Décliné en différents modèles, le Patriot de Jeep, quasi similaire à la Cherokee, est un crossover classique qui prend des allures sports lorsqu'il se décline en modèle Sport (vitres teintées, quatre hauts parleurs, banquette arrière rabattable, volant gainé, pneus 16 pouces avec jantes en acier, etc.), par exemple. Dans l'Union Européenne, on le retrouve décliné dans les modèles Sport, Sport Plus, Limited et Overland tandis qu'aux Etats-Unis, il est disponible en Sport, Latitude et Latitude X.
Modèles Spéciaux du Patriot
En 2011, un modèle supplémentaire, Edition, fut ajouté pour commémorer le 70ème anniversaire de
Jeep et se distingua par son habitacle disponible en deux coloris supplémentaires, beige et olive, un système audio avec haut-parleurs Boston Acoustics et caissons de basse, un volant gainé de cuir et des sièges en cuir chauffants. De même, en 2012, un autre modèle, Edition Altitude, fut ajouté à la gamme et offrait un habitacle disponible en cuir noir, des jantes en alliage noires, un système audio à 9 haut-parleurs, etc. Enfin, un nouveau modèle fut mis sur le marché en 2013, Edition Liberty, édité pour commémorer l'engagement de Jeep dans l'Armée américaine. Ce modèle disponible depuis l'automne 2012 est doté d'une étoile collée sur le capot et d'une carrosserie disponible dans une couleur exclusive vert Commando métallisé.
Quelques caractéristiques techniques
Le
Patriot de Jeep qui a une puissance de 172 chevaux et peut emmener son conducteur partout où il le souhaite, a une consommation qui varie de 2 litres à 4 litres tous les 100 km. La voiture fut récompensée par le prix du Green 4x4 (4x4 Verte) de 2007 et fut désignée comme le
4x4 de l'année en 2008 en Grande Bretagne. En effet, grâce à sa transmission, le
Patriot est conçu pour offrir traction, garde au sol, maniabilité, articulation et passage sur l'eau, sur les routes goudronnées et hors de la route. C'est un véhicule tout spécialement adapté pour les routes non bitumées grâce au système différentiel de freinage dont il est équipé.