, vous trouverez des kilométrages élevés. Examinez donc principalement l'état général de la voiture et son historique d'entretien. Cependant, en raison de la consommation de carburant très élevée, vous paierez également beaucoup de taxes si vous immatriculez un Commander.
Points forts du design et intérieur
La Jeep Commander était basée sur la technologie du Grand Cherokee, mais a reçu un design rétro et très angulaire inspiré de l'ancienne Jeep Wagoneer. Le toit, qui est plus haut à l'arrière qu'à l'avant, est dissimulé par des rails de toit, ce qui constitue une caractéristique frappante. Cela permet aux passagers arrière de s'asseoir plus haut sans que leur tête ne heurte le toit. Avec une garde au sol de 21 cm et une transmission à quatre roues motrices de série, vous pouvez également vous débrouiller hors-piste avec le Commander.
Merveille d'espace
À bord, le Commander était assez bien équipé, du moins dans les versions construites et livrées en Europe. Presque tous les modèles avaient la version Limited avec les sièges avant électriques en cuir. Vous pouviez également obtenir trois toits ouvrants, un système de navigation désormais désespérément dépassé et des sièges chauffants. L'espace à bord était excellent, même sur la rangée de sièges arrière, il y avait beaucoup de place. Et si vous n'en avez pas besoin, un très grand espace de coffre devient disponible et peut également être utilisé via la lunette arrière à ouverture séparée si vous ne souhaitez pas ouvrir complètement le grand hayon.
Aide à la conduite et sécurité
Le Jeep Commander n'a pas été soumis à un test de sécurité de l'Euro NCAP, mais il a reçu une très bonne note de la NHTSA dans son pays d'origine, avec le maximum de 5 étoiles. En raison de son âge, elle ne dispose évidemment pas des systèmes de sécurité active d'aujourd'hui, mais il est équipé de toute une série d'airbags, de l'ABS et de l'ESP.
Alternatives
Le Jeep Commander était en concurrence non seulement avec le Hummer H3, mais aussi avec le Land Rover Discovery et le Nissan Patrol : des voitures de luxe avec 7 sièges et de bonnes capacités tout-terrain. Ceux qui recherchent un SUV confortable pour un prix raisonnable peuvent également se tourner vers le Volvo XC90 à 7 places.