- Page d'accueil
- Voiture
- Jeep
- Jeep Wrangler
- Jeep Wrangler 4XE
Avantages
- Hybride rechargeable
- Peut se recharger partout, même en roulant
- Tout-terrain
- Puissant
Inconvénients
- Édition limitée
- Un peu trop cher comparé aux autres hybrides rechargeables
- Design habituel
- Une assez faible autonomie en mode électrique
Jeep Wrangler Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Jeep Wrangler, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Présentation du Jeep Wrangler 4xe
Le Jeep Wrangler 4xe a été officiellement présenté lors du CES 2020 de Los Angeles. Mais l’ensemble de ces caractéristiques techniques a été dévoilé durant le Salon de Genève de la même année, avec une commercialisation entamée depuis le début de cette année en France. Il est construit dans l’usine américaine de Toledo, dans l’Ohio. Pour la petite histoire, c’est en 1987 que le premier Wrangler voit le jour, un tout-terrain au design original et iconique.
Ce 4x4 américain a su gagner les cœurs de ses conducteurs, et a connu plusieurs versions, dont la toute nouvelle 4xe. C’est le troisième hybride rechargeable de Jeep après le Renegade 4xe et le Compass 4xe, qui eux disposent de plusieurs versions. Le Jeep Wrangler 4xe est disponible sous une seule finition Unlimited issue de la série spéciale « First Edition ». Elle est proposée en trois coloris à savoir le noir, le granite Crystal et le blanc brillant.
Pour le tarif, le 4xe Unlimited est accessible à partir de 71 700 € (TTC hors bonus) dans les concessionnaires européens. Le tout-terrain coûte évidemment plus cher que les deux autres hybrides rechargeables du constructeur américain, mais on peut très bien attendre pour un Jeep Wrangler 4xe d’occasion si on a un budget assez serré. Et puis il vaut largement le coût.
Le Jeep Wrangler 4xe et la concurrence
Il est judicieux de trouver un autre hybride rechargeable comme concurrent du Jeep Wrangler 4xe. Le nouveau Kia Sorento de la troisième génération en est un. Ce SUV est équipé d’un bloc T-GDi de 1,6 litre et d’un moteur électrique. Avec une batterie de 19,9 kWh et une puissance totale de 265 chevaux pour un couple maximal de 350 Nm, il ne défie pas le Wrangler 4xe qui a une motorisation plus puissante. Par contre, en ce qui concerne l’autonomie, le Sorento le dépasse légèrement, car il peut rouler jusqu’à 57 km en mode électrique, contrairement au Wrangler qui ne supporte que 50 km. Côté design, la carrosserie du Jepp est iconique et inégalée, comparé au style de SUV conventionnel du Kia. Mais ce dernier est décliné en quatre finitions (Motion, Active, Design et Premium) qui débutent à 48 990 € (hors taxes et bonus) pour l’entrée de gamme, et coûte donc largement moins cher que l’américaine. Quant au Jeep, il n’est disponible qu’en une seule version pour le moment. Question sécurité, les deux concurrents sont bien équipés. Mais l’autre plus grand avantage du Wrangler 4xe est qu’il dispose d’un solide boîtier de transfert pour une conduite en mode propulsion, en mode 4x4 haut, et 4x4 bas. Jeep n’est pas prêt à céder sa place de meilleur tout-terrain adapté à la ville.
Le moteur du Jeep Wrangler 4xe
Conçu pour circuler en ville et pour les longs trajets, le Jeep Wrangler 4xe est équipé de deux moteurs pour être au top de sa performance. Le premier est un moteur essence turbo PHEV de 2 litres, à injection directe I4 DACT, qui peut développer jusqu’à 272 chevaux de puissance. Il prend le relais lorsqu’il n’y a plus assez d’autonomie. Justement, le second moteur est électrique et délivre une autonomie de 50 km. Il est alimenté par une batterie au lithium-ion de 17,3 kWh, qui peut fournir jusqu’à 145 chevaux. Et même si cette autonomie aura tendance à diminuer dans le cas d’un Jeep Wrangler 4xe d’occasion, l’on pourra toujours compter sur le moteur thermique. Ces deux moteurs délivrent une puissance totale de 380 chevaux, avec un couple maximal qui peut atteindre 645 Nm, soit 400 Nm pour le moteur thermique, et 245 Nm pour le moteur électrique.
Et toute cette puissance est envoyée à chaque roue à l’aide d’une transmission automatique à 8 rapports. La vitesse de pointe peut atteindre 130 km/h en mode électrique et passe de 0 à 97 km/h en seulement 6 secondes. Outre ce mode électrique silencieux qui n’utilise que l’énergie de la batterie, deux autres modes de fonctionnement permettent également de contrôler le véhicule. Le mode E-Save recharge la batterie à l’aide du moteur essence, tout en roulant pour une réserve d’énergie. Quant au mode Hybrid, il combine la puissance des deux moteurs pour une autonomie de 595 km. Une recharge complète de la batterie nécessite moins de 3 heures, et elle peut se faire à n’importe quels moment et endroit.
Les équipements et accessoires du Jeep Wrangler 4xe
Plus performant, plus technologique et plus écologique, le Jeep Wrangler 4xe se diffère des autres Wranglers par ses équipements et accessoires, outre sa motorisation PHEV. Ainsi, de série, cet hybride rechargeable américain est équipé des éléments suivants :
- Des phares à LED
- Un écran TFT 7 pouces avec interface personnalisable
- La Radio Uconnect de 8,4 pouces avec navigateur GPS compatible avec Android Auto et Apple CarPlay
- L’appel d’urgence
- Un système de démarrage sans clé Enter-N-Go
- Des rails de coffres
- Des sièges chauffants en cuir
- Des roues 18 pouces
Et pour veiller à la sécurité de son conducteur et des autres automobilistes sur la route, il est également doté de plusieurs fonctionnalités de sécurité telles que :
- Un pack de sécurité « Jeep Active Safety Group »
- Un système de surveillance des angles morts
- Un avertisseur de collision avant avec freinage automatique
- Un régulateur de vitesse adaptatif
- Une détection de présence arrière
- Une caméra de recul
- Une assistance au stationnement perpendiculaire et parallèle
Enfin en option, le client pourra acquérir :
- Un câble mode 3 pour la recharge rapide sur n’importe quelle borne
- Un organiseur de coffre
- Une nouvelle housse pour voiture 4xe
- Une garantie de 5 ans
Conclusion : L’hybride à pleine puissance
Ce qu’on ne peut pas nier, c’est que le Jeep Wrangler 4xe est le plus puissant des Wrangler. Il offre deux puissances différentes : l’une électrique et l’autre thermique, qui peuvent être actionnées séparément ou ensemble selon le mode de conduite choisi. Cet aventurier 5 portes convient aussi à la ville avec sa conduite responsable. Et franchement, une femme peut très bien se mettre au volant de ce Jeep nouveau modèle. Une puissance élevée dans un tout-terrain hybride et rechargeable qui peut rouler en ville, en voilà un autre pari de réussi pour le constructeur américain qui s’est en plus engagé à électrifier toute sa gamme d’ici 2022.