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Avantages
- Espace à l'arrière
- Comportement routier
- Garantie de 7 ans
Inconvénients
- Image inconnue
- Isolation du bruit du moteur
- Peu de feedback du volant
Kia Optima Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Kia Optima, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Kia Optima
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Le grand avantage de cette Kia Optima était l'espace qu'elle offrait. Non seulement grâce à un grand coffre, mais aussi grâce à l'espace disponible sur la banquette arrière.
Chez Kia, on était également convaincu que si l'on rendait les caractéristiques de conduite un peu plus dynamiques, la voiture trouverait un meilleur écho auprès de son public cible. Ainsi, à l'exception d'une direction qui donne parfois des indications vagues, la voiture possède des qualités de conduite aiguisées.
Kia est l'une des marques automobiles qui offrent une garantie de sept ans, y compris sur l'Optima. C'est une bonne chose pour le propriétaire, mais cela montre surtout que Kia est sûr de la qualité des voitures qu'il livre.
Données importantes
Moteurs
La première génération de Kia Optima qui nous a été présentée n'avait sous le capot qu'un moteur hybride essence 2,0 litres de 177 ch ou un diesel 1.7 CRDi de 136 ch. L'hybride n'était équipé que d'une transmission automatique CVT, ce qui lui conférait une conduite un peu vieillotte. Le diesel était également disponible avec une transmission manuelle.
Pour la deuxième génération, Kia a augmenté la puissance du 2.0 essence à 205 ch dans l 2.0 GDi. Au-dessus, il y avait un 2.0 T-GDi qui, avec un alésage et une course différents, ainsi qu'un taux de compression différent, développait une puissance de 245 ch.
En 2018, un facelift a été effectué et Kia a jugé nécessaire de réviser les moteurs. Un 1.6 T-GDi plus avantageux fiscalement est arrivé, avec 180 ch. L'hybride 2,0 litres s'est transformé en hybride rechargeable 2.0 GDi, où le moteur essence développe 154 ch et le moteur électrique ajoute 50 kW, pour produire 205 ch. Il y avait toujours un diesel, mais il était également réduit à un 1.6 CRDi, équipé de 136 ch.
Dimensions
La Kia Optima était une voiture de 4,85 mètres de long dans la première génération. La deuxième génération était plus longue d'un centimètre sur la partie supérieure. Sa largeur était également de 1,83 mètre, 1,86 mètre pour la deuxième génération. Avec une hauteur de 1,45 mètre, il se situe parfaitement entre ses concurrents.
Vous pouvez charger des bagages presque sans fin dans cette Kia. L'Optima berline pouvait charger 505 litres, extensible à 1 080 litres. L'hybride, en raison de l'emplacement de la batterie, a vu son coffre réduit à 381 litres, ou 307 litres pour la version hybride rechargeable ultérieure.
La Kia Optima SW, c'est-à-dire la version break, n'était disponible que dans la deuxième génération. Elle peut charger 552 litres, extensible à 1 686 litres. Même sa version hybride rechargeable a jeté un pavé dans la mare du coffre, qui n'est que de 440 à 1 574 litres.
Versions
La Kia Optima n'était initialement disponible que sous forme de berline. Avec la deuxième génération, une version break a également été ajoutée, ce qui allait attirer des acheteurs supplémentaires, notamment dans notre pays.
Kia a d'ailleurs lancé l'Optima en version essence, diesel et hybride. Là encore, il y a eu un changement avec la deuxième génération, où l'hybride rechargeable était censé séduire davantage les conducteurs professionnels.
En tant que marque asiatique pure souche, Kia a travaillé avec des packs d'options pour l'Optima, tels que la Business Line, l'Excutive Line et la GT Line. La première comprenait toutes sortes d'options pour le conducteur professionnel, la seconde a joué la carte du confort, tandis que la troisième a opté pour un look dynamique.
Prix
À l'époque, une Kia Optima neuve équipée du 1.7 CRDi valait au moins 32 500 €. Il est amusant de constater que l'Optima Hybrid était 3 000 € moins chère à l'époque.
De nos jours, vous vous retrouverez à chercher en vain une nouvelle Optima chez le concessionnaire Kia, car le modèle devait être rafraîchi en 2019 et Kia a décidé que l'Optima ne serait plus vendue en Europe.
Les occasions sont certes toujours là, pour 10 000 € vous avez déjà une Kia Optima, même si elle a plus de 100 000 kilomètres au compteur et a facilement 10 ans. Vous pouvez obtenir une Optima hybride pour 16 000 €, tandis que les hybrides rechargeables PHEV coûtent encore facilement 23 000 € à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Design
Extérieur
La calandre en « Tiger Nose » que Kia a utilisée sur ses modèles des années 2010, est une caractéristique frappante de la Kia Optima. Une calandre sombre dotée de détails chromés ornait la partie avant. Le look était encore caractérisé par les phares sombres qui formaient une sorte de rictus mystérieux.
Intérieur
À l'intérieur, les boutons sont reconnaissables pour les Kia de cette période. La vue du tableau de bord ne fait pas plaisir, bien que les boutons soient au bon endroit. C'était encore l'époque où les constructeurs automobiles installaient un écran pour l'infodivertissement mais ne ressentaient pas le besoin d'y intégrer tous les boutons. Les occupants ont en outre accès à des sièges fermes mais tendres. Il y a beaucoup de place à l'arrière et, selon la version, les sièges extérieurs sont même chauffants.
Sécurité
La Kia Optima a obtenu cinq étoiles au test EuroNCAP en 2015, avec une note légèrement inférieure pour la sécurité des piétons, car la protection de la face inférieure du pare-brise n'aurait pas été suffisante. L'ESP était de série, tout comme le rappel de ceinture de sécurité pour les occupants avant et arrière. En outre, la Kia Optima est également dotée d'un assistant de vitesse, qui lit les panneaux de signalisation via une caméra et les associe aux données de la navigation. Un assistant de maintien dans la voie était également disponible en option, tout comme un système de freinage autonome.
Alternatives
Ceux qui envisagent de choisir la Kia Optima mais qui souhaitent également jeter un coup d'œil à la concurrence peuvent jeter un coup d'œil à la Hyundai i40 et à la Toyota Avensis. Dans l’Europe, à l'époque de l'Optima, il y avait aussi l'omniprésente Volkswagen Passat, l'Opel Insiginia, la Ford Mondeo et les Renault Laguna et Peugeot 508.