- Page d'accueil
- Voiture
- Kia
- Kia Rio
Avantages
- Dotation de base solide
- Espace intérieur généreux
- Garantie de 7 ans
Inconvénients
- Intérieur sombre
- Groupe de sécurité non standard
- « Mild hybrid » uniquement sur les versions supérieures
Kia Rio Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Kia Rio, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Kia Rio
Bonnes raisons
La Kia Rio conserve un poids léger, ce qui lui permet de disposer d'un petit moteur et d'un comportement agile.
Ses petits moteurs ont une consommation de carburant et des émissions relativement faibles, ce qui permet de maintenir un coûtfiscal favorable à votre portefeuille.
En bon asiatique, l'équipement standard est assez complet et la liste des options est limitée.
Comme toujours avec Kia, cette Rio bénéficie de sept ans de garantie d'usine de série.
Toutes les données importantes sur la Kia Rio
Moteurs
La gamme de moteurs de la Kia Rio comprend seulement des moteurs à essence. Le moteur de base est un quatre cylindres atmosphérique de 1,25 litre développant 84 ch.
Il entraîne les roues avant via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il existe également un 3-cylindres 1,0 litre pressurisé de 100 ch, avec une traction avant via une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte à double embrayage 7DCT à sept rapports.
Le même 1.0 T-GDi est également proposé avec l'assistance hybride légère.
Il développe alors une puissance de 120 ch et produit un couple de 172 Nm lorsqu'il est associé à la transmission manuelle à six vitesses. Si vous optez pour la boîte de vitesses 7DCT, le couple est de 200 Nm. Malgré le support hybride léger, ce moteur n'est remarquablement pas plus économique que la version 100 ch : Kia cite une consommation moyenne de 5,5 à 5,6 l/100 km et des émissions de CO2 de 125 à 126 g/km (WLTP). Selon la finition et la boîte de vitesses, la version 100 ch affiche respectivement 5,4 à 5,8 l/100 km et 121 à 130 g/km.
Dimensions
La Kia Rio conserve des dimensions relativement compactes : une longueur de 4,07 mètres, une largeur de 1,73 mètre et une hauteur de 1,45 mètre. Il est donc légèrement plus court que la version crossover du Stonic, mais garde le rythme avec des références telles que la Volkswagen Polo et la Renault Clio.
Le volume du coffre de la Kia Rio est de 300 litres avec le dossier des sièges arrière relevé, et de 1 078 litres avec le dossier rabattu. Là encore, la version crossover du Stonic est légèrement plus spacieuse, et doit battre ses références du segment B.
Versions
Kia propose sa Rio en trois versions différentes. La version de base, baptisée "Pure", place la Rio sur des jantes en acier de 15 pouces et vise principalement à réduire le prix d'entrée de gamme du segment B. La version "Pulse" est équipée de série de jantes en aluminium de 15 pouces et élargit considérablement l'équipement de base. La version " GT Line " voit donc sa valeur ajoutée se limiter principalement à une finition plus sportive, incluant des jantes en alliage de 17 pouces.
Prix neufs et d’occasion
Les prix catalogue de la Kia Rio commencent à 17 890 € (1.2 Pure) et vont jusqu'à 25 440 € (1.0 T-GDi 120 GT Line). Pour la boîte de vitesses 7DCT, vous payez un supplément de 1 000 à 1 500 € selon la version (Pulse ou GT Line). La version Pure n'est disponible qu'avec le moteur atmosphérique 1.2 à essence, tandis que le doux hybride 1.0 T-GDi de 120 ch n'est disponible que dans la version GT Line.
Les prix d'occasion de la Kia Rio commencent à environ 10 000 €. Parmi les modèles d'occasion, il est utile de savoir que vous pouvez également trouver des spécimens avec le moteur diesel 1,4 CRDi - que Kia ne vend plus en neuf - et que la Rio a été lancée en 2017, donc tous les spécimens sont encore couverts par la garantie constructeur de sept ans.
En Flandre, vous paierez au moins 140,74 € de TMC et 128,61 € de taxe routière annuelle pour la Kia Rio. À Bruxelles et en Wallonie, les tarifs sont respectivement d'au moins 61,50 € et 167,90 €.
Points forts du design et intérieur
À l'extérieur, la Kia Rio conserve une allure relativement modeste, avec quelques éléments de design typiques de Kia. À l'intérieur, le design du tableau de bord est plutôt traditionnel et l'intérieur semble plutôt sombre et professionnel.
Nez de tigre
Ne vous attendez pas à des caractéristiques de design d'un matériel Kia moderne et clinquant comme l'EV6, le Sportage ou le Niro : cette Kia Rio a plusieurs années de plus et suit donc toujours le langage de design classique de Kia. À l'avant, on remarque immédiatement la calandre classique de Kia, que les Coréens eux-mêmes appellent le nez de tigre. À partir de la version Pulse, la grille de radiateur noire reçoit un cadre chromé. La Rio repose sur des jantes de 15 pouces en acier ou en aluminium (selon la finition), mais dans la version sportive GT Line, les jantes sont de 17 pouces. Les pare-chocs et les tabliers latéraux sont également plus sportifs dans cette version.
Atmosphère sombre
À l'intérieur, pas de surabondance d'écrans et d'écrans tactiles, mais une configuration classique : à partir de la version Pulse, un écran d'info divertissement de 8 pouces orne la console centrale, tandis que la section des compteurs utilise toujours les horloges classiques. Le reste du tableau de bord est également traditionnel, avec des boutons de commande de climatisation classiques. Sur la version Pulse, le revêtement des sièges en similicuir est en option, tandis que sur la GT Line, un mélange de tissu et de similicuir est de série. Cela dit, l'intérieur de la Kia Rio, qui est étonnamment spacieux, surtout à l'avant, a un aspect plutôt sombre.
Aide à la conduite et sécurité
Lors de son lancement en 2017, la Kia Rio a reçu trois étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Néanmoins, la Rio dispose de plusieurs aides à la conduite, dont l'assistant de maintien dans la voie, le régulateur de vitesse et l'alerte de fatigue, mais celles-ci ne sont proposées de série qu'à partir de la version Pulse. Sur la version de base Pure, ils sont disponibles dans un pack d'options. Avec ces aides à la conduite, la Kia Rio obtient le score maximal aux crash-tests.
Alternatives
Chez Kia, si vous recherchez une voiture de la taille de la Rio mais avec un accès et une position de conduite plus élevés, vous vous retrouvez avec la version crossover Stonic. Avec les autres marques, la concurrence est sans fin : il y a les références comme la Volkswagen Polo, la Renault Clio et la Vauxhall Corsa, mais aussi la Seat Ibiza, la Skoda Fabia, la Citroën C3, la Peugeot 208, la Ford Fiesta, la Suzuki Swift, la Hyundai i20, etc.