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Avantages
- Espace intérieur
- 6 ou 7 places
- Autonomie
Inconvénients
- Pas bon marché
- Design polarisé
- Poids élevé
Kia EV9 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Kia EV9, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Kia EV9
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
- Le Kia EV9 est l'un des rares SUV électriques 7-places, en concurrence avec des modèles beaucoup plus chers de Mercedes et Tesla.
- Vous pouvez choisir entre une configuration traditionnelle 7-places, ainsi que 6-places avec sièges pivotants ou 6 sièges individuels inclinables pour un maximum de confort.
- Grâce à une batterie de 99,8 kWh, le Kia EV9 atteint 505 à 563 km d'autonomie, en fonction de la motorisation choisie. Ce qui le place également en tête de sa catégorie.
Toutes les données importantes sur le Kia EV9
Moteurs
Vous avez le choix entre trois options : la RWD avec un moteur électrique de 150 kW (204 ch) sur l'essieu arrière (0-100 km/h en 9,4 secondes), la AWD avec deux moteurs et un total de 282 kW (384 ch, 0-100 km/h en 6,0 secondes), ou la GT Line, qui a la même puissance que l'AWD ordinaire, mais avec un peu plus de couple (700 Nm au lieu de 600 Nm et 0-100 km/h en 5,3 secondes). La vitesse maximale de la RWD est de 185 km/h, tandis que les deux AWD atteignent 200 km/h.
Chaque Kia EV9 en Belgique dispose immédiatement de la plus grande batterie de 99,8 kWh, qui confère au modèle une autonomie de 505 km (AWD GT Line) à 563 km (RWD) selon le cycle WLTP. La recharge peut se faire rapidement grâce à l'architecture 800 volts, avec une puissance de charge maximale de 240 kW et un niveau de batterie de 10 à 80 % en 24 minutes. À une station de recharge ordinaire, l'EV9 atteint une puissance maximale de 11 kW, ce qui prend 9 à 10 heures pour recharger complètement la batterie.
Dimensions
Le Kia EV9 est le plus grand modèle de la gamme du constructeur coréen, mesurant 5,01 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,78 mètre de haut, avec un empattement de 3,10 mètres. En raison de ses dimensions imposantes et de sa batterie tout aussi imposante, son poids avoisine les 2,6 tonnes, ce qui est également très élevé dans sa catégorie.
À bord, il y a de la place pour 6 à 7 personnes, avec un volume de coffre de 333 litres. En configuration 4/5 places, vous disposez de 828 litres, et avec tous les sièges à plat, ce volume passe à 2 313 litres. En outre, un autre coffre se trouve sous le capot, avec 52 (AWD) à 90 litres (RWD) d'espace de rangement supplémentaire, par exemple pour les câbles de recharge.
Versions
La gamme Kia EV9 en Belgique se compose de deux niveaux de finition : Earth et GT Line. La version d’entrée de gamme est cependant déjà très complète, avec trois écrans (compteurs, infodivertissement et climatisation), des sièges chauffants et ventilés sur les deux premières rangées de sièges, du cuir « vegan », une pompe à chaleur, un siège conducteur réglable électriquement, 7-places et des jantes de 19 pouces. La GT Line ajoute des pare-chocs spécifiques avec des accents sombres, en plus des jantes de 21 pouces, des phares matrix à LED et la possibilité de choisir 6 sièges individuels (bien que cela reste une option).
Prix neuf et d'occasion
Le Kia EV9 est disponible en Belgique à partir de 71 690 € (Terre RWD). Pour la transmission intégrale, vous payez 4 300 € de plus, et la GT Line coûte au moins 80 890 €. Et pour les 6 sièges individuels, vous mettez 600 € de plus. Vous n'aurez donc pas beaucoup d'options, à part une couleur de carrosserie spéciale (800 à 1 800 €), des rétroviseurs extérieurs numériques ( .500 €) et les sièges inclinables non rotatifs (300 €).
Design et intérieur
Le Kia EV9 introduit un nouveau visage familial pour la marque coréenne, qui devrait être suivi par les futurs modèles EV de Kia (EV3, EV4, EV5). Il s'agit d'un look distinct avec un design très anguleux, jusqu'à la ligne de caisse et les bords des passages de roues. Les phares, quant à eux, sont très fins et tranchants, avec une orientation verticale, et les feux arrière sont également montés verticalement pour souligner l'aspect imposant. La GT Line ajoute des éléments plus sombres pour un look plus sportif.
Sièges relax dans l'EV9
À bord, le Kia EV9 se distingue un peu moins du reste de la gamme, mais c'est le premier modèle doté du panneau à trois écrans pour les compteurs, l'infodivertissement et la climatisation. Heureusement, un certain nombre de touches de raccourci physiques subsistent. Mais l'EV9 impressionne surtout par son espace, grâce à ses trois rangées de sièges toutes adaptés aux adultes, et à ses sièges confortables. Avec l’option sièges Relax, les passagers profitent même d’un support pour les mollets. Voilà un endroit où il fait bon vivre.
Aide à la conduite et sécurité
Le Kia EV9 n'a pas encore été soumis à un crash test Euro NCAP, mais le modèle est équipé de série d'un vaste arsenal de systèmes de sécurité active. Cela comprend l'assistance aux angles morts avec fonction d'évitement, l'assistance au freinage d'urgence qui reconnaît également les cyclistes et les piétons, le freinage multi-collision pour éviter les collisions en chaîne, l'assistance au stationnement à distance et bien d'autres choses encore.
Alternatives
Le Kia EV9 se situe dans un segment assez limité de SUV électriques 7-places pour l'instant, avec comme rivaux principalement le Volvo EX90, le Mercedes EQS SUV, le Tesla Model X et le BYD Tang. Mais à part ce dernier concurrent chinois, l'EV9 est beaucoup moins cher que tous ces modèles haut de gamme, même si vous optez pour un modèle entièrement équipé.