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Kia utilitaire

Née en 1944 sous le nom de "Kyungsung Precision Industry", Kia offre à la Corée du Sud, ses grandes premières industrielles : premier vélo coréen en 1952, premier cyclomoteur en 1957, premier camion en 1962 et première voiture en 1974 ! Dans les années 80, Kia signe des partenariats avec les plus grands constructeurs automobiles et d'importants transferts technologiques s'organisent : les techniques de pointe européennes, japonaises et américaines s'assimilent au savoir-faire de Kia. Au fil du temps, la gamme s'étoffe et s'impose avec un premier record : le Kia Pride est vendu à deux millions d'exemplaires en 1986. Hyundai-Kia est aujourd'hui le 5ème groupe automobile au monde, avec un effectif de 117 000 collaborateurs dans le monde, quatorze sites de production et six centres de recherche et développement.

La gamme "Bongo", fer de lance de la marque

En 1981, Kia crée un concept de kia utilitaire avec sa gamme Bongo, équipée d'un moteur diesel à quatre cylindres et destinée au marché sud-coréen. De conception robuste et pensé pour durer dans un environnement particulier (le pays est montagneux à 70%), ce Kia utilitaire est fabriqué jusqu'en 1993, et encore commercialisé sous la forme de véhicule d'occasion. La deuxième génération dite Bongo Large se distingue par une nouvelle motorisation et par le succès de Besta qui devient la mini-fourgonnette la plus vendue au Brésil malgré son nom qui signifie "bête"... ! La 3ème génération Bongo, connue sous la marque Kia K-Series, est la première gamme Kia Motors exportée vers l'Europe en 1997. Au fil du temps, Kia Motors impose son catalogue Kia utilitaire, en adaptant ses vans et ses pick-up au marché, en assimilant les nouvelles technologies et en réduisant les émissions polluantes : le Kia Besta est repensé et rebaptisé Kia Pregio ; une version à 4 roues motrices apparaît avec le Bongo Frontier All Terrain ; le Cérès s'impose dans l'univers de l'agriculture pour lequel il a été conçu.

La gamme Kia utilitaire aujourd'hui

Les véhicules de nouvelle génération K2500, K2700 et K3000S alimentent le marché du véhicule d'occasion. Ils ont hérité des qualités de leur aînés et des évolutions technologiques en matière de sécurité, de performance moteur et d'assistance à la conduite. Pour des dimensions identiques, le Kia utilitaire extra-long K2500 et le K2700 se déclinent en trois modèles : "cabine standard" et "super cabine" 3 places ou "double cabine" 6 places (plus l'habitacle est grand, plus le plateau-benne est petit). Le modèle K3000S extra-long est disponible en version "cabine standard" et "super cabine" 3 places. Son motopropulseur diesel offre une puissance considérable pour maximiser la capacité de traction. Avec la Serie K, conducteur et passagers disposent d'un outil de travail fonctionnel et facile à vivre : plateau au plus près du sol pour faciliter les chargements et panneaux latéraux articulés. À l'intérieur, priorité est donnée au confort et à la visibilité :pare-brise panoramique, poignées de maintien, siège central rabattable se transformant en desserte, sièges ergonomiques avec soutien lombaire etc.