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Jeep Grand Cherokee 2014

Jeep Grand Cherokee Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jeep Grand Cherokee, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Modèles alternatifs

Fruit de la collaboration entre le constructeur automobile américain Chrysler, propriétaire originaire de la marque, et le constructeur italien Fiat, la Jeep Grand Cherokee 2014 est la première version redessinée de la quatrième génération de la gamme.

L'histoire de la gamme commence en 1992, lorsque Chrysler met en œuvre son projet de remplacer son ancien modèle phare, la Jeep Wagoneer, devenu désuet. Dans la mesure où plusieurs firmes concurrentes d'envergure comme Willys, Kaiser-Frazer ou encore AMC, qui s'étaient, elles aussi, appropriées la marque Jeep (avec toutefois des compléments d'appellation pour marquer les différences), les designers de Chrysler se sont évertués à mettre en avant une nouvelle génération de Jeep plus épurée que jamais. C'est ainsi que naît la génération des Jeep Grand Cherokee, dont l'ainée, la Jeep Grand Cherokee ZJ, sera commercialisée à partir de 1992. Forte de six ans de règne incontesté, la ZJ jouit jusqu'à ce jour d'une grande notoriété auprès des amateurs de voitures d'occasion, et plus particulièrement auprès des amateurs des modèles d'occasion de la marque. Elle sera mise à la retraite pour être remplacée par la deuxième génération de la gamme : la Jeep Grand Cherokee WJ. Cette dernière fut commercialisée à partir de 1999 pour être mise à la retraite cinq ans plus tard, soit en 2004. Le modèle reste lui aussi facile à trouver sur le marché des voitures d'occasion.

De la WJ/WK à la quatrième génération de la Grand Cherokee

Chrysler donne ensuite naissance à la troisième génération de la gamme : la Grand Cherokee WK. Commercialisée à partir de 2005, la nouvelle version n'a pas réussi à convaincre le public, et ce malgré des efforts visibles de son concepteur au niveau de son allure et de sa personnalité. Chrysler tente alors de la redessiner en 2008, mais en vain. Face à cet échec, la firme décide alors de mettre prématurément fin à la carrière de la Grand Cherokee 3 dès la même année pour plancher sur la conception de la quatrième génération. Malgré une présentation au salon de New York début 2009, la production de la Grand Cherokee 4 est compromise par la faillite déclarée de Chrysler, due en grande partie à la crise financière qui frappe alors les États-Unis. Soutenue financièrement par le gouvernement américain comme beaucoup d'autres firmes de l'industrie automobile nationale, Chrysler est reprise par Fiat en juin 2009. Après quelques années d'incubation, les projets de la firme sont remis de nouveau sur les rails et la Grand Cherokee sort enfin des usines du constructeur en 2011. En 2014, soit trois ans seulement après son lancement, la nouvelle version de la gamme fait l'objet d'un redessinage afin de conquérir le public du segment des SUV de luxe.

Présentation technique de la Jeep Grand Cherokee 2014

Si, dans l'ensemble, la version redessinée 2014 de la Grand Cherokee a conservé le look extérieur du modèle originel de la quatrième génération, quelques détails de poids ont tout de même été retouchés afin de lui donner plus de punch et de sensualité. Parmi ceux-ci, on pourra citer par exemple les blocs optiques avants du véhicule : contrairement à ceux de la version de 2011, ceux de la nouvelle mouture intègrent en effet un design plus épuré ainsi que des projecteurs DEL bi-xénon, qui améliorent plus que jamais les performances de la voiture sur le plan de l'éclairage tant diurne que nocturne. Des changements ont pareillement été apportés au niveau de l'équipement intérieur de la Grand Cherokee : en effet, et afin d'optimiser l'ergonomie du conducteur, la nouvelle version redessinée a été gratifiée d'un système multimédia innovant dénommé Uconnect, qui permet de centraliser toutes les commandes du véhicule via un écran tactile central d'environ huit pouces. Sur le plan de la motorisation, la nouvelle version a été équipée d'un V6 diésel multijet 2 développant 241 chevaux et nanti d'une boîte de vitesse automatique à huit rapports, pour combler les lacunes de la version 2011.

La 2014 Jeep Grand Cherokee et la concurrence

De tous les modèles ayant investi récemment le segment particulier des SUV de luxe, seule la troisième génération de la BMW X5 a été capable de faire de l'ombre à la Jeep Grand Cherokee 2014. En effet, et même s'il a été nanti d'une finition ainsi que d'un habitacle quasi similaires au Cherokee d'origine, le SUV de la marque à l'hélice se distingue cependant un peu mieux que la Jeep sur le plan de la motorisation, grâce à un moteur plus puissant XDRIVE 30D développant 258 chevaux. Toutefois, et malgré ce léger avantage de la marque allemande, le public n'en reste cependant pas moins séduit par les atouts de la nouvelle Grand Cherokee, comme le prouvent les notations quasi similaires que les deux modèles ont pu récolter en 2014 sur les grands sites spécialisés dans la critique automobile neuve ou d'occasion.

Les singularités qui fondent l'identité de la Jeep Grand Cherokee 2014

Grâce à sa motorisation revue et corrigée, la Grand Cherokee peut se vanter à ce jour d'être l'un des rares modèles de son segment à disposer d'une capacité de remorquage aussi conséquente, estimée à 2812 kg. Soit l'équivalent d'un esquif moyen du type hors-bord ! En outre, la version redessinée propose en option des pneumatiques dits Quadralift. Ces derniers ont la particularité de permettre au véhicule de gagner encore 95 millimètres supplémentaire en hauteur de caisse, une singularité assez unique dans le secteur des SUV.

Les ultimes innovations et accessoires de la nouvelle version

Pour parachever son allure de diva comparativement aux précédentes versions, désormais accessibles d'occasion pour la plupart, la version 2014 de la Grand Cherokee intègre trois nouveautés majeures au niveau des accessoires : un système intelligent de capteurs permettant de surveiller les angles morts, un système anti-collision proactif qui permet au véhicule d'enclencher automatiquement le système de freinage en cas de risque imminent de collision détecté par le radar associé, et enfin un grand nombre d'airbags (frontaux, latéraux, situés au niveau des genoux...) pour assurer une protection intégrale des passagers.

Avis sur le véhicule Jeep Grand Cherokee

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